Pourquoi les bains de poussière des poules sont si importants ?

Les bains de poussières sont la manière la plus naturelle et instinctive qu’il soit pour les poules de rester saines et propres. Le sable fin et la poussière les aident à entretenir et garder leurs plumes propres tout en agissant comme un répulsif contre les poux et les autres parasites qui affectent nos chères poules.

Naturellement, les poules creusent le sol et se roulent et se nettoient dans les particules de sable et de poussière, tout en profitant de la fraicheur du sol.

Bains-de-poussiere-poule-cochin-mueVous pouvez contribuer à simplifier les bains de poussières de vos poules en leur attribuant un emplacement sec où elles peuvent trouver du sable fin et de la poussière. Ensuite, libre à vous d’y ajouter des cendres de cheminée à condition qu’elles soient issues de la combustion de bois ; ou bien encore de l’herbe séchée.

Les cendres de charbon de bois contiennent de la vitamine K, du calcium et du magnésium qui tous contribuent à la bonne santé et à l’éviction des parasites du corps des poules.

Bains-de-poussiere-des-poules-mentheLes herbes séchées saupoudrées dans les bains de poussières sont un bon choix pour renforcer l’action nettoyante et la prévention contre les parasites. Parmi les différentes herbes, on peut citer l’utilisation courante de la tanaisie, lavande, menthe, romarin séchées qui présentent toutes des propriétés d’insecticides naturels.

Certaines personnes conseillent l’ajout de terre à diatomées bien que l’utilisation de ce composant reste sujette à débats. Il apparaîtrait que la terre à diatomées présente certains effets positifs pour les poules (notamment pour la propreté et l’action contre les parasites) et certains effets négatifs pour l’humain et les poules qui se traduiraient par des irritations des voies respiratoires. Dans tous les cas, il est conseillé de porter un masque lors de la manipulation du produit et d’utiliser des produits de gamme alimentaire si vous êtes convaincus de son efficacité.

Les bains de poussière des poules sont souvent un spectacle assez drôle et surprenant. En effet, elles se roulent de façon dynamique dans la poussière, laissant parfois croire une agonie ou un problème comportemental. Mais il n’en est rien, la cohue inhérente aux bains de poussière des poules n’a rien d’anormal.

Bains-de-poussiere-des-poules-eteDe façon générale, les poules préfèrent prendre leurs bains au soleil. Aussi, si vous souhaitez leur attribuer un emplacement spécifique sur votre terrain, essayez de faire en sorte qu’elles y aillent de façon naturelle. Autrement ; elles auront tendance à utiliser l’endroit qui leur convient pour prendre leurs bains et non pas celui que vous leur aurait attribué.

Bains-de-poussiere-des-poussinsParce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre les bonnes manières, vous pouvez également initier les jeunes poussins aux bénéfices des bains de poussière. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple remplir un bac en plastique de sable que vous disposerez dans votre éleveuse. De cette façon, vous les habituerez tôt à cette pratique bonne pour leur santé, tout en apportant les minéraux nécessaires à leur bonne digestion.
Enfin, quand ils auront suffisamment grandi pour profiter de l’extérieur, n’hésitez-pas à déplacer leur bac, ou à créer un nouvel espace en extérieur.

 

 

6 Commentaires

  1. Cyall

    Bonjour, je n ai pas encore le plaisir d avoir des petites poulettes à la maison car je collecte le plus d info possible et notre poulailler n est pas encore terminé. ..mais quel plaisir de parcourir votre site ! On sent toute la bienveillance et la passion qui vous animent….Merci pour tous les conseils et à bientôt !

  2. antoine.Guilhot

    j’ai une de mes poule qui à une petite grosseur à un coussinet de la patte droite ça la fait marché un peu bizarrement ça lui fait mal ou c’est normal,elle mange bien et pont une oeuf par jour, voilà, gros merci d’avance de me répondre et à bientot. Antoine

    • Difficile de repondre sans voir la poule. Tant que la poule mange, pond et qu’elle ne s’isole avec un air abattue c’est que ce n’est pas trop grave.


  3. Desenzani

    Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif ! j’ai une petite question.
    Pour être sûr que les poules aillent bien dans le bain de poussière, suffit-il de creuser un trou et d’y placer du sable et des cendres pour qu’elles y aillent ou est-il mieux de placer le mélange dans un large récipient et de l’enterrer dans le sol ?
    Merci pour vos réponses et bravo !
    Frédérick.

    PS : allez-vous réactiver le forum sur ce nouveau site ? car c’était bien pratique.

    • Bonjour Frédérick,

      Vos poules vont naturellement creuser le sol, c’est là où elles ont l’habitude de se nettoyer que vous pouvez leur ajouter du sable et de la cendre. Si vous disposez d’un assez grand poulailler, l’idéale c’est d’en proposer un autre à l’intérieur. Vous pouvez le confectionner comme vous l’avez dit avec un grand récipient. Ainsi, les jours de pluie, elles pourront se laver à l’intérieur au sec.

      PS : le forum ne peut être réactivé sur le nouveau site, car il est incompatible.

      Au plaisir de vous lires.

      • Desenzani

        Bonjour,

        Merci pour votre retour.
        Dommage pour le forum -:)
        Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.