.

Gallinette.net

Précédent   Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes > Partage de connaissances sur l'élevage de poules et d'animaux de basse-cour > Articles sur l'élevage de poules > Couvaisons & Eclosions
------------------------
Liens commerciaux
Galerie Photos Marquer les forums comme lus
Le saviez-vous ...?
Bien que le forum soit fermé, vous pouvez utiliser le moteur de recherche et visitez le nouveau site Gallinette.
<< Précédente info bulle - Info bulle aléatoire - Prochaine info bulle >>

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/02/2007, 11h34   #1
Karline
Administratrice
Webmistress

Genre:
Mes Photos: (101)
Région : Alpes-Maritimes
Eleveur de : Cochin bleu, Cochin Noir, Cochin Blanc, Cochin caillouté,perdrix,coucou, Faverolles
Arrow [Transport] Comment bien emballer les œufs fécondés ?

Comment bien emballer les œufs….

Pour les gens souhaitant envoyer des œufs par la poste, voici les meilleures solutions utilisables pour éviter un taux de casse important….

Tout d’abord les œufs, ils doivent être mis dans des boites a œufs, mais chaque œuf doit être entouré d’une feuille d’essuie tout. Si par malheur un œuf venait a se rompre, l’essuie tout éviterai a son contenu de venir souiller les autres œufs dans la boite.

Autre chose, l’essuie tout doit caler les œufs, et éviter tout mouvements des œufs dans les boites. Il faut donc envelopper chaque œufs puis une fois tous les œufs installés caler le dessus de tous les œufs avec quelques morceaux de tissus en papiers de nouveau.
On peut tester ainsi la qualité des boites en agitant le tout légèrement, a la recherche d’un ballot d’œufs. Si on sent les œufs bouger, il faut les recaler avec un morceau de papier a nouveau.

Une fois les boites constituées, il faut alors scotcher les boites a œufs pour éviter leur ouverture lors du transport.
Personnellement, j’enroule chaque boite d’œuf dans du papier a bulles. Pendant le transport, si le colis contient plusieurs boites a œufs, ce papier a bulles va amortir les chocs entre les boites a œufs, et éviter a nouveau de la casse.

Il faut alors prendre les boites et les disposer dans un carton, assez large, au fond duquel vous aurez placé un papier plastique a bulle. Le mieux est de mettre une couche de confettis en polystyrène, puis les boites a œufs puis combler le paquet avec des confettis en polystyrène a nouveau.
Le carton doit être rempli au MAXIMUM avec du polystyrène (éventuellement complété avec du papier journal froissé) pour éviter aux boites de balloter pendant le transport. Cela évite aux boites qui sont déjà bien emballées de venir se fracasser les unes contre les autres ou venir buter contre le carton, lorsque les employés postaux vont lancer votre colis…

La notion de fragilité n’existe pas pour le service postal…

Si vous préparez le colis sans emballer chaque œuf dans du papier absorbant en papier:
Les boites seront bien calées par le polystyrène et les journaux froissés. Mais les œufs seront ‘ libres’ dans les boites. Ils auront un jeu de quelques millimètres voire centimètres dans les boites et vont venir heurter les parois des boites ou s’entrechoquer…
Si un œuf se casse ; son contenu va venir se répandre sur les autres œufs, et diminuera donc le taux d’éclosion.

La coquille des œufs permet la respiration de l’embryon pendant les 21 jours. Cette coquille doit donc rester poreuse… les œufs intacts qui auront reçu de l’albumine ou du jaune d’œufs pendant la durée du transport 1 ou 2 jours n’auront donc pas un fort taux d’éclosion.
Les coquilles des œufs peut ne pas être abimée mais l’intérieur de l’œuf peut avoir été fortement endommagé, ce qui empêchera le développement ultérieur de poussins. Le jeune peut éclater, les ligaments qui tiennent le jeune d’œuf peuvent lâcher, la poche a air peut être crevée ….etc….de tels types de problèmes sont suspectés lorsque l’on agite les œufs, on ressent alors un bruit de ‘clapotis’ , ( du genre ‘ floc floc’ lorsque l on fait bouger l’œuf…
A ce moment, on peut tenter de le mettre a couver, mais sans grand espoir d’éclosion encore une fois.

Notion de choc et de contrechoc :

Lorsqu’un objet reçoit un choc, il y a le choc direct ex :
carrosserie froissée lors d’un accident de voiture, ici ce sera notre carton d’œuf qui sera abimè.
Et puis il y a le contrechoc…
Le contrechoc ne s’applique que sur des parties mobiles qui vont absorber l’énergie.
Ex : dans un accident de voiture les sièges des voitures fixes ne vont pas absorber de contrechoc. Mais le conducteur bien que bloqué par sa ceinture en absorbera l’énergie.
Ex : coup du lapin : le corps est immobile mais la tête mobile absorbe l’énergie et le cou est blessé…

C’est la même chose pour vos œufs ; si les œufs sont bien calés dans la boite : ce n’est plus les œufs seuls qui seront la ‘cible‘ du choc, mais le système boite œufs qui va absorber les chocs en venant se heurter contre les confettis en polystyrène. Les œufs ne bougeront pas, donc pas de casse en théorie. L’énergie du choc servira à ‘ écraser les confettis’
Par contre, si les œufs ne sont pas bloqués, lors du choc, ils absorberont l’énergie cinétique.

Les colis d’œufs ne sont pas faciles à réaliser. Je préfère vous donner ma méthode d’envoie pour vous éviter des déboires. Il est toujours dommage de perdre des œufs de poules d’ornement !

Malgré tout le soin que l’on peut apporter à la confection des emballages, on n’est pas a l’abri de casse. Certains colis arrivent sans soucis et certains ont des problèmes…. La notion de fragilité n’existe pas a la poste, c’est bien dommage…

Merci à Alarion Nicolas

Merci à tous ceux qui m'encouragent et Votent pour
Gallinette et la boutique de T-shirt

Karline est déconnecté  

Vieux 09/06/2007, 14h26   #2
Laurent
Eleveur confirmé

Genre:
Mes Photos: (13)
Région : Orléans
Eleveur de : Orpingtons, Marans NC, Oies ...
Encore un conseil avisé !!!
Merci Karline !!!
Vieux 09/06/2007, 15h14   #3
Anthony
Eleveur en herbe

Genre:
Mes Photos: (3)
Région : Oise
Eleveur de : Orpingtons fauves et orpingtons lavandes
oui ça fonctionne bien comme cela mais il faut trouver les "chips en polystirène", cela n'est pas si évident pour un particulier.
J'utilises à peu près la même méthode mais malheureusement je n'ai pas toujours tous ce qu'il faut sous la main. Certains utilisent de la paille pour caler, l'inconvénient c'est le poids et le fait que cela se tasse (tous comme le papier froissé d'ailleurs). Les chocs violent peuvent ne pas casser l'oeuf en effet mais créer des ruptures à l'intérieur. On avait d'ailleurs entendu parler sur la toute première version du forum de certains éleveurs malhonnètes qui tapent leurs oeufs pour les rendre non féconds (je vous dirais pas comment c'est pas la peine).
Anthony
Anthony est déconnecté  
Vieux 26/06/2007, 06h31   #4
Yves
Poulette (Poulet)

Mes Photos: (0)
Eleveur de : poules
j'avais vu sur le net des plaques de polystirène alvéolées, ça avait l'air super, mais je les trouve plus.
On peut en faire en prenant 2 PLAQUES de polystirène dur, épaisseur 10cms; prendre un oeuf en albatre ou en métal, le chauffer, et l'appliquer sur la plaque ( avec un gant pour la chaleur, ) en l'enfonçant de moitié. Renouveler la même opération sur l'autre plaque. La seule difficulté est de bien tracer l'emplacement des oeufs, de façon qu'au recouvrement, les alvéoles correspondent. Scotcher l'ensemble, puis mettre en carton avec journaux.
A mon avis, l'inconvénient est dans le prix de revient, mais si c'est efficace, pourquoi pas; Faudra que j'essaie.
Yves est déconnecté  
Vieux 26/06/2007, 07h34   #5
Anthony
Eleveur en herbe

Genre:
Bonjour,
En effet cela semble fastidieux et à mon avis inutile.
Je garde les plaques de polystirène des emballages et je les casses en morceaux et c'est bien suffisant pour le calage et la protection.
Anthony
Anthony est déconnecté  
Vieux 26/06/2007, 10h46   #6
estrilda
Poule (Coq)

Genre:
Mes Photos: (2)
Région : PACA
Eleveur de : Sabelpoot, Barbu de Watermael
Certains éleveurs prétendent que les boîtes en polystyrène spéciales pour l'envoi des oeufs sont préjudiciables à la survie des embryons. Info ou intox ?

Jusqu'ici toutefois, de tous les oeufs que j'ai reçus par la poste, ce sont ceux qui étaient mis directement dans une boîte de polystyrène alvéolée qui ont le plus souffert... (ce qui n'est pas forcément dû au matériau mais à la façon d'emballer de l'expéditeur !)

Les oeufs emballés individuellement dans du papier absorbant, puis dans une boîte à oeufs en carton (ou encore calés dans la boîte à oeufs avec des copeaux de bois) ont relativement bien voyagé. Si seulement mon facteur adoré n'avait pas balancé le dernier colis, pourtant marqué "très fragile", par dessus le portail, j'aurai sans doute eu plus d'oeufs qui se développent...
estrilda est déconnecté  
Vieux 26/06/2007, 10h54   #7
Yves
Poulette (Poulet)

Mes Photos: (0)
Eleveur de : poules
ouaip, c'est fastidieux a faire, mais j'essaierai une fois, pour voir Par contre, je pense qu'au niveau isolation, c'est le top, et qu'effectivement, la qualité de l'mballage est primordiale.
Les colis d'oeufs que j'ai reçu étaient emballés individuellement, avec beaucoup de soins, sans être dans des boîtes à oeufs. Les oeufs sont arrivés chaque fois dans un état impec, malgrès des traces de choc (enfoncement) sur le carton.
De toute manière, l'oeuf est par essence fragile et il y a toujours un risque
Yves est déconnecté  
Vieux 26/06/2007, 11h08   #8
Anthony
Eleveur en herbe

Genre:
Bonjour,
Le polystirène c'est pour le calage, pas pour la boite. Les oeufs sont emballés dans du papier absorbant et ensuite dans une boite en carton pour oeufs.
Le tout est disposé au milieu d'une boite en carton. Le calage périphérique est fait avec des plaques de polystirène réduites en gros flocons.
Il n'y a pas des de soucis particulier de cette façon. Il faut juste bien vérifier que les flocons sont bien "tassés".
Anthony
Anthony est déconnecté  
Vieux 27/06/2007, 11h08   #9
estrilda
Poule (Coq)

Genre:
Mes Photos: (2)
Région : PACA
Eleveur de : Sabelpoot, Barbu de Watermael
Merci Anthony de ces détails fort utiles
estrilda est déconnecté  
Vieux 31/05/2008, 12h38   #10
Anthony
Eleveur en herbe

Genre:
Le papier journal n'est pas une solution viable car il a trop tendance à se tasser. L'idéal est d'utiliser les déchets d'emballage polystirène que l'on cassera en morceaux (prix de revient : 0€). Les oeufs peuvent être calés dans du papier toilette avant d'être mis dans la boite. Par contre la qualité du carton doit être suffisante pour accepter les chocs et ne pas s'écraser (au moins double canelure).
Avec cette méthode 98% des envois sont sans casse.
Anthony
Anthony est déconnecté  

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h08.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Certificat de dépôt Gallinette.net® à éclot le 9 Octobre 2003 . Déclaré à la cnil.fr N° 1089278
Les différentes textes & images utilisées sur le site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.