.

Publicités
» oeuf T-shirts poules
Boutique en ligne de Tshirts Gallinette

Précédent   Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes > PLAISIR ET CONTRAINTE DU PETIT ELEVAGE FAMILIAL DE POULES > Maladies et affections des volailles
------------------------
Liens commerciaux
Galerie Photos Marquer les forums comme lus
Le saviez-vous ...?

NOUVEAU ! Construire un poulailler & Où installer un poulailler dans son jardin ?

<< Précédente info bulle - Info bulle aléatoire - Prochaine info bulle >>

Maladies et affections des volailles Les règles d'hygiène, le nettoyage, l'aération, démangeaisons, zones déplumées, perte de poids, diarrhée, paralysie ... Mieux vaut prévenir que guérir et n' oubliez pas que l' hygiène est une règle d' or pour se préserver des maladies !

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/06/2009, 22h42   #1
Kahouane
Oeuf du jour

Genre:
Mes Photos: (17)
Région : Haute-Normandie
Eleveur de : poules rousses, chèvres alpines
Poule oeil gonflé, coryza ?

Bonjour,

En rentrant ce soir j'ai trouvé une de mes poules dans cet état:
oeil droit gonflé:

oeil gauche normal:

Elle n'est pas particulièrement abattue ou affaiblie, elle se nourrit, n'a pas le bec encombré de sécrétion. Tout est normal sauf cet oeil. Je ne peux garantir qu'elle se portait tout à fait bien hier. Les poules sont en totale liberté dans le jardin, elles font leur vie et même si on va les voir et qu'elles viennent nous voir, il est possible que ce "détail" m'ai échappé. Il a plu lundi toute la journée et elles sont allées se coucher encore mouillée (nuit un peu fraîche). Mardi il a fait beau mais avec beaucoup de vent et aujourd'hui encore de la pluie toute la journée. Il fait donc très humide.

Ce soir après avoir parcouru le forum pour me faire un premier avis je l'ai mise dans un (très grand) carton avec de la paille, à manger, à boire et la lampe infrarouge utilisée lorsqu'elles étaient poussins. N'ayant pas pu me procurer de Ronaxan j'ai finalement opté pour du Doxyval (même molécule, utilisé pour nos chats en cas de coryza) après l'avoir vu mentionné dans le forum.
Demain j'envisage d'acheter du sérum physiologique pour son oeil.

Les symptomes étant finallement pas très marqué j'imagine que c'est un coryza débutant. Avez-vous des avis, des conseils ou un diagnostique différent ?

Merci.

Allure générale => idem que d'habitude
Alimentation => ce qu'elle trouve dans le jardin + graines mélange poules (blé, maïs, avoine etc...) + coquilles d'oeufs.
Age => 1 an et 2 mois
Couleur de la crête => rouge vif
Respiration => sans difficulté (pas écouté en collant l'oreille)
Traitement déjà donné ? => 1/2 comprimé de Doxyval 20 (soit 10mg de doxycyline) ce soir
Kahouane est déconnecté  

Vieux 10/06/2009, 22h54   #2
coco31
Eleveur confirmé

Mes Photos: (0)
Région : haute garonne
Eleveur de : marans et faverolles
La posologie de la doxycycline est de 10 mg/kg/ jour, pése ta poulette et fais une régle de trois pour obtenir la dose journalière. Il est d'ailleurs plus logique de donner une moitié de dose le matin et l'autre moitié le soir.
La lampe infrarouge me semble pas utile, elle risque même de gêner le repos de ta cocotte.
Rajoute des vitamines à ton programme de soins et ce sera parfait !
coco31 est déconnecté  
Vieux 11/06/2009, 08h46   #3
Kahouane
Oeuf du jour

Genre:
Pour la posologie c'est ce que j'ai noté en parcourant le forum. La poule pèse environ 2Kg, traitement hier soir avec 1/2 comprimé de Doxyval 20 (soit 10mg de doxycyline) parce que j'avais un petit doute et ce matin traitement avec la dose complète, c'est à dire 1 comprimé (soit 20mg). Je suis parti sur une posologie identique que pour les chats (le véto leur prescrit les doses à prendre en une fois). Disons que ça fera un traitement de choc pour circonscrire la maladie dès le début

J'ai ajouté la lampe infrarouge parce qu'ayant plu hier elle était encore mouillé et j'ai préféré qu'elle ne prenne pas froid ou que le coryza profite de ce moment de faiblesse pour empirer. Effectivement il me semble que ça a du la gêner pour dormir cette nuit.

Les vitamines s'achètent en pharmacie ou en animalerie type Gamm Vert ? Ce sont des vitamines spéciales volailles ?
Kahouane est déconnecté  
Vieux 16/06/2009, 22h12   #4
Kahouane
Oeuf du jour

Genre:
Thumbs up

Bonjour,

Des nouvelles 6 jours après:
La poule est restée dans le carton jusqu'au samedi, traitement avec un comprimé de Doxyval 20 par jour (donné en une fois) pendant 4 jours (donc jusqu'à dimanche matin inclus).
Dès le lendemain le soir du début du traitement complet (le jeudi) on a vu une très nette amélioration, l'oeil ayant bien dégonflé. A aucun moment elle n'a eu d'écoulement du bec, le seul signe visible a été cet oeil gonflé.

Le hasard a fait que le jeudi ma compagne a eu de la doxycyline à prendre, donc pour ceux qui cherche une alternative s'ils ne trouvent pas de Ronaxan il y en a plusieurs et entre autres:
- Doxyval 20 chez les vétérinaires
- Doxycycline (laboratoires Biogaran, médicament générique) en pharmacie (vérifier les dosages disponibles)

Merci encore pour toutes les infos et l'aide trouvée
Kahouane est déconnecté  

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h29.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Certificat de dépôt Gallinette.net® à éclot le 9 Octobre 2003 . Déclaré à la cnil.fr N° 1089278
Les différentes textes & images utilisées sur le site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.