Pendant que les poules muent, Gallinette consacre son énergie à acquérir de nouvelles plumes. Des articles complets, un nouveau design et un blog pour les nouvelles.

Joyeux anniversaire Gallinette !

C’est aujourd’hui le 9 octobre 2013 que Gallinette souffle ses 10 bougies.
Merci ! Merci à vous tous pour ces millions de visites. Gallinette est devenu, et depuis un bon moment déjà, un point de passage incontournable pour les internautes à la recherche d’informations, de conseils, d’aide liés au petit élevage familial de poules.
gallinette10ansMe voilà motivé, encore et toujours passionné, d’aller de l’avant pour le bien-être de nos poulettes !

La bonne nouvelle c’est que maintenant nous allons être deux à nous occuper de Gallinette. Je souhaite la bienvenue à mon compagnon et le remercie de nous rejoindre dans l’aventure et de partager ses compétences en illustration et construction.
Et merci encore une fois également à vous, visiteurs occasionnels et réguliers, de nous accompagner dans cette aventure et de la faire vivre.

@ tous : 1, 2, 3 … Soufflez !

 

 

Nos projets à venir pour Gallinette

Nouveaux Articles

guide-elevage-poules-gallinette
Nous allons revoir le site depuis le début pour faire des articles les plus complets possible. Ils parleront de l’élevage de poules, bien sûr, mais seront plus axés sur l’aspect pratique. Ils seront accompagnés de guides à télécharger pour construire étape par étape des aménagements pour votre élevage.
Tout ça pour vous aider au quotidien avec vos poules et votre poulailler. Dans le but d’ améliorer le quotidien des poules, mais aussi le vôtre, pour le bien-être de tous !

Nouveau Blog

Il vous informera de l’actualité et de l’évolution du site. Mais aussi de nos activités d’élevage afin de vous faire bénéficier de nos 20 ans d’expérience. Nous dévoilerons nos constructions en avant-première. Nous partagerons avec vous les anecdotes marquantes de nos poules Cochinchinoises, parce qu’elles ont souvent des histoires surprenantes à raconter. Et s’il nous reste du temps, il y aura des jeux et des concours.

 

Nouveau Design

Parce qu’internet évolue, Gallinette se met à la page des nouvelles technologies.
Le nouveau site pourra être visité depuis votre téléphone ou votre tablette pour vous permettre d’accéder à Gallinette partout. Voilà une bonne occasion de revoir le design de Gallinette. Plus sobre et plus moderne, mais toujours aussi coloré.

A bientôt

45 Commentaires

  1. ida

    Bonjour,
    j’ai un grave problème avec une poule pondeuse de réforme adoptée en mars, elle a une parasitose (d’après le vétérinaire) qui se manifeste par l’inflammation de la paroi intestinale et l’extériorisation de la muqueuse anale et de la diarrhée, elle a aussi à chaque oeuf des saignements. La loi interdit complètement, depuis 5 ans, les vermifuges pour les pondeuses (information du pharmacien). Du coup je ne sais pas quoi faire. J’ai pioché sur le net des info : ail, thym, vinaigre de cidre, mais en vain… venez à mon secours SVP pour sauver ma poulette qui est si gentille.

  2. latournerie

    site tres interessant je ne loupe pas tous les messages j’ai des gâtinaises, magnifiques poules blanches
    vous donnez de tres bons conseils vivement l’ouverture du site
    a bientôt

    Brigitte 45

  3. JLouis

    Bonjour,
    Depuis mon dernier message du 2 mai 2014, notre petit élevage de poule se porte à merveille. Nous avons d’ailleurs pris une troisième poule, c’est une Marans car on s’inquiétait de la Sussex qui nous faisait des oeufs non terminés. Le lendemain de l’achat de la Marans, la Sussex c’est mis à pondre des beaux oeufs, la coquine…
    Depuis le 2 mai, nous avons eu 180 oeufs. Depuis quelques jours nous les sortons dans le jardin quand nous y travaillons. Hier j’ai voulu bécher un coin de jardin, mais aussitôt elles ont accourues pour récupérer les vers de terre au fur et à mesure que je retournais la terre. Obliger de les remettre au poulailler pour ne pas les blesser!..
    L’entente avec les voisins est sans aucun problème, ils sont content d’avoir des oeufs de temps en temps. Nos poules sont silensieuses sauf quelquefois après la ponte d’un oeuf. L’entente avec notre chatte se passe aussi très bien. On l’a trouvé un jour entrain de dormir dans un pondoir ! Nous sommes entrain de songer à augmenter la surface du parcours (200 m2 au moins de prévu) car celui actuel a été complètement désherbé ! 30 m2.
    J’ai mis 3 webcams pour les surveiller…comme cela je sais que j’aurai des oeufs à récupérer le soir en rentrant du boulot ! lol
    Bref nous sommes ravis d’avoir des poules, en plus du chat et des poissons…
    Merci pour vos conseils et à bientôt
    Jean-louis

    • Waouh ! Voici la description d’un élevage réussi. Votre témoignage est encourageant. Il montre combien c’est intéressant d’avoir des poules.
      Pour le parcours, puisque vous avez du terrain à leur accorder, je vous conseille de le séparer en deux parcours. Ainsi pendant que les poules picorent l’herbe d’un côté, elle repousse de l’autre.
      À bientôt, si vous avez d’autres questions elles sont les bienvenues

  4. Kathy

    Vraiment merci pour toutes ces précieuses infos . Bon Gallinette à toutes et tous.

  5. je suis toujours à votre écoute je vais avoir bientôt des poules et un couple d’oies je voulais savoir si ils vont s’entendre merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Je vous déconseille de mélanger les poules et les oies, les canards, les cailles, les dindons…
      Chacun doit avoir son propre habitat.

      Deux espèces différentes ne se comprennent pas, elles n’ont pas les mêmes codes.
      De plus, elles n’ont pas la même force. Le coup de bec d’une oie qui serait donné comme un avertissement se révélera fatal à une poule…

      Ces différents animaux peuvent se croiser dans la basse-cour, le parcours ou tout espace suffisamment grand et qui n’est pas leur territoire principal.

  6. JLouis

    Bonjour,
    Merci Gallinette pour vos conseils. J’ai construit moi-même mon poulailler. Bien mieux et bien moins cher que ce qui existe dans le commerce. Tous mes voisins sont maintenant au courant et mes poules sont chez elles depuis 4 jours. Une Sussex et une rousse. Elles sont très silencieuses sauf le premier jour où elles ont fait connaissance avec ma chatte qui été très intriguées de voir de nouveaux occupant chez nous, mais maintenant cela va. J’ai eu un contact avec un conseiller de la mairie qui m’a dit qu’il n’y aurait pas de problème tel que je les avait installées sur la terrasse. J’attends maintenant avec impatience mes premiers oeufs… Mes poules ont entre 18 et 22 semaines.
    A bientôt

    • Bonjour Jlouis 🙂

      Bravo pour avoir construit vous même votre poulailler !
      Vous avez bien fait de devancer d’éventuels problèmes. La plupart des conflits de voisinage viennent de l’incompréhension et du manque communication.
      Avec l’arrivée des beaux jours, vos poules ne vont pas tarder à pondre.
      Voici une astuce ! Quand une poule est prête à pondre, sa face, sa crête et ses barbillons sont bien rouges.

      A bientôt

  7. Calogero

    Bonjour , je me nome Calogero et je suis de belgique .Cela fait un bon bout de temps que je consulte votre site et je dois dire que j’ai appris beaucoup de chose à propos de poule . Comme j’ai l’intention de faire un très bon et beau poulailler qui accueillera une dizaine de poules , ce site m’a apporté beaucoup de solutions et d’idées .

    Bien à vous

    • Bonjour Calogero,
      Merci pour votre message 🙂
      Au plaisir de vous relire
      A bientôt

  8. albert

    bonjour Gallinette,
    Je débute dans l’élevage avec des poules naines (1 coq et 2 poules Pékin + 2 poules Hambourg).
    On m’a dit que quand une poule avait fini son cycle de ponte ,il fallait l’isoler du pondoir afin de
    faire cesser ses chaleurs.
    Voici mes questions :
    1) Cela est-il exact, et si oui combien de temps faut il l’isoler ?
    2) Dans combien de temps va t’elle recommencer à pondre ?
    Merci de me répondre et Bon Anniversaire

    • Bonjour Albert,
      Je pense que vous parlez d’une poule qui couve, c’est ça ?

  9. Jlouis

    Bonjour,
    Superbe site !
    Une question concernant la déclaration de travaux pour installer un poulailler.
    J’envisage d’installer un poulailler chez moi pour deux ou trois poules. Vu la configuration de ma maison et de mon terrain, j’envisage d’installer le batiment du poulailler sur la terrasse de ma maison qui est compté sur la surface batie et de mettre le parcours devant la terrasse.
    Dans ce cas comme le poulailler fait partie de la surface de la maison , est ce que je dois demander une autorisation uniquement pour le parcours?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bonne journée

    • Bonjour, Jlouis,
      Attention, le fait de couvrir une terrasse peut être considéré comme une extension.
      Il n’y a pas besoin d’autorisation pour une clôture à l’intérieure de votre propriété, mais elle est nécessaire si elle limite votre propriété avec celle d’un voisin.

      Dans la pratique, avoir de bonnes relations avec vos voisins est suffisant, car les embêtements arrivent suite à des plaintes.

      Si vous pensez avoir à faire à une situation problématique, alors, mieux vaut vous renseigner auprès de personnes spécialisées dans les réglementations urbaines et obtenir des autorisations écrites de votre mairie.

      http://www.gallinette.net/installer-un-poulailler-dans-son-jardin/

      Les cas où les autorisations sont systématiquement nécessaires sont les copropriétés et les sites classés.

  10. Delphine

    Bonjour Gallinette,
    Quelle découverte ce site !! Après de long mois de réflexion, vous m’avez convaincu de me lancer dans l’aventure des « poulettes ».
    Nous avons l’intention de constuire nous même notre poulailler grâce à vos super explications et d’y héberger environ 4 spécimens.
    Par contre j’ai une petite question, est-ce que l’on peut envisager une cohabitation entre un couple de pékin et des poules de soie ?
    Merci pour vos réponses, en attendant j’explore chaque recoins de ce super site.
    Bonne journée

    • Bonjour Delphine,
      Généralement, les différentes variétés de poules cohabitent bien ensemble. Il y a toujours quelques prises de bec pour établir une hiérarchie entre des poules qui ne se connaissent pas.
      Petite remarque: Le croisement de Pekin et de Poule soie risque de donner un résultat surprenant.

  11. Fab71

    Je suis content de voir revivre le site Gallinette ! et le forum c’est pour bientôt j’espère !!

  12. brizou

    Bonjour, prévoyez vous de rouvrir le forum ? car facebook, tout le monde n’y est pas inscrit (ou ne veut y aller d’ailleurs)

    • Bonjour,

      Pour des raisons technique, le forum est fermé définitivement.
      Il n’est accessibles qu’en lecture simple, nous souhaitons le laisser en ligne car il reste une mine d’informations pour ceux et celles qui désirent le consulter. Pour y trouver des réponses à vos questions, pensez à utiliser le moteur de recherche.

      Nous avons décidé de nous consacrer uniquement à la rédaction d’articles, le plus complet possible pour aider les propriétaires de poules.

      Toutes questions sur l’élevage de poules et sur la constructions de poulailler sont les bienvenues.
      Bien cordialement,
      Gallinette

  13. Ida

    Bonjour,
    Je découvre votre site qui est super bien fait, et vous en félicite ! Je vais me lancer dans l’aventure pour adopter 2 poules de réforme. Ayant vu des émissions et lu des articles sur les conditions de vie des poules élevées en batterie, j’ai envie de faire une bonne action en leur offrant une vie meilleure en pleine campagne. J’aimerais avoir votre avis sur mon projet d’adoption car j’ai lu beaucoup de commentaires négatifs sur les poules de réforme. Par ailleurs étant en pleine campagne, les buses survolent souvent mon terrain, j’ai donc confectionner une volière de 4m2 sur 50cm de hauteur (à déplacer) et je prévois une ouverture qui communiquerait avec l’abri de 1m2 pour le pondoir, le perchoir et la nourriture. Pensez vous que ma conception est bonne et les dimensions sont-elles adaptées ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Ida.

    • Bonjour Ida et bienvenue 🙂

      Excellente idée !
      Je ne vois pas de point négatif, ce sont des poules qui peuvent encore pondre de bon oeufs.

      En générale, les poules de réforme partent à l’abattoir quand elles muent. (renouvellement des plumes)
      Il faut donc prendre soins d’elles et ne pas négliger leur alimentation.
      Vous avez toutes les informations ici : http://www.gallinette.net/maladies/mue.htm

      Ensuite, il faut penser changement d’environnement.
      Le passage d’un bâtiment de ponte à votre poulailler va déstabiliser vos poules.
      Ayant été élever dans un bâtiment elles ne seront pas aussi robuste que des poules élever à la campagne.
      Une fois acclimaté, ce sont d’excellente poules pondeuse et peuvent devenir familière.
      C’est une bonne compagnie pour le jardin !

      Pour commencer, vos dimensions offre beaucoup plus que les cages quelles ont connues.
      Pour l’avenir je vous conseille plus grand.
      http://www.gallinette.net/construire-un-poulailler/

      A bientôt 🙂

  14. Louis

    génial votre site et merci pour les trucs et conseils mes petites volailles s’en portent encore mieux grâce a vous

  15. gallinette2014

    Merci à vous tous pour vos messages.
    Nous vous adressons tous nos vœux de bonheur pour 2014.

    Nous vous souhaitons une excellente nouvelle année, remplie de bonheur, de poules en bonne santés et de beau poussins.

  16. caramel2007

    Bonsoir

    Meilleurs Voeux 2014 à Gallinette, et tous les éleveurs

    bisessssssssssssssss

    Caramel2007

  17. georges

    Bonjour
    Je vous adresse à toutes et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année…….une très bonne santé….beaucoup de bonheur….et toujours et encore beaucoup de convivialité avec Gallinette….
    a bientôt

  18. zimetzoc

    Jolie page….. de grand souvenir, c’est avec Galinette le forum que j’ai découvert « la » poule et appris énormément de chose ! merci Galinette

  19. sandrine

    bonjour Gallinette,
    j’ai enfin touvé mes poulettes …..
    je suis contente de les voir gambader dans leur cour ….
    j’attend avec impatiente la fin de la mue gallinette pour piocher les infos qu’il me manque

  20. Joyeux Anniversaire et contente de te revoir sur le net

  21. sandrine

    bonjour galinette,
    apres avoir bien reflechie et suivi tous vos conseils sur l’endroit ,les materiaux ,le construction ,
    et le bien etre des poules , je suis enfin prete pour aceuillir mes 4 poules .
    Apres de nombreuses recherche ma deception est grande :JE NE TROUVE PAS DE POULE !!!
    pouvez vous svp me donner des adresse d’eleveurs dans le 76
    Merci.

  22. Fabien Schneider

    Joyeux anniversaire.

  23. Grine

    j’ai visité votre site,pour avoir au moins une idée sur la confection d’un poulailler mais, mes recherches sont restées vaines.
    je vous remercie,si vous voulez bien m’orienter,merci encore!

  24. Vernier

    Merci de me tenir au courant quand votre site sera à jour.

    • Bonjour,

      sur la page d’accueil vous avez l’info-lettre pour être averti par courriel des nouveaux articles publiés.

  25. Pierre Benoit

    Je découvre votre site…je continue mon exploration

  26. christine cox

    bonjour ou dois je m’inscrire pour avoir acces a votre forum s’il vous plait?
    merci d’avance et un tres heureux anniversaire

    • Bonjour Christine, actuellement ce n’est plus possible de s’inscrire sur le forum. Il est fermé, c’est une archive. J’ai ouvert cette page facebook pour échanger nos expériences avicole. Toutes questions sur l’élevage sont les bienvenues :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.