.

Publicités
» oeuf T-shirts poules
Boutique en ligne de Tshirts Gallinette

Précédent   Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes > PLAISIR ET CONTRAINTE DU PETIT ELEVAGE FAMILIAL DE POULES > Maladies et affections des volailles
------------------------
Liens commerciaux
Galerie Photos Marquer les forums comme lus
Le saviez-vous ...?

NOUVEAU ! Construire un poulailler & Où installer un poulailler dans son jardin ?

<< Précédente info bulle - Info bulle aléatoire - Prochaine info bulle >>

Maladies et affections des volailles Les règles d'hygiène, le nettoyage, l'aération, démangeaisons, zones déplumées, perte de poids, diarrhée, paralysie ... Mieux vaut prévenir que guérir et n' oubliez pas que l' hygiène est une règle d' or pour se préserver des maladies !

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/03/2009, 09h50   #1
micopro
Oeuf du jour

Mes Photos: (0)
Eleveur de : poules et lapins
Maladie diarhée

Bonjour micopro,

Merci de nous donner toutes les explications pour faciliter au mieux les réponses.

Allure générale => ne bouge plus
Alimentation => néant
Age =>6 mois
Couleur de la crête => negre soie pas de crete
Fientes =>liquide et vraiment jaune
Ponte =>neant
Respiration =>?
Poux =>non
Traitement déjà donné ? => Amidurene par seringue hier et ce matin
Bonjour
Une de mes poulette Nègre soie et morte ce matin depuis 2 jours diarhée jaune et refus de toutes alimentation,je l'ai isolée mais rien a faire. aurait il eu un traitement efficace ne sachant pas vraiment ce qu'elle as eue
micopro est déconnecté  

Vieux 27/03/2009, 11h34   #2
yoyo60
Poule (Coq)

Genre:
Mes Photos: (42)
Région : picardie
Eleveur de : yokohama,barbus de watermael,améraucana,bantam de pékin,marans,hollandaise à huppe,brahma,sabelpoot
avait elle un peu de sang dans les fiantes, c'était peut être la coxidiose (en tous cas c'était les symptomes.) si tu d'autres volailles, fait leur une cure de "métoxyl" de la gamme virbac, que tu trouvera chez ton véto.
yoyo60 est déconnecté  
Vieux 27/03/2009, 12h20   #3
coco31
Eleveur confirmé

Région : haute garonne
Eleveur de : marans et faverolles
Quand tu parle de diarrhée jaune, est ce jaune soufre ?
Isole vite les volailles malades. Pour l'amidurène, c'est un anticoccidien (sulfamides), dans ce cas là il vaudrait mieux passer au Baytril qui aura une action sur plus de germes. N'as tu pas un véto par chez toi compétent en pathologie aviaire ?
coco31 est déconnecté  
Vieux 27/03/2009, 12h46   #4
yoyo60
Poule (Coq)

Genre:
Eleveur de : yokohama,barbus de watermael,améraucana,bantam de pékin,marans,hollandaise à huppe,brahma,sabelpoot
coco, le baitryl c'est un large spectre, il serait plus efficace de prendre un traitement, spécifique pour la coxi, pour moi sa doit être cette maladie, j'en est deja vu. mais bon...... je ne veut pas te contredire.
yoyo60 est déconnecté  
Vieux 27/03/2009, 12h46   #5
micopro
Oeuf du jour

Diarhée

en effet les fientes couleur safran c'est exactement ca, en lui administrant Amidurène ais fait plus de mal que de bien? je vais questionné une pharmacie avicole de la région
micopro est déconnecté  
Vieux 27/03/2009, 13h06   #6
coco31
Eleveur confirmé

Région : haute garonne
Eleveur de : marans et faverolles
Citation:
Envoyé par yoyo60 Voir le message
coco, le baitryl c'est un large spectre, il serait plus efficace de prendre un traitement, spécifique pour la coxi, pour moi sa doit être cette maladie, j'en est deja vu. mais bon...... je ne veut pas te contredire.
Yoyo, nous sommes là pour donner notre avis, pas de soucis ( surtout pas de confusion : c'est juste un avis que nous donnons pas un diagnostic...mais pour rappel l'amidurène donné par Micropro est déjà un anticoccidien..
Et la diarrhée jaune soufre c'est pas la coccidiose mais une Typhose trés probablement! Et celle-ci se soigne (si tant on peut soigner cette maladie)avec des Quinolones, le baytril est une spécialité médicamenteuse qui en est une justement..

En gardant en mémoire que les animaux guéris restent trés longtemps porteurs du germe (salmonelle), et sont vecteurs de la propagation de la maladie..
Si c'était ma poulette malade, je n'hésiterais pas à faire une coproculture des fientes...La coccidiose peut donner des fientes marronnasses-jaunatre, mais pas ce jaune qui signe l'autre maladie

Dernière modification par coco31 27/03/2009 à 13h10.
coco31 est déconnecté  
Vieux 27/03/2009, 13h31   #7
Gallizen
Gallinaute

bonjour Yoyo

coco n'a pas tort: sans coproculture on ignore de quel germe il s'agit
le métoxyl guérirait une coccidiose si par "chance" c'en est bien une........
c'est peut-être une coccidiose, peut-être une typhose, peut-être......

il est dans ce cas plus raisonnable d'utiliser un médicament à "large spectre", c'est à dire capable de tuer les coccidies aussi bien que des germes différents
Gallizen est déconnecté  
Vieux 27/03/2009, 13h39   #8
yoyo60
Poule (Coq)

Genre:
je suis tout a fai d'accord avec vous, étant donné que j'utilise le baytril également, mais c'est vrai que si c'était malheureusement la coxi, a ce stade avancer le baytril serait inéficace étant donner que j'en est fait l'amer expérience.
yoyo60 est déconnecté  
Vieux 28/03/2009, 18h47   #9
marie-pierre
Galli-guide

Genre:
Région : Drôme
Eleveur de : Marans nc, Nègres-soies, Padoues, Brahmas, Bantams, Araucanas, coureurs, lapins BdV, cochon vietnami
Si un anticoccidien ne provoque aucun soulagement, on peut légitimement penser que ce n'est pas une coccidiose... le Baytril me semble une bonne idée ! Bien sûr, ce n'étaient pas des fientes jaunes ET mousseuses, j'imagine.... dans ce cas, c'est plus une invasion de vers...
Désolée pour ta poulette ! Le diagnostic des maladies à partir des symptômes, chez les volailles, est un art difficile. Nous devons nous baser sur notre expérience de longues années d'élevage, mais confrontée au savoir des meilleurs bouquins sur le sujet, d'autres expériences d'autres éleveurs, et bien sûr du contact que nous avons avec des vétos tout au long de notre vie avicole...
Etant donné la difficulté qu'on a alors qu'on a la volaille malade en main, il est évident que nos réponses ne sont qu'hypothèses bien que mûrement pesées !
marie-pierre est déconnecté  
Vieux 28/03/2009, 20h07   #10
micopro
Oeuf du jour

Diarhée

Merci à Marie Paule et a tous pour votre aide, il est vrai que déterminer le type de soins à apporter à une volaille ou autre malade n'est pas chose facile, je pense effectivement que l'expérience aide énormément.
micopro est déconnecté  

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h53.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Certificat de dépôt Gallinette.net® à éclot le 9 Octobre 2003 . Déclaré à la cnil.fr N° 1089278
Les différentes textes & images utilisées sur le site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.