.

Gallinette.net

Précédent   Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes > CONCOURS & EXPOSITIONS: LES VOLAILLES DE RACE A LA PRATIQUE DE SELECTION AVICOLE > Du poulailler Familial au poulailler de concours > Les Variétées, couleurs et dessins de Plumage de volailles
------------------------
Liens commerciaux
Galerie Photos Marquer les forums comme lus
Le saviez-vous ...?
Bien que le forum soit fermé, vous pouvez utiliser le moteur de recherche et visitez le nouveau site Gallinette.
<< Précédente info bulle - Info bulle aléatoire - Prochaine info bulle >>

Les Variétées, couleurs et dessins de Plumage de volailles Connaissez vous les variétés de plumage, leur forme de crêtes, leur morphologie ... ?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/12/2007, 00h26   #11
estrilda
Poule (Coq)

Genre:
Mes Photos: (2)
Région : PACA
Eleveur de : Sabelpoot, Barbu de Watermael
Bonsoir Arthur,

Merci de ta réponse et de ces belles photos...
Argh, il y a une poule mille-fleurs bleu aussi sur la 1re photo !!! juste au bord... Trop belle !

Ca vient d'Allemagne, ce facteur "acajou" chez tes poules ?
Je suis fan de tes barbus d'Uccle, même si j'aime mieux la posture des Sabelpoot et des barbus de Watermael

Justement, tes porcelaines à facteur citronné ont fait l'objet d'ardentes discussions sur le forum hollandais (le problème d'emplumement aux épaules des coqs porcelaine, causé par le facteur lav)

Beaucoup de sujets se mélangent quand on attaque une discussion sur la génétique des poules, car beaucoup de gènes se combinent aussi...

Je crois quand même qu'on arrive à la formule suivante...

Coq Sabelpoot ou Barbu d'Uccle mille-fleurs citronné :
e^b/e^b Lav+/Lav+ ml+/ml+ Co/Co db/db ig/ig s+/s+ ar/ar pg+/pg+ mo/mo ?

Coq Padoue ou Sebright citronné à liseré noir :
E^R/E^R Lav+/Lav+ Ml/Ml Co/Co Db+/Db+ Ig+/Ig+ S/(S ou s+) Ar+/(Ar+ ou ar) Pg/Pg Mo+/Mo+ ?

Alors, c'est où que je me suis plantée ?

et pour un coq Barbu d'Uccle mille-fleurs acajou :
e^b/e^b Lav+/Lav+ ml+/ml+ Co/Co db/db Ig+/Ig+ s+/s+ Ar+/Ar+ Mh/Mh pg+/pg+ mo/mo ???

Dernière modification par estrilda 31/12/2007 à 00h29.
estrilda est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 15h22   #12
Arthur
Oeuf du jour

Mes Photos: (0)
Eleveur de : poules naines
Citation:
Envoyé par estrilda Voir le message
Bonsoir Arthur,

Merci de ta réponse et de ces belles photos...
Argh, il y a une poule mille-fleurs bleu aussi sur la 1re photo !!! juste au bord... Trop belle !

Ca vient d'Allemagne, ce facteur "acajou" chez tes poules ?
Je suis fan de tes barbus d'Uccle, même si j'aime mieux la posture des Sabelpoot et des barbus de Watermael

Justement, tes porcelaines à facteur citronné ont fait l'objet d'ardentes discussions sur le forum hollandais (le problème d'emplumement aux épaules des coqs porcelaine, causé par le facteur lav)

Beaucoup de sujets se mélangent quand on attaque une discussion sur la génétique des poules, car beaucoup de gènes se combinent aussi...

Je crois quand même qu'on arrive à la formule suivante...

Coq Sabelpoot ou Barbu d'Uccle mille-fleurs citronné :
e^b/e^b Lav+/Lav+ ml+/ml+ Co/Co db/db ig/ig s+/s+ ar/ar pg+/pg+ mo/mo ?

Coq Padoue ou Sebright citronné à liseré noir :
E^R/E^R Lav+/Lav+ Ml/Ml Co/Co Db+/Db+ Ig+/Ig+ S/(S ou s+) Ar+/(Ar+ ou ar) Pg/Pg Mo+/Mo+ ?

Alors, c'est où que je me suis plantée ?

et pour un coq Barbu d'Uccle mille-fleurs acajou :
e^b/e^b Lav+/Lav+ ml+/ml+ Co/Co db/db Ig+/Ig+ s+/s+ Ar+/Ar+ Mh/Mh pg+/pg+ mo/mo ???
Tes formules me semblent cohérentes bien que je n'ai pas aujourd'hui fait de recherches personnelles sur l'existence d'un gène ar participant à l'élaboration de la couleur citronné.
Mais celà m'intérresse fortement, car effectivement l'anomalie d'emplumement des épaules des coqs porcelaine est corrigé par croisement avec des citronné, toutefois les citronné ont rarement une couleur citron uniforme, il reste des zones dites "pile" plus rouges, ceci est bien visible chez les males. Cette anomalie est-elle liée à la présence de Ar+ ?
Mes 1000 fleurs acajou ont une origine hollandaise, il existe des Sabepoots de ce coloris.
Je vais croiser mes 1000 fleurs acajou avec des porcelaine et des argenté 1000 fleurs dès 2008.

Arthur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2008, 12h26   #13
estrilda
Poule (Coq)

Genre:
Très intéressants, ces projets d'accouplements !

Suivant la théorie sur le gène rouge autosomal Ar+, le gène acajou Mh n'agirait que comme extenseur/amplificateur de Ar+, donc n'aurait aucun effet sur s+...

As-tu une idée du résultat que tu vas obtenir ?
(à part des porteurs de porcelaine dans le 1er cas, ce qui ne donnera des "acajou porcelaine" qu'en 2009 !)

Avec l'argenté, cela risque d'être amusant !
Les "acajous argentés" pourraient garder leur couleur acajou mais perdre toute trace de doré lié au sexe (est-ce que cela peut se voir dans la famille e^b ???)...
Et si Ar+ est présent en un seul exemplaire, le rouge-acajou pourrait être limité à certaines zones...
J'ai bien envie de poser la question (si cela ne t'ennuie pas) à Sigrid aux Pays-Bas, elle a l'air d'adorer se creuser les méninges sur tout ce qui peut contenir Ar+
Vieux 02/01/2008, 14h54   #14
Arthur
Oeuf du jour

Mes Photos: (0)
Eleveur de : poules naines
Bonne et heureuse année 2008,
en effet lav est récessif donc il faudra attendre la génération F2 pour en savoir +.
En ce qui concerne l'action de S sur Mh je n'ai rien trouvé à ce sujet c'est pourquoi je tente l'expérience.
Je te suis extrèmement reconnaissant de me tenir informé de ce qui ce dit sur le forum hollandais au sujet de la génétique en général.
Arthur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 15h57   #15
estrilda
Poule (Coq)

Genre:
Bonjour Arthur,

J'espérais des nouvelles sur le gène Ar et autres sur le forum hollandais mais les conversations sont parties sur d'autres sujets pour le moment...

Par contre, grâce au calculateur génétique de Henk Meijers, j'ai pu effectuer théoriquement les croisements dont tu parlais ci-dessus et observer les génotypes et phénotypes possibles des F1, F2 et même F3 !

J'ai testé les croisements
1) Coq rouge caillouté blanc x Poule porcelaine
2) Coq rouge caillouté blanc x Poule mille-fleurs argenté

Les résultats sont incroyables par leur diversité ! (surtout en F2)

Tu peux les voir sur :

Croisement 1 :
Jusque là pas de problème, 4 combinaisons possibles en comptant les sexes.
Pour faire la F2, je prends un coq F1 acajou caillouté blanc porteur de gris perle, et je le croise avec la mère porcelaine.
16 phénotypes possibles en comptant les sexes !

Croisement 2 :
En F1 tout va bien, des coqs orange, des poules dorées, cailloutés blanc ou pas... Donc 4 combinaisons possibles.
Pour la F2, je prends un coq F1 orange caillouté blanc.
Là cela devient vraiment rigolo au niveau des phénotypes obtenus en F2.
J'aime bien les poules toutes blanches !
Et on peut continuer à croiser ensemble les F2, c'est fou tout ce qui sort en F3 avec un coq orange acajou caillouté blanc et une poule "blanche"...

As-tu déjà des poussins pour vérifier la théorie ?
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h48.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Certificat de dépôt Gallinette.net® à éclot le 9 Octobre 2003 . Déclaré à la cnil.fr N° 1089278
Les différentes textes & images utilisées sur le site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.