.

Publicités
» oeuf T-shirts poules
Boutique en ligne de Tshirts Gallinette

Précédent   Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes > ELEVAGE DE CAILLES, PIGEONS, CANARDS, OIES, LAPINS... > Les pigeons et tourterelles
------------------------
Liens commerciaux
Galerie Photos Marquer les forums comme lus
Le saviez-vous ...?
Gallinette | 
<< Précédente info bulle - Info bulle aléatoire - Prochaine info bulle >>

Les pigeons et tourterelles Un forum consacré aux amoureux ou éleveurs de pigeons et tourterelles. N'hésitez pas à nous faire découvrir vos races.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/05/2008, 09h54   #1
Louka
Oeuf du jour
 
Avatar de Louka
 
Date d'inscription: April 2008
Messages: 5
Mes Photos: (0)
Eleveur de : canards et lapin
comment reconnaitre un couple de pigeons ?

Bonjour,
Je viens de recevoir un couple de pigeons Bouvreuil. Tout du moins, ils m'ont été donnés pour tel. Jusqu'à présent, ils s'entendent bien, mais on ne peut pas dire qu'ils se cherchent mutuellement. Il sont seuls dans le pigeonnier. Dois-je faire quelque chose de spécial pour qu'ils s'accouplent ? Y-a-t-il un moyen de différencier le mâle de la femelle ? Ce que je peux dire, c'est que l'un est plus gros que l'autre, que le plus gros est le plus facile à attraper, alors que je n'ai pas réussi à attraper le plus petit qui roucoule de colère lorsque je l'approche. L'autre semble muet. Avez-vous quelques idées sur la question ?
Merci d'avance
Louka
Louka est déconnecté   Réponse avec citation

Vieux 22/05/2008, 12h45   #2
remi
Oeuf du jour
 
Avatar de remi
 
Date d'inscription: March 2007
Genre:
Messages: 77
Mes Photos: (6)
Région : jeumont59 (nord)
Eleveur de : pigeon de différante races
bonjour louka

le sexage;

Il existe plusieurs façons de sexer, certains vous dirons que l’on peut sexer à l’œuf, d’autres qu’il différencie le mâle de la femelle par rapport au nez (ce qui est vrai chez certaines races comme le voyageur) d’autres encore vous diront quand tenant les pigeons de telle ou telle façon il arrive à vous dire le sexe des sujets présentés ou alors en les placent d’une certaine manières la queue des mâle s’abaisse et celle des femelles se relève. Mais en réalité 2 sont réellement fiables : sexage par l'observation et pince à sexer

En premier il y a l’observation:
cela consiste à observer les jeunes pigeons d’environ 7 à 8 mois et de voir si ils paradent en roucoulent c'est un mâle (cette méthode peut se pratiquer dès l’âge de 4 à 5 mois car les pigeons de cet âge peuvent s’accoupler), mais il est préférable d’attendre l’âge de 7 à 8 mois pour être certain de ne pas se tromper.
s'il ny a pas de roucoullement ni de parade c'est une femelle.

La deuxième façon est le sexage avec une pince à sexer:
Cette pince sert à explorer l'intérieur du cloaque des pigeons adultes et des pigeonneaux ayant entre 6 et 7 mois (opération plus délicate sur ces jeunes sujets).
Beaucoup d'éleveurs utilisent un petit appareil médical en inox utilisé en rhinologie : le spéculum de Hartmann.Cette pince est formé de 2 branches et d'un bec en forme d'entonnoir composé de 2 demi cônes pouvant s'écarter.
La préparation au sexage : placer le pigeon à sexer dans une petite cage et surtout les pigeons à jeun, ils produiront moins de fientes et seront plus facile à sexer .Le sexage ne peut se faire qu'en présence d'une lumière vive dirigée vers le cloaque du pigeon; il faut aussi prévoir un moyen de désinfecter la pince entre les sexages pour éviter d'éventuelles contaminations (antiseptique/eau bouillante).
On saisit les pigeons d'une main, tête en bas, pattes contre lui, queue retournée ;à l'aide du pouce, les plumes du cloaque sont dégagées, de l'autre main , la pince à sexer est introduite délicatement dans le cloaque. L'entonnoir doit pénétrer d'environ 1,5 cm de l'anneau intérieur. En utilisant les branches de la pince les 2 demi cônes vont écarter et l'intérieur du cloaque apparaîtra alors. Si c'est un male on peut alors voir 2 petites pointes rouges coniques de quelques millimètres, si c'est une femelle à gauche du rectum (à droite pour l'observateur) apparaît une sorte d'embouchure plissée rose pâle de 2 à 6 mm .Noter soigneusement les n° des bagues des pigeons mâles et des pigeons femelles qui viennent d'être sexés.
Cette méthode est fiable à environ 90% chez des sujets adultes et environ à90% chez les jeunes sujets de 7 mois. Il faut bien se dire qu’il est impossible d’avoir une réussite de sexage à 100% quelle que soit la méthode.

Petit astuce :
pour les males, en observent de près la queue, on remarquera une petite usure au niveau du bout des plumes qui se produit lorsqu'il parade .
femelle n'a pas le bout de sa queue usé

L'accouplement
Il existe deux façons d'accouplements, l'accouplement libre et l'accouplement dirigé.
L'accouplement libre, il suffit d'avoir un male et une femelle non accouplé et de laisser faire la nature (le point négative de cette façon de faire c'est qu'il y a des risques d'accouplement consanguin,(c'est à dire frère et soeur, père et fils...) se qui n'est pas recommandé.
Pour l'accouplement dirigé c'est l'action d'accouplé un male et une femelle selectionné auparavant.

La préparation à l'accouplement
Pour escompter d'avoir des beaux sujets il faut savoir sélectionné les jeunes de l'année. Il vous faut savoir pour cela déterminé le male d'une
femelle, chose qui n'est pas évidente et que nous traitrons dans un chapitre plus loin.
La sélection se fait suivant le standard si il s'agit de pigeons de race. Les critères de beauté de plumage, de la grosseur et de la conformité si il s'agit de pigeons croisé et enfin sur la conformation physique (ossature, musculature),
sur le palmarès en concours (vitesse, fond...),
sur l'origine des parents (il vaut mieux en être certain...),
sur la conformation au vol (qualité de la plume, longueur du bras de l'aile...),
sur l'œil (blanc, rouge, vert...), pour les voyageurs.
Une fois monsieur et madame sélectionné on met Monsieur dans la cases de reproduction (pour qu'il s'adapte à sa case( environ 7 jours) ; en lui administrant les vaccins contre la maldie de newcastle et la samolmonellose, procédé également le traitement contre la trichomonose et la coccidiose ainsi que le vermifuge .Même traitement pour madame qui elle, sera mit en volière avec d'autre demoiselles pour éviter les accouplements imprévu elle aussi pendant 7 jours(profiter de cette période pour administrer les vitamines nécessaires à ces demoiselles afin qu'ils soivent au mieu de leur forme au moment de l'accouplement


L'accouplement proprement dit

Après c'est 7 jours de repos forcé vous intoduisez dans la casse du monsieur la dame que vous lui avez désigné. Là tout doit se passer très vite. Monsieur se met à roucouler et à parader, il roucoule en trainant sa queue davant madame qui en guise d'approbation agite la tête avec des petits signes (d'un air de dire oui), cela se passe en quelques heures. Puis Monsieur va se blottir dans la coupelle qui lui sert de nid et commence à gonfler son cou et en remuent son ail, on appelle cela "appelé au nid". Si cela convient à madame, elle se précipitera à petit pas (àla façon d' une guéchat).Arrivantles ailes écarté vers le male elle lui donnera quelques petits coups de bec au niveau du cou avec un petit roucoulement
aigû, (cela dur environ une journée ) puis le male se léve et ensemble ils tournerons comme dans une valse et s'obsererons , le male passant sa tête sou son aile de temps en temps, la femelle exité viendra mettre son bec dans le bec du male (2 à 3 fois de suite) puis la femelle s'acroupira, le male lui montera dessu et la cauchera,(la fécondation s'établit par accolement des anus). L'accouplement est terminé.Le couple réstera formé a vie,sauf si les partenaires sont désacoupler pasl'éleveur,(chez les pigeons de chaire il n'est pas nécésaire de partiquer le désacouplement parcontre il et conseillé chez le pigeon voyageur).

Petit conseil :

pour faciliter l'acouplement, vous pouvait donner en conplément de votre mélange pigeon 5 à 10 gm/j de chanfre,( pour donner un peu déxitation a vos pigeons) .
remi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2008, 14h20   #3
Louka
Oeuf du jour
 
Avatar de Louka
 
Date d'inscription: April 2008
Messages: 5
Mes Photos: (0)
Eleveur de : canards et lapin
MERCI beaucoup de toutes ces explications tout à fait passionnantes. Je vais evroi patienter quelques temps, car je ne me sens pas capable d'utiliser la pince à sexer. J'aviserai plus tard. La solution sera sûrement d'introduire des pigeons dont je suis sûre qu'ils ont été bien sexés. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Je ferais de nouveau appel à de vrais connaisseurs pour le coup.
Encore merci
Louka
Louka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2008, 21h46   #4
titosagne
Oeuf du jour
 
Date d'inscription: June 2008
Messages: 1
Mes Photos: (0)
Question Petite précision

Tout d'abord bonsoir à tous je suis nouveau sur ce forum et je voudrai savoir ou l'on peut se procurer une pince à sexer ou speculum de hartmann? Cette question s'adresse tout particulièrement à Rémi qui m'a l'air d'être un spécialiste en la matière....
titosagne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 09h56   #5
solange
Poule (Coq)
 
Date d'inscription: April 2007
Genre:
Messages: 753
Mes Photos: (53)
Région : flémalle liège wallonie
Eleveur de : poules chèvres chiens chats poissons
attends de voir si ils se disputent si oui, c'est un couple...
solange est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2008, 20h16   #6
remi
Oeuf du jour
 
Avatar de remi
 
Date d'inscription: March 2007
Genre:
Messages: 77
Mes Photos: (6)
Région : jeumont59 (nord)
Eleveur de : pigeon de différante races
Citation:
Envoyé par titosagne Voir le message
Tout d'abord bonsoir à tous je suis nouveau sur ce forum et je voudrai savoir ou l'on peut se procurer une pince à sexer ou speculum de hartmann? Cette question s'adresse tout particulièrement à Rémi qui m'a l'air d'être un spécialiste en la matière....
bonjour, http://www.palombe.com/shop/Pince-se...?article=PINCE
remi est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h18.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Certificat de dépôt Gallinette.net® à éclot le 9 Octobre 2003 . Déclaré à la cnil.fr N° 1089278
Les différentes textes & images utilisées sur le site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.