Voir la version complète : Poule ne quitant plus le pondoir

kinou
31/03/2009, 16h30
Bonjour kinou,

Merci de nous donner toutes les explications pour faciliter au mieux les réponses.

Allure générale => normale mais toujours couché
Alimentation => trés trés peu et rien ce jour
Age => indéterminé avec certitude, mais elle à commencer à pondre en fervrier cette année
Couleur de la crête => violette et chiffonée (sa c'est son aspect normal!!), c'est une poule noire
Fientes => taille d'un oeuf de caille
Ponte => normale (journaliere), et beaux oeufs a coquilles
Respiration => normale
Poux => j'espere pas!!
Traitement déjà donné ? =>rien

Depuis 2 ou 3 jours, ma poulette reste de plus en plus sur le nid,(même vidé).
Habituellement elle y reste déja plus de 2h pour pondre,
Hier, elle y est resté toute la matiné, et y est repartie le soir.
Et voila qu'aujourd'hui elle n'est pas sortie du tout, et n'a rien mangé.

Mon autre poule à été obligée de lui pondre quasiment dessus,
elle prend toute la place dans le pondoir,
relève les plumes de la queue quant on s'approche trop prés en grincant.
Sinon, elle à l'air médusée comme si elle étais statufiée.

Peut elle avoir déja envie de couvée aprés 1 mois et demi de première ponte????

coco31
31/03/2009, 16h49
Fort probable qu'elle ait envie de couver..Certaines poules mettent quelques jours avant de se décider à 100%.
Tu devrais la poudrer anti-poux avec une poudre de pyréthre (systématique avant une mise en couvaison) , est-ce qu'elle se gonfle et émet des drôles de petits cri de protestation quand tu approches ta main ?
A toi de voir si tu la laisses faire ou si tu ne désires pas de pioux..

kinou
31/03/2009, 17h02
Aucune chance pour les piou-pioux, j'ai pas de coq. Que 2 filles (sa marche moin bien!!:unsure:).

Coté protestations, c'est tout à fait sa, elle se hérrisse sur l'arrière, tout en gardant ses ailes posées au fond du nid , et elle se met à "grincer".

Mais comment je peux faire pour qu'elle arrete, je dois quand même laisser l'accés au nid pour la ponte???
Et si je la laisse faire, quand va t'elle arreter ???

coco31
31/03/2009, 17h42
Effectivement sans coq ça va beaucoup marcher moins bien.. Tu trouveras là:
Comment la déglousser ? (http://www.gallinette.net/forum/showthread.php?t=7050) quelques réponses.
Si tu la laisses faire attention, ça risque de la fatiguer inutilement:unsure:

kinou
31/03/2009, 18h01
Merci pout tout COCO
Je vais tenter sa!!

kinou
05/04/2009, 00h56
Ben sa y est, 2 jours et c'etais reglé.
Sans violence, ni médicament.

On les a laissée le matin, (pas de punition pour l'accés au pondoir, et l'aprés midi, poulaillé fermé.
Sa a ete tres deplaisant pour elles. mais c'est fini!!!

(Ici tout le monde est bizarre, même les poules!!);)

kinou
11/04/2009, 01h51
Ma poulette qui "tentais de couver" a depuis, augmenter la taille de ces petits oeufs.
+ 0.4 cm de long (ou haut)

Peut être que ce n'étais que cela!!! mais c'est toujour désagréable de trouver nos poupoulettes mal en point, et je remercie COCO31:d

jotarnaise
12/04/2009, 16h49
:aime:J'ai 4 poules de même âge ( 1 an) et l'une d'elles reste aussi dans le nid, cependant, lorsque je la soulève pour laisser l'accès au nid pour les autres et la pose sur sa couche à côté, telle que je la pose, telle qu'elle reste ! elle a ses plumes hérissées partout, ses ailes étalées aussi et pousse des cris parfois. Je l'ai soulevée de manière à ce qu'elle tienne debout sur ses pattes et à ce moment là, elle va manger mais elle se gratte frénétiquement partout ! dès qu'elle me voit, elle se hérisse très fort comme ci elle avait très peur de moi, pourtant, elle a des grosses caresses tous les soirs comme les 3 autres avant de les enfermer pour la nuit ! cela fait 3 jours que ça dure, et je ne sais pas ce qu'elle a. J'ai peur pour elle. Pouvez-vous me renseigner ?
Merci amis des galinacées.

marie-pierre
12/04/2009, 17h06
Simplement une grosse envie de couver ! Tu décris très bien les symptômes ! A toi de voir si tu lui donnes des oeufs fécondés à couver ou si tu la "déglousses" (j'adore ce terme !!!!):d:d:d

jotarnaise
12/04/2009, 18h17
Merci Marie-Pierre, j'espère de tout coeur que c'est ça.
Ce qui m'ennuie, c'est qu'elle a fait un oeuf ce matin, et quand les poules couvent, en principe, elles ne pondent pas ?
:confused:

Gallizen
12/04/2009, 18h29
bonjour jotarnaise,

en principe, oui.....
une poule commence à couver quand elle en est à la fin de son chapelet d'œufs, aux premiers jours de la couvaison elle peut encore pondre mais ça ne durera pas

jotarnaise
13/04/2009, 11h14
bonjour amis des gallinacées,
J'ai pris la température ce matin de ma poule dont je parlais hier, elle a 40,6° et encore, le thermomêtre m'est resté dans les mains quand elle s'est sauvée, de ce coup là, elle a mangé, toujours les plumes hérissées.
:aime:Je l'avais observée au moins pendant un quart d'heure avant de prendre sa température, je l'avais enlevée du nid pour que les autres poules puissent aller pondre, et déposée sur une couverture, elle était toujours les plumes hérissées la queue en éventail, mais on aurait dit qu'elle souffrait car elle respirait fort et à quelques secondes d'intervalles, elle s'hérissait encore plus et poussait des petits cris, entre temps, elle fermait ses yeux, c'est pour ça que j'ai pris sa température, qui s'est avérée élevée je trouve.
Une poule qui couve a de la température, mais savez-vous de combien en général ?
merci à vous de me renseigner au maximum sur son comportement. :confused:

marie-pierre
13/04/2009, 11h53
En fait, je n'ai jamais pris la température d'une poule, la température normale se situe entre 40°et 42°C selon ce que j'ai pu trouver sur le net.
Une respiration forte ? Surveille la mais franchement, je pense que tout va bien ! Vérifie les poux (ils adorent les poules qui couvent), qu'elle ne soit pas maigre et écoute la respirer la nuit lorsqu'il n'y a pas de bruit autour...
:aime:

coco31
13/04/2009, 12h30
essaie de voir si elle fait des efforts expulsifs :unsure:. Faudrait pas passer à côté d'une rétention d'oeuf:(. On voit aussi au niveau du cloaque des mouvements, tu aurais du les remarquer en lui prenant la témpérature, ça m'étonnerait qu'il s'agisse de cela.
A t-elle le bidou gonflé ? Pas de diarrhées ?
PS: Pour info la fréquence respiratoire des poules à une température normale et au repos est de 25 inspirations par minutes.

jotarnaise
13/04/2009, 13h30
:aime:merci pour vos réponses.
Elle ne doit pas avoir de rétention d'oeuf car hier, elle en a fait un normal.
Je n'ai pas remarqué de poussées lorsque je lui ai pris la température. C'est une poule bien grasse (voir photo de sussex couchée sur une couverture dans mon profil) mais je n'ai pas remarqué non plus de gonflement du bidou.
Pour les inspirations, je n'ai pas compté, je vais le faire tout à l'heure pour voir.
Merci à tous:confused:

coco31
13/04/2009, 13h35
mets lui un oeuf devant elle dans le nid: tu vas être vite fixée je pense:)

jotarnaise
13/04/2009, 20h13
:aime:Je pense avoir confirmation qu'elle veut couver ma sussex !
je l'ai sortie du nid, elle a été manger et boire, puis elle a fait un jogging en écartant ses ailes et en poussant des cris, j'en ai profité pour changer l'oeuf que j'avais mis dans le nid où mes autres poules pondent, pour le mettre dans un autre nid, et elle y est allée illico.
Le problème c'est que je ne souhaite pas de piou piou, et je ne veux pas l'enfermer dans le noir non plus, alors, combien de temps va t-elle restée dans ce nid avant de comprendre ? J'y mettrai bien un oeuf fécondé pour avoir une poulette en plus, mais si c'est un coq, bonjour les ennuis avec les voisins !
enfin, voilà, je suis rassurée.....
Merci de vos bons conseils.;)

Gallizen
13/04/2009, 20h25
bonsoir jotarnaise,

une poule qui a "décidé" de couver restera dans le nid jusqu'à avoir ses petits, et sans œuf fécondé à couver elle y restera jusqu'à épuisement..........

donc il vaut mieux pour elle la "brusquer" un peu, la déglousser quoi: souvent ce n'est pas de gaieté de cœur mais c'est pour son mieux être

différentes méthodes sont proposées sur le forum, tu peux effectuer des recherches avec "déglousser" ou "découver" en mots-clés
dernièrement j'ai essayé avec de l'aspirine et comme résultat: son envie de couver est encore plus longue que d'habitude!!! mais peut-être que d'une poule à l'autre les résultats sont différents........

mais tente quelquechose, c'est difficile de leur faire abandonner ce désir

coco31
13/04/2009, 20h27
Si tu ne veux pas de poussins, il faut lui faire passer l'envie de couver. On dit la "déglousser" il existe plusieurs méthodes plus ou moins efficaces
1)La mettre enfermée dans un clapier béton sans paille, avec de l'eau et juste assez de grains
2) La mettre dans le même clapier avec de l'eau + aspirine, voir la méthode qui suit :

enfermer la poule le soir dans un clapier en béton sans paille ni eau ni nourriture. le lendemain, vers 11 heures du matin (plus tot si il fait trés chaud) melanger dans un petit ramequin un aspégic nourrisson dans un demi verre d'eau et le donner a boire à la poule. la totalité doit etre bue d'un coup.

dans les 3 ou 4 heures sui suivent, la poule doit se lever alors que quand elle couve elle reste couchée. dans le cas ou elle reste couchée, recommencer aussitot puis eventuellement le lendemain matin.

a partir du moment ou la poule reste levée, la garder encore 2 jours dans le clapier avec eau et nourriture puis la remettre au poulailler.

si elle retourne couver, le plus simple sera de la changer d'enclos ou de lui interdire l'accés aux nids.

3) Sinon, la mettre dans un carton, la mettre dans le coffre de la voiture, et zou ! Roule ma poule !!! Un petit tour en campagne d'un quart d'heure environ avec quelques virages etc...

les moqueurs qui oseront critiquer la 3° méthode en osant dire que c'est plutôt ma façon de conduire que le dépaysement...;):p

marie-pierre
13/04/2009, 20h37
:d:d:d:d:d:d:d
Ben voilà ! Tout est dit !;)

kinou
19/04/2009, 03h21
Hier on m'a parler de leur mettre leur petits postérieur dans une bassine d'eau froide pour baisser leur températures et ainsi les dissuader de couvées)...C'est bien ou pas sa???

Je suis dans la misere:
ma poule qui couvais a arreté (bonne nouvelle, mais...)
10 jours plus tard, sa collocataire est contaminée, retour des brimades, ...
Interruption de ponte pour la colloc', alors que ma poulette pond bien, mais tout le monde "tente" de vivre vautré et lové dans le nid. (et a la place du nid, si on l'enleve!!!)
A ce demander pourquoi les perchoirs ont été crées !!
Enfin résultat, j'ai 2 poulettes cathatoniques dans leur pondoir qui sortent plus sans qu'on les obliges.

kinou
25/04/2009, 01h25
Je reprennd cz post, car depuis le 19/04 pour ma noire et le 13/04 pour ma blanche, RRIEN....Pas un oeuf, ni un cotcot, et pas meme de revandication.
Elles vivent bien mes poupoules, mais j'ai tenté:
Envoyé par Neptune http://www.gallinette.net/forum/styles/friendship/buttons/viewpost.gif (http://www.gallinette.net/forum/showthread.php?p=84887#post84887)
enfermer la poule le soir dans un clapier en béton sans paille ni eau ni nourriture. le lendemain, vers 11 heures du matin (plus tot si il fait trés chaud) melanger dans un petit ramequin un aspégic nourrisson dans un demi verre d'eau et le donner a boire à la poule. la totalité doit etre bue d'un coup.

3) Sinon, la mettre dans un carton, la mettre dans le coffre de la voiture, et zou ! Roule ma poule !!! Un petit tour en campagne d'un quart d'heure environ avec quelques virages etc...

les moqueurs qui oseront critiquer la 3° méthode en osant dire que c'est plutôt ma façon de conduire que le dépaysement...;):p

Ben moi, je veux dire "il faut tester" et et pi c'est tout.
Dimanche est un bon jour!!!!

kinou
26/04/2009, 01h58
Je fais presque un monologue (je me sens seule !!!)
Mais mais poulette, sa va presque mieux.
C'est pas encor sa !!!
JE FRUSTRE DE LES MARTIRISER POUR LES EMPECHER DE COUVER le foin. Car, plus d'oeufs, plus de nid, juste du sable....

Et malgrés un léger regain d'intérêt pour l'herbe de dehors, je reste prudente, mes 2 poupoules n'ont pas quittées leur envie de couver.(1 par 1 sa va, mais 2 sur 2 je m'en veux car j'ai l'impréssion de mal faire.!!:o_O:)