Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes

Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes (http://www.gallinette.net/forum/index.php)
-   L'alimentation: Bien nourrir ses volailles "Bec à tous grains" (http://www.gallinette.net/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Help!! petit poussin à élever par une novice! (http://www.gallinette.net/forum/showthread.php?t=657)

astrid 29/03/2007 12h38

Help!! petit poussin à élever par une novice!

HELP!!!!!
boujour à tous,
je m'apoelle astrid, je me suis inscrite pas plus tard qu'hier et j'ai des tas de questions à poser!! Merci d'avance pour ceux qui répondront!
Mon voisin à un poulailler(canards, canetons, coqs, poules..;) au fond du jardin en commun.
hier soir, il est arrivé avec un petit poussin (de couveuse) de deux semaines qui était déstiné à mourir. Il l'a laché dans le poulailler en esperant que quelqu'un le prenne sous son aile. Il pleurait et personne ne faisait attention à lui, en plus il faisait assez froid, la nuit allait bientôt commencer à tomber et bébé n'était pas dutout dégourdi!je l'ai alors récupéré chez moi jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour survivre dehors!
Seulement, je n'y connais rien et suis complètement steressée à l'idée qu'il puisse ne pas être bien!
Alors voilà la liste de mes questions:
- Il n'arrête pas de piallier, est ce normal?
- il refuse de manger, je lui met la nourriture (madeleine émiettée trampée dans du lait) directement vers le bec, mais il ne mange pas!! Que dois je faire?
- je l'ai mit dans une caiise en carton avec un peu de paille et des petits morceux de sopalin tout ça vers le radiateur pour qu'il ai suffisament chaud, est ce suffisant?
- dans combien de temps vais-je pouvoir le mettre dans le poulailler?
- Les doigts de pieds de ses pattes sont un peu tordu, est ce normal?
- Il n'est pas très dégourdi et semble ne pas savoir marcher facilement? A t il un pb ou tous les poussins sont comme ça?
- On me dit de profiter du soleil de l'après midi pour le mettre dans le poulailler pour qu'il ait suffisament de temps pour s'habituer à suivre les autre poules pour qu'elles s'en occuppe! Ne risque t il pas de se faire tuer par les coq( surtout que l'un d'entre eux est assez agressif et n'hésite pas à attaquer!), les canards ou autre?
- Il y a une canne qui a des canetons de près d'un mois, elle ne semble pas vouloir s'occuper de lui, mais pourrait elle le faire?
J'ai peur et je ne voudrais pas qu'il lui arrive quoi que ce soit. Pourriez vous me conseiller, je suis ouverte à toute suggestions.
en plus, il faut que je parte en vacances la semaine prochaine et je ne pourrais pas l'emmener avec moi. existe t il dans le rhône une sorte de garde de poussins?
Merci d'avance et à très bientôt!
Astrid

lili 28 29/03/2007 13h09

tu t'es lancé dans une drole d'aventure et c tout a ton honneur je trouve.
il faut le mettre sous lampe chauffante a environ 30 a 35 degres.
il mange de preference des miettes de demarrage poussin que tu trouve facilement dans le commerce a cette epoque de l'année. n'hesite pas a faire bouger la nourriture pour qu'il s'y inetrresse en la fesant tomber par petite pincées dans la gamelle.
si ces pattes sont tordues en effet il a un probleme. j'espere qu'il pourra vivre comme ca car les malformations entraine souvent la mort de l'animale lorsquelles sont très accentué.
avec tout ca tu devrais y arriver je pense.

astrid 29/03/2007 15h47

Merci d'avoir répondu

Merci bien pour la réponse.
Dernières petites questions, il piaille souvent, c'est normal? Du à la déformation de ses pattes, il ne tiens pas très bien debout, marche difficilement et penche vers l'avant, de plus, il fait des pauses de quelques secondes en fermant les yeux chaque fois qu'il essaye de faire deux ou trois pas.ça m'inquiète!
il refuse toujours de manger malgre toutes les techniques utilisées? Que dois je faire?
Combien de temps doit il reter à l'interieur?
a bientôt

Peric 29/03/2007 16h05

Tout d'abord, assures-toi qu'il ait bien chaud (vérifie avec un thermomètre que la température soit aux alentours de 30 - 35°).

Ne le force pas à manger, il doit savoir le faire tout seul, surtout à 2 semaines. Si il n'aime pas les madeleines, donne lui de la semoule de blé (couscous) CUITE et froide.

Si il marche difficilement c'est peut être que l'oeuf a eu une incubation ou une éclosion difficile. Ca arrive parfois et il n'y a pas grand chose à faire.

Avant de mettre le poussin dehors, il faut bien attendre 6 semaines.

Titoc 29/03/2007 16h30

Effectivement, ça va te prendre un temps fou. Ne t'accroche pas trop à ton poussin.

Surtout ne le mets pas avec les adultes, il va se faire tuer et /ou laisser pour contre et mourra de froid ou de becquées.
Les doigts crochus sont une déformation et (à mon avis) toujours irréversible.
Le couscous ou la farine pour poussins sont effectivement ce qu'il lui faut. Ne jamais forcer un poussin à boire ou manger : il pourrait s'étouffer.

S'il piaille, cela me semble normal. Probablement que par ses doigts crochus il n'a pas pû suivre sa mère. Il est donc un peu stressé le garçon.

astrid 30/03/2007 13h07

Bonjour à tous,
Merci pour vos pressieux conseils.
petit poussin piaille beaucoup moins, semble dormir d'avantage, mais ne mange et ne boit toujours pas! (dumoins je ne le vois pas faire!)J'ai tout tenté farine, semoule, pain trempé,riz, ... A vrai dire, je ne sais même pas si il se repose au chaud ou si il commence à s'afaiblir! Est il possible qu'il se laisse mourir? Il bouge poutant bien quand je le stimule. Dernier Hic, il penche beaucoup vers l'avant! il a toujours la tête posée par terre et l'arrière train en l'air (certainement du à son handicap).
Je ne sais même pas si il souffre! Ici, c'est le stress maximum et ma vie tourne autour de ce petit orphelin!

Titoc 30/03/2007 13h18

Je ne veux pas être alarmiste ni pessimiste mais ça "pue". S'il avait continué à piailler de plus belle, saurait été plus rassurant. J'ai remarqué que dès qu'ils sont un peu trop handicapé, une sélection naturelle se fait d'office.

Il n'est pas improbable qu'il se laisse mourir. Le fait de piquer du nez n'est pas bon signe du tout.
Essaye la tentative de tapoter avec un bic ou un crayon dans le plas de graine (ou couscous). La poule fait de même avec son bec pour lui présenter la nourriture.
S'il n'accepte pas, c'est qu'il est vraiment trop faible.

astrid 30/03/2007 20h40

Génial!
Merci beaucoup pour l'idée du stylo bic, ça marche, il vient quasiment de vider sa gamelle de graines!!! :d :d
ce doit être bon signe!
bonne soirée!!

Peric 02/04/2007 11h35

Super, c'est déjà une bonne chose :)

Poupoune 02/04/2007 11h58

Des nouvelles de ce petit poussin:)

Titoc 02/04/2007 13h17

C'est vrai qu'est-ce qu'il en est ??

Agréablement étonné d'après ta dernière description qu'il ai mangé. Je sens que je vais bien dormir après ma B.A. Peut-être un miraculé.

Tiens-nous au courant, ça va peut-être devenir une mascotte de ce forum :d

astrid 04/04/2007 20h24

Bonsoir,
J'ai du m'absenter trois jours et j'ai laissé petit poussin à un ami qui à l'habitude de s'en occupzer.
Aujourd'hui il est beaucoup plus stable sur ses pattes, il mange et boit tout seul et semble se battre avec nous pour vivre. Il n'a pas l'air d'avoir bien grandi mais je pense qu'il est déjà plus robuste! j'ai l'impression aussi qu'il aime bien qu'on le prenne dans les bras!
Il n'a pas l'air malade, juste un peu maladroit!...:p
Je suis vraiment heureuse de voir qu'il va mieux, merci à tous pour vos précieux conseil!!
Si j'y arrive, j'essayerais d'envoyer des photos de son évolution.

Encore merci pour tout, et à très bientôt pour la suite des aventures de petit pioupiou!!
Astrid

Titoc 04/04/2007 21h53

j'ai l'impression qu'il a vu la mort de près ce p'tit là. Allez, on peut lui trouver un nom maintenant.

marie-pierre 04/04/2007 22h28

Super ! Une belle histoire !!! Moi aussi Titoc, je tape dans l'assiette pour qu'ils mangent mais avec mon doigt et en plus je fais les sons de la poule qui dit : "Mmmm c'est bon !!! Mangez mes poussins !" Et c'est sûr que ça marche !!! Pour les doigts déformés, ça arrive en couveuse mais je n'ai jamais eu de mortalité à cause de ça , en général les piou pious s'adaptent. Je suis super heureuse pour toi et j'espère que ça va continuer dans le bon sens !!!:) Bonne chance Astrid ! Mais fais attention ! Pour le remettre un jour dans le poulailler ça va être très très dur pour toi !!!!:)

astrid 05/04/2007 02h42

Oui, c'est certain, ça risque d'être très difficil le jour où je devrais le mettre dans le poulaiiler!!Je pense que les premiers temps j'aurais du mal à dormir, d'autant que le coq est assez agressif en ce moment! Mais j'attendrais qu'il ait bien 2mois et demi ou 3 mois avant de le relacher! Et puis je doutes que mon mari accepte d'avoir une poule dans la maison! D'ailleurs ici c'est un vrai chalenge pour gerer piou piou avec le chat à proximité!!:o
En ce qui concerne son futur baptême, je vous laisse choisir son prénom, ce serait amusant!! (Mais svp, pas de prénom à ralonge lol!!!)

buffalo 05/04/2007 02h54

institutionellement :d

astrid 05/04/2007 21h41

Bonsoir
Dernier petit soucis, petit pioupiou a sous le cou du côté droit une grosseur!
je pensais que c'était le jabot, mais il s'avere que ça se développe que d'un côté et que ça à grossi pas mal depuis que je l'ai!
il n'a pas l'air de s'en sentir plus mal mais est ce que je devrais l'emmener chez le vétérinaire? J'ai peur de lui faire mal ou qu'il souffre!!!
je supposes qu'une opération sur un petit animal lui serait fatal?
Que dois je faire?

kev223 05/04/2007 21h55

Je crois sur d autre forum il y a eu le meme probleme et il semblerai que se soie le jabot ;)

astrid 06/04/2007 00h20

oui mais il y a une trace de pseudo piqure??!!!!

Titoc 06/04/2007 00h42

C'est naturellement pas toujours facile d'imaginer mais il semblerait effectivement quand même que ce soit son jabot. Tiens le simplement à l'oeil si tu as un doute.
Ne le remets jamais dans le poulailler tant qu'il piaille, c'est l'amener à une mort certaine. Il faut attendre qu'il soit sevré. De plus, le lacher tout seul est vraiment déconseillé même pour un sujet adulte. En général, on les mets par deux (adultes) minimum. Ce sont vraiment des tueurs entre eux.

astrid 06/04/2007 13h27

MDR, Si c'est vraiment son jabot, on peut dire que ce petit poussin n'a vraiment que des handicaps:confused:
Sinon, je comptais bien attendre qu'il soit adulte avant de le mettre dans le poulailler, mais comment ça ils se tuent entre eux? Si je le relache tout seul et adulte dans le poulailler, il risque de se faire tuer? Alors comment je peux faire? Il faut que je lui trouve une autre nouvelle poule?

kev223 06/04/2007 13h39

En faite quand il y a un nouveau , les poules et le coq son assez agressif, et il risque d etre mi a l équart et il se laisera mourrir ou il se fait tué par tes poules, ...
( C'est pour sa qu'on dit tjs de mettre minimum 2 nouvelle poules, pour qu'elle se " soutienne " )
Moi perso c'est ou je vais chercher mes poules ou on ma dit sa ;)
Bisous
kevin

Titoc 06/04/2007 13h48

Tu as tout compris. Allez Zorro, va voir s'il n'ya pas un deuxième petit orphelin à sauver. Autrement, tu devras faire dodo avec lui les premières nuits.
Après tout ça si c'est un coq, j'éspère juste qu'i ne va pas terminer au fond d'une marmitte. Si c'est une poule, négocie des oeufs ;)

astrid 06/04/2007 14h50

Non mais que ce soit une poule ou un coq, personne ne finira dans une marmitye!!lol je l'aime mon petit poussin, je ne me suis pas décarcassée pour qu'il finisse dans une assiette!
Je vais voir où je peux en acheter un deuxième. avec la chance que j'ai ce sera surement une bête malade!!lol
et si je le mets dans un enclos à côté pendant quelques jours en attendant que les autres s'habituent à lui, ça ne suffirait pas? D'autant que c'est la saison des amours! il y a une poule et une canne qui sont entrain de couver, une autre canne qui à eu 12 canetons il y a un mois et dans le poulailler les mâles ont une libido surdimensdionnée depuis quelques temps! d'ailleurs il y a un canard qui est entrain d'essayer de monter une poule depuis une semaine!!! On aura tout vu! MDR
Sinon, Je ne sais pas faire la difference entre un mâle et une femelle. Faut il que je lui mette plutot un poussin du même sexe ou de sexe opposé?
J'ai vu dans le forum qu'il faut les vermifuger, leur donner des vitamies, ........!
faut il que je donne quelque chose en particulier à pioupiou?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!!
Astrid

astrid 06/04/2007 14h51

Citation:

Envoyé par Titoc (Message 15303)
Tu as tout compris. Allez Zorro, va voir s'il n'ya pas un deuxième petit orphelin à sauver. Autrement, tu devras faire dodo avec lui les premières nuits.
Après tout ça si c'est un coq, j'éspère juste qu'i ne va pas terminer au fond d'une marmitte. Si c'est une poule, négocie des oeufs ;)

Parfaitement, stressée comme je suis je serais capable d'aller dormir dans le poulailler pour être sure qu'il va bien!!lol

Titoc 06/04/2007 15h16

Un petit poussin "femelle" sans hésiter comme deuxième. Au moins Elle te donnera des oeufs adulte. Si tu achète un coq, il risque d'être de trop. Si tu n'as pas de prédateurs, tu peux effectivement les laisser à proximité de l'enclos. Cela ne peut pas faire de tort et peut les familiariser avec l'envirronement. C'est déjà pas mal, ils ne seront pas sur un terrain tout à fait inconnu et peuvent parfois répliquer en cas de conflits.
Pour les vitamines, il y a plus expert que moi. Les médocs, j'y connais pas grand chose et lirais scolairement comme toi ce que l'on propose.
Allez bonne chance Mère Therésa ;) :d

doublepoupoule 25/04/2007 11h38

une dernierre précisions donne lui un peu de sanderre sa laidera a grandir est devenir fort

astrid 25/04/2007 15h57

Merci pour cette précision, mais qu'est ce que du sanderre? où puis je trouver cela?

groseille 21/08/2008 11h31

Peut-on avoir des nouvelles de toi et de ton Ti-piou Astrid ?

astrid1 25/08/2008 15h42

Nouvelle bien tristes de pioupiou

Bonjour, (j'ai du me réinscrire car mon compte ne fonctionnait plus)
Pioupiou n'a jamais grandi et ne dépassait pas la taille d'un poing. Nous lui avons confectionné de petites atèles pour ses doigts de pied tordus afin qu'il tienne mieux en équilibre, mais ça n'a pas donné grand chose...
Je l'ai gardé à la maison (et lui faisait faire des promenades dans le jardin tous les après midi) jusqu'a ce qu'il fasse assez chaud pour qu'il reste dehors et ai profité de l'arrivée de 12 nouveaux petits poussins pour le relacher en étant sure qu'il aurait des chances de s'adapter à sa nouvelle vie dans un poulailler...
C'était assez rigolo de le voir avec ses nouveau amis... Il était bien moins dégourdi que les autres (handicap oblige), mais semblait beaucoup se plaire dans sa nouvelle maison.
Malheureusement, un beau matin en allant au poulailler, j'ai trouver le cadavre (avec le cou en sang!) de trois des petits poussins et pioupiou ainsi que 5 autres poussins avaient disparu!!! J'ai eu enormzmment de chagrin. Il avait beaucoup de difficulté pour marcher alors j'imagine bien qu'il a du etre une proie très facile pour ses prédateurs!! Ce jour là fut d'une profonde tristresse! Parce qu'on a beau me dire que ce n'était qu'un poussin, je m'y était qd-même véritablement attaché!
Le voisin m'a dit que ce devait être des chats ou des hérissons qui avait fait cela! D'ailleurs, depuis, tous les cannetons et poussins disparaissent systématiquement!!!
je n'arrive pas à mettre de photos de pioupiou, dommage, elles sont rigolottes
Bonne journée

Logan7 25/08/2008 15h46

:(:(:(:(:(

Basty 26/08/2008 10h05

Vraiment désolée pour piou piou, je comprends ta tristesse, on s'attache vite à ces petites bebetes, même si ce n'était qu'un poussin, tout les animaux on droit d'être aimés...:unsure:

Toffer 05/09/2008 08h26

Un chat ou un herisson pourrait faire cela ? Je pense a autre chose moi ... une foine ? un renardeau ?

hipoupoum 14/10/2008 22h52

le petit poussin va mieux?

coucou comment va ton petit protégé ?? donn des nouvelles ;)

hipoupoum 14/10/2008 23h02

oups

:unsure:désolée astrid je n'avais pas bien lu au dessus il est mort c triste mais il a essayé et toi aussi alors ....... je te comprends moi j'ai eu une couvée de 7 poussins nègre soie et tous ce petit monde piaillait jouyeusement et un matin (ils avaient 2 semaines ) j'en ai trouvé 3 mort pas cool mais ce n'était pas un prédateur mais quoi je ne saurai jamais .....
ca va peut etre te donner envie de te lancer .. a très vite
titi :unsure:

blaisounette 25/10/2008 08h00

Vraiment triste pour toi Astrid ... :unsure:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h17.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Gallinette.net® à éclot le 9 Octobre 2003 . Déclaré à la cnil.fr N° 1089278