.

Publicités
» oeuf T-shirts poules
Boutique en ligne de Tshirts Gallinette

Précédent   Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes > PLAISIR ET CONTRAINTE DU PETIT ELEVAGE FAMILIAL DE POULES > Plan Poulailler - Bricolage - Construction - Astuces
------------------------
Liens commerciaux
Galerie Photos Marquer les forums comme lus
Le saviez-vous ...?

NOUVEAU ! Galliguides, des plans de construction à télécharger

<< Précédente info bulle - Info bulle aléatoire - Prochaine info bulle >>

Plan Poulailler - Bricolage - Construction - Astuces
CONSEILS POUR LA CONSTRUCTION DE ET L'INSTALLATION DU POULAILLER

NOUVEAU ! Plan de construction pour poules à télécharger gratuitement

Plans de poulaillers, poussinières, couveuses, perchoirs, aération, litières, pondoirs, mangeoires et abreuvoirs, l'enclos, bac a sable...
Il arrive qu'une astuce nous fasse gagner du temps ou nous permette d'apprendre des choses parfois toutes simples.

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/11/2008, 22h35   #1
aurel56
Poussin

Genre:
Mes Photos: (0)
Région : bretagne
Eleveur de : poules, oies, canard, pintades, dindon, lapin, chien, chat
Question gestion du poulailler, entretien....... help!!

bonjour, a tous,
Je voudrais avoir des conseils, ou comment faites vous. Le problème que j'ai en ce moment, c'est qu'une partie de mon poulailler est plein de bout, malgré que je m'enlève, c'est de la terre, avec de l'eau .... Tout les hivers s'est le même problème. J'ai bo pourtant mettre mes auges sur caebotis, fait des chemins avec des dalles de ciment, mais non , il n'y a pas moyen de garder sa propre,
comment faite vous pour garder votre poulailler propre,,,,,,,,,,,, ou a peu près propre..
merci de vos conseils
aurel56 est déconnecté  

Vieux 08/11/2008, 23h18   #2
Tartarine50
Poussin

Genre:
Région : Manche
Eleveur de : Pondeuse, sussex, babet, négre soie, orpington, oie, chèvre, chien, chat
Mon pauvre Aurel, je suis dans le même cas que toi, et ici la pluie ne cesse pratiquement pas, ça n'a jamais le temps de sécher même quand le soleil se pointe, et avec les passages incessants des poulettes et les miens bien sûr, horrrrrreur !!!!!!
Ouh, la gadoue, la gadoue, la gadoue !!!
Je ris, mais en fait je ris jaune, car cela devient vraiment désespèrent, j'ai même failli me retrouver les quatres fers en l'air , tellement ça glisse par endroit.
Si quelqu'un à une solution ??????????? Je prends
Tartarine50 est déconnecté  
Vieux 09/11/2008, 09h42   #3
aurel56
Poussin

Genre:
Wink pffff dur dur

Moi c'est pareil, ca m'énerve, j'essaye des truc mais pas évident . Il n'y a pas grande propositions jusqu'a présent, je croit que l'on va devoir trouver une solution entre nous car personne nous aides,.... dur dur
aurel56 est déconnecté  
Vieux 09/11/2008, 10h04   #4
leela
Poussin

Genre:
Région : brabant wallon
Eleveur de : poules croisées, NS et cailles
j'aimerais bien vous aider, mais il n'y a pas assez de détails dans votre question.

Vous dites "poulailler", mais s'agit-il du parcours extérieur ou de l'abri ?

Si c'est le parcours extérieur, aménagez des pentes aux endroits stratégiques pour que l'eau s'écoule et s'évacue. Eventuellement, un drain grillagé mais il devra être facile à entretenir. Chez moi, ce sont les galeries.... des rats qui servent d'évacuation: pas de problème: ils sont toujours bien dégagés Je ne comprends d'ailleurs pas comment je n'ai aucun dégâts aux oeufs et aux poussins (qui dorment par terre) avec tellement de rats dans les environs.

Si c'est l'abri, bétonnez le sol ou aménagez un plancher à 30 cm du sol et arrangez vous pour qu'elles aient à marcher une dizaine de mètres sur un sol non boueux avant d'arriver au poulailler (dalles, rampe en bois, etc)

Si nécessaire, agrandissez le toit, mais avec une gouttière et une évacuation

Autre solution radicale: agrandir le parcours, semer un gazon résistant sur la moitié (clôturée), puis alterner de façon à ce qu'il y ait toujours un minimum d'herbe. Chez moi je fais aussi cela (sans devoir semer: il y a assez de chiendent) et à partir d'octobre, je les laisse courir dans tout le jardin.

Bonne journée

Dernière modification par leela 09/11/2008 à 10h11.
leela est déconnecté  
Vieux 09/11/2008, 12h27   #5
aurel56
Poussin

Genre:
Merci de m'avoir répondu, leela,
mais en fait pour moi, c'est séparer en 3, le poulailler bétonné, avec toiture en fibro, avec une petite coure devant, bétonné de 1 metre sur la largeur du poulailler.
En deuxième, j'ai un parc pour mes poules, ou je met l'eau,, et c'est ici que c'est toutjours sale, mouillé humide malgré qu'il y est déja une pente. C'est un peu par ici que tout le monde passe pour aller boire, manger dans le poullailler, pondre, ou dormir le soir. Donc avec l'accumulation des passages, cela fait de la boue.
Après , J'ai un parc avec de l'herbe, ici c'est très propre car il y a suffissament d'espace mais un peu a la sortie du 1 er parc mais c'est rien ca.
((la aprtie hachurée en marron)))
Donc mon soucis c'est l'endroit qui fait intermédiaire entre le poullailler batiment et ce parcours en herbe.
Comprend tu??
Images attachées
Type de fichier : jpg poulailler.jpg (28,9 Ko, 8 affichages)
aurel56 est déconnecté  
Vieux 09/11/2008, 13h29   #6
cooco
Poulette (Poulet)

Genre:
Mes Photos: (30)
Région : Dour(hainaut)
Eleveur de : lapins, poules, cailles, chats, hamsters, phasmes
moi j'ai eu le même problèmes(chaux et terre),c'était super glissant donc après insistement mon père me la entièrement recouvert
cooco est déconnecté  
Vieux 09/11/2008, 13h35   #7
bastidien
Poule (Coq)

Genre:
Mes Photos: (1)
Région : sud-ouest
Eleveur de : poules
bonjour, perso, je mettrait de la "pierre a drain" ce sont des pierres calibrées de environ 5 cms qu'on achète soit en carrière soit chez les marchands de matériaux, c'est pas cher, suivant le volume, on vous le livre ou vous allez le chercher avec une remorque... ça va s'enfoncer dans la boue au fil du temps et drainer un peu cette partie boueuse... comme ça s'enfonce dans qq année il faudra peut-être en rajouter une couche mais ça assèche bien... c'est une méthode, il y en surement d'autre...
bastidien est déconnecté  
Vieux 09/11/2008, 13h38   #8
jake
Oeuf du jour

Genre:
Mes Photos: (8)
Région : Loiret
Eleveur de : une tortue d'Hermann et 2 poules
Pour moi, c'est pareil, c'est un peu de saison en même temps...
Solution que j'ai mis en place : J'essai de les laisser gambader dans tout le jardin le plus souvent possible (même si à cette époque les journées sont courtes), et je met assez souvent de gros sot de sable pour boire toute cette eau...
jake est déconnecté  
Vieux 09/11/2008, 13h46   #9
BibiCocotte
Poussin

Genre:
Mes Photos: (7)
Région : Picardie
Eleveur de : Ns Blanches, Bleues, Noires, Splashs, Gris-perle, Fauve et Pie. Sabelpoots
Le top du top, des pierres de taille moyenne, plus grosses que les petits cailloux des allées, et moins grosses que des pierres que l'on trouve dans les champs, et par dessus le tout de l'écorce pour les plates bandes ! Ca c'est le top
BibiCocotte est déconnecté  
Vieux 09/11/2008, 13h46   #10
leela
Poussin

Genre:
Région : brabant wallon
Eleveur de : poules croisées, NS et cailles
je mets la réserve d'eau et de nourriture à l'intérieur, cela limite déjà le temps de piétinement et aussi cela protège des rats la nuit (le poulailler est fermé) et protège la nourriture et l'eau des saletés (terre projetée, déjections des oiseaux de passage, etc...)

Voilàààààà avec toutes ces idées, tu peux aussi en trouver d'autres et puis accepter qu'il y ait de la boue de temps en temps... tant que les poules ne sont pas malades et qu'elles peuvent séjourner au sec, je pense que ce n'est pas grave
leela est déconnecté  

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h19.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Certificat de dépôt Gallinette.net® à éclot le 9 Octobre 2003 . Déclaré à la cnil.fr N° 1089278
Les différentes textes & images utilisées sur le site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.