.

Gallinette.net

Précédent   Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes > PLAISIR ET CONTRAINTE DU PETIT ELEVAGE FAMILIAL DE POULES > L'alimentation: Bien nourrir ses volailles "Bec à tous grains"
------------------------
Liens commerciaux
Galerie Photos Marquer les forums comme lus
Le saviez-vous ...?
Bien que le forum soit fermé, vous pouvez utiliser le moteur de recherche et visitez le nouveau site Gallinette.
<< Précédente info bulle - Info bulle aléatoire - Prochaine info bulle >>

L'alimentation: Bien nourrir ses volailles "Bec à tous grains" Comment leur fournir une bonne alimentation équilibrée en fonction de leurs âges ? Ou stocker les grains ? Quels aliments complets ? Ration ? L'eau ...

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/03/2009, 13h24   #1
amiraljunior
Oeuf du jour

Genre:
Mes Photos: (17)
Région : Pays de la Loire
Eleveur de : 2 Wyandottes grandes, 1 Barnevelder et 1 Marans NC
vers blancs (larves de hannetons)

Bonjour les gallinautes!

Question saugrenue du jour: comment élever des hannetons?

Je vous avais prévenus... L'dée est sans doute tordue, mais à force de voir l'entrain avec lequel mes poules se jettent sur les vers blancs bien dodus que je retrouve régulièrement dans mon compost et dans mon potager, je me suis dit qu'il serait fort interessant (et économique) de compléter leur alimentation par quelques larves de manière régulière.
J'ai aussi lu sur une ancienne page de gallinette qu'il était conseillé de créer une vermière...
(ici: http://www.gallinette.net/nourritures.htm)
Qu'en pensez-vous?
Est-ce une bonne idée?
Est-ce que quelqu'un pratique l'élevage des hannetons?
Et surtout, comment s'y prendre? (faut-il piéger des larves dans un grand pot rempli de terre? séparer les hannetons adultes?)
amiraljunior est déconnecté  

Vieux 10/03/2009, 13h50   #2
les zigepuces
Eleveur confirmé

Genre:
Mes Photos: (7)
Région : bourgogne-centre
Eleveur de : rhode island, wyandotte,faverolbantam,bresse grise,riquettes,coureurs indiens,oies,brebis solognotes
attention, tous les vers blancs que l on trouve en bêchant ne sont pas des hannetons..il y a un article dans un journal écolo que je vais essayer de te retrouver et qui explique çà très bien
et,personnellement,je dirais que,vu la disparition progressive des hannetons,ce serait dommage de les donner aux poules!!
mais certains élèvent avec succès des vers de farine,gros trucs assez dégoûtants mais pleins de protéines,faciles à reproduire,à peu de frais et peu d'installation
(ludo, si tu lis çà, veux tu bien expliquer et montrer s'il te plaît?)
Vieux 10/03/2009, 15h55   #3
coco38
Poule (Coq)

Genre:
Mes Photos: (92)
Région : dauphiné isere
Eleveur de : poules, d'inde,lapins,cochons d'inde,divers volaille. une chienne beagle
chez moi le tas de fumier est dans le poulailler
les poules adorent gratter
coco38 est déconnecté  
Vieux 10/03/2009, 19h40   #4
maguy-07
Eleveur en herbe

Genre:
Mes Photos: (9)
Région : rhône alpes
Eleveur de : poules, chèvres,lapins, chats ,chien
On trouve les vers de farine en vente dans les animaleries!!

voici un lien où on explique l'élevage:
http://insectes-et-elevage.over-blog...-11327560.html

maguy-07 est déconnecté  
Vieux 10/03/2009, 19h59   #5
amiraljunior
Oeuf du jour

Genre:
Merci pour les infos!
Concernant les vers blancs que je trouve dans mon jardin, je suis bien certaine qu'il s'agit de hannetons. Il y a aussi les cétoines qui affectionnent particulièrement le compost.
J'ai aussi découvert que les hannetons se faisaient rares et qu'il fallait donc tenter de les protéger, mais aucun danger de mon côté: ils sont bien vivaces, me tuent mes fraisiers et je ne pense pas attaquer leur poopulation en donnant les rares spécimens que je trouve à mes poules. Je dirais même plus: l'idée de faire un mini-élevage me permettrait non seulement de nourir mes poules, mais aussi de "préserver" en partie les insectes puisque je les aiderais à se reproduire (bon, d'acord, pour être mangés à la fin, mais ça permet tout de même de garder l'espèce en vie).

Mais peut-être que les vers de farine ce serait effectivement plus simple!
Très utile à ce propos le lien vers le blog de mimil! Je vais donc creuser l'affaire et peut-être me lancer! Je vous tiendrai au courant! En attendant, si vous avez d'autres suggestions/expériences, je suis preneuse!
Vieux 10/03/2009, 20h26   #6
amiraljunior
Oeuf du jour

Genre:
euh...
En fait, après visionnage accru de tous les coléoptères et leurs larves sur le blog de mimil, je ne suis plus aussi sûre que ce soient forcément des hannetons...
C'est qu'elles se ressemblent bcp toutes ces bêbêtes!
Cela dit, ça ne change pas franchement les méthodes d'élevage, donc affaire à suivre!
Vieux 10/03/2009, 21h23   #7
rachel
Oeuf du jour

Genre:
Mes Photos: (0)
Région : Haute_Savoie
Eleveur de : 15 poules et 1 coq, 7 lapines en liberté, 2 chiens border collie, 3 chats = le bonheur
ton idée de nourrir tes poules avec les larves de vers blancs est très bonne car les poules en sont effectivement friandes mais il faut quand même te méfier.
les vers blancs et les hannetons occasionnent de gros dégâts au niveau de la végétation: ils peuvent te détruire ta pelouse et certains arbres et il est quasiment impossible de s'en débarasser soi même, ces bestioles suivent des cycles de 7 ans (période nécessaire à la transformation des larves en hannetons) et une fois que le cycle est commencé, tu ne peux que subir leur présence (et nourrir tes poules!).
rachel est déconnecté  
Vieux 23/03/2009, 12h11   #8
dectelion
Oeuf du jour

Genre:
Eleveur de : poules, poulets
Moi j'ai beaucoup de larves, mais ce ne sont pas des larves de hannetons mais des larves de lucanes (cerf-volant) ressemblant fortement à des larves de hannetons, la seules différence bien visible c'est que la larve de lucane à la tête plus claire que la larve de hanneton qui lui à sa tête brun foncé voir noire...
dectelion est déconnecté  
Vieux 01/04/2009, 18h03   #9
rasfatus
Oeuf du jour

un elevage de vers de terre est bien plus rentable et plus facile que ver de farine ou larve de hanneton, de plus leur teneur est proteine est plus eleve.
rasfatus est déconnecté  

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h21.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Certificat de dépôt Gallinette.net® à éclot le 9 Octobre 2003 . Déclaré à la cnil.fr N° 1089278
Les différentes textes & images utilisées sur le site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.