.

Publicités
» oeuf T-shirts poules
Boutique en ligne de Tshirts Gallinette

Précédent   Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes > PLAISIR ET CONTRAINTE DU PETIT ELEVAGE FAMILIAL DE POULES > Maladies et affections des volailles
------------------------
Liens commerciaux
Galerie Photos Marquer les forums comme lus
Le saviez-vous ...?

NOUVEAU ! Galliguides, des plans de construction à télécharger

<< Précédente info bulle - Info bulle aléatoire - Prochaine info bulle >>

Maladies et affections des volailles Les règles d'hygiène, le nettoyage, l'aération, démangeaisons, zones déplumées, perte de poids, diarrhée, paralysie ... Mieux vaut prévenir que guérir et n' oubliez pas que l' hygiène est une règle d' or pour se préserver des maladies !

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/02/2009, 21h08   #1
sophieH
Oeuf du jour

Mes Photos: (2)
Maladie bonjour, mes poules sont très déplumées vers le milieu du dos et les ailes abimées :

Bonjour sophieH,

Merci de nous donner toutes les explications pour faciliter au mieux les réponses.

Allure générale =>déplumées et base des plumes ds ailes abimées voire sectionnées
Alimentation => normale
Age =>6mois
Couleur de la crête =>rouge
Fientes =>vertes marron
Ponte =>OK
Respiration =>
Poux =>?
Traitement déjà donné ? =>je pense que les ergots du coq les abiment : peut on les couper sans incidence ?
sophieH est déconnecté  

Vieux 12/02/2009, 21h38   #2
Texas
Eleveur Actif

Genre:
Mes Photos: (1)
Région : Loire
Eleveur de : Poules, poulettes et coqs en tous genres ! 2 juments, 1 chatte et 5 cailles !!!!
Bonsoir SophieH !

Effectivement les assauts répétés d'un coq peuvent abimer le dos des poulettes. Le risque est en fait de voir aparaitre des blessures plus profondes et qui peuvent saigner. Le sang va attirer les autres et elles risquent de se piquer entre elles.

Combien de poulettes as-tu pour 1 coq ?
Texas est déconnecté  
Vieux 15/02/2009, 19h09   #3
sophieH
Oeuf du jour

Maladie merci de votre réponse,

j'ai un coq et 5 poules de 5 mois,
je me demande si je peux couper les ergots du coq pour éviter des entailles qui saigneraient, pour l'instant, il n'y a que des plumes d'arracher, pas de blessure, mais ça risque d'arriver !
peut être qu'il faut isoler le coq pendant quelques semaines : combien de temps mettent les plumes à repousser ?
Merci de vos conseils !
sophieH est déconnecté  
Vieux 15/02/2009, 19h44   #4
coco31
Eleveur confirmé

Mes Photos: (0)
Région : haute garonne
Eleveur de : marans et faverolles
un coq de 5 mois n'a pas d'ergot suffisament développé pour abimer les poules. Peux tu mettre une photo de tes poulettes pour qu'on visualise la chose ? Il existe une gale déplumante et si les plumes sont comme rongées, et des zones bien déplumées avec encore le bout de penne de la plume dans la peau avec une petite irritation..faudrait voir si ce n'est pas ça.
coco31 est déconnecté  
Vieux 24/02/2009, 12h24   #5
sophieH
Oeuf du jour

Maladie mes poulettes à nue

bonjour,
j'ai un doute maintenant que vous me parlez de gale : les 5 poules présentent ces symptômes, mais dans le cas d'une maladie contagieuse, le coq devrait être touché lui aussi ?,
en outre, elles pondent 4 à 5 oeufs par jour, donc bonne forme malgré un froid de -10 °c cette nuit (on est en montagne)
je vous joins quelques photos prises sur une des poules,
peut être y verrez vous des détails utiles ,
merci de votre aide,
Sophie
sophieH est déconnecté  
Vieux 24/02/2009, 12h29   #6
sophieH
Oeuf du jour

Thumbs down

autre chose : notre coq a un an donc c'est une belle bête aux pattes puissantes,
je n'arrive pas à entrer les autres photos avec des détails
sophieH est déconnecté  
Vieux 24/02/2009, 12h47   #7
coco31
Eleveur confirmé

Je n'arrive pas à agrandir la photo..mais à priori c'est ton coq le responsable..Un peu trop amoureux et fougueux
Combien pése t-il ? c'est quoi comme race ?
coco31 est déconnecté  
Vieux 24/02/2009, 14h03   #8
bapolo
Oeuf du jour

Genre:
Mes Photos: (25)
Région : PACA
Eleveur de : poule pondeuses
Question coq lourd et vigoureux

Bonjour,
j'ai le même problème avec mon coq qui s'acharne sur 6 des 8 poules que nous avons, dont une en particulier qui n'ose plus sortir dehors pour manger tellement le coq l'agresse!
J'en suis au point de négocier avec mon mari qui veut tuer le coq car il abime les poules.
Puis je l'enfermer quelques temps seul?
si oui combien de temps?
n'est ce pas néfaste pour lui?
Puis je lui mettre les 2 poules qu'il ne touche habituellement pas (plus grosses) avec pour avoir des poussins?
merci de vos réponses
bapolo est déconnecté  
Vieux 24/02/2009, 14h10   #9
sophieH
Oeuf du jour

Maladie

IMG_5861.jpg
j'ai mis en pièce jointe une photo en détail,
mon ami dit qu'il y a une sorte de poudre blanche comme si les plumes se décomposaient,
ça ressemble plus à une maladie ...
Que faire si c'est la gale ?
Nous n'avons pas changé les herbes là où elles pondent car elles ont toujours conservé cet endroit très propre...est ce que le parasite peut se communiquer là ou faut il tout désinfecter ?
Merci de votre avis !
sophieH est déconnecté  
Vieux 24/02/2009, 14h37   #10
coco31
Eleveur confirmé

A vrai dire sophieH je ne sais pas trop...Mes poules se promènent parfois aussi déplumées mais c'est plus vers la queue. Là ??
La poulette l'année dernière qui était atteinte de gale déplumante était beaucoup plus déplumée que les tiennes et surtout c'était plus diffus, pas localisé comme sur la photo.
S'il y avait des gallinautes plus avertis pour te donner leur opinion ?
Et pour Bapolo, il n'y a pas beaucoup de solutions..Peut-être voir si ton coq a les ergots trop longs ? Ou lui donner plus de compagnes pour qu'il cesse de harceler que quelques unes ? ( mais en général ils conservent leur favorite )
coco31 est déconnecté  

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h40.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Certificat de dépôt Gallinette.net® à éclot le 9 Octobre 2003 . Déclaré à la cnil.fr N° 1089278
Les différentes textes & images utilisées sur le site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.