.

Publicités
» oeuf T-shirts poules
Boutique en ligne de Tshirts Gallinette

Précédent   Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes > PLAISIR ET CONTRAINTE DU PETIT ELEVAGE FAMILIAL DE POULES > Elever des Poussins: Couvaisons, éclosions et premier âge à la basse-cour > L'incubation Artificielle ou couveuse artificielle
------------------------
Liens commerciaux
Galerie Photos Marquer les forums comme lus
Le saviez-vous ...?

NOUVEAU ! Galliguides, des plans de construction à télécharger

<< Précédente info bulle - Info bulle aléatoire - Prochaine info bulle >>

L'incubation Artificielle ou couveuse artificielle Toutes vos questions sur l'incubation Artificielle et astuces

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/06/2007, 10h47   #1
Georges
Oeuf du jour

Mes Photos: (0)
Eleveur de : Faisans - perdreaux
Problèmes d'incubation faisans obscurs

Bonjour, cela fait 3 ans que j'élève des faisans et trois ans que je rencontre les mêmes problèmes sans arriver à les résoudre.
"A l'aide"...
J'élève dans 2 volières 2 mâles avec 5 poules chacun.
Je ramasse en moyenne 45 oeufs semaine et je les mets en couveuse tous les dimanches. Après mirage (le 14 ème jour), c'est variable, 30 à 35 oeufs sont fécondés.
J'utilise 3 couveuses automatiques "pio-pio" (Elvagri) d'une capacité de 30, 30 et 99 oeufs. J'utilise deux d'entre-elles (99 et 30) pour l'incubation. La troisième est utilisée uniquement pour les 3 derniers jours (cette couveuse est désinfectée après chaque utilisation avec un produit adapté : Brinsea). Les 3 couveuses sont réglées à 38° et disposent d'origine d'un bac d'eau alimenté automatiquement par une bouteille (donc il ne manque jamais d'eau). Le passage d'une couveuse à l'autre prend 30 secondes à 1 minute maxi (pas de perte de chaleur excessive). Pour augmenter l'hygrométrie, je place 1 verre rempli d'eau en sus du bac. La moitié des faisandeaux naissent normalement, dans les temps et seuls. 3 ou 4 naissent avec 1 jour de retard et il faut parfois les aider. Malheureusement tous les autres sont morts à l'intérieur des oeufs. Ils sont grands, parfaitement formés mais ne sont pas arrivés en fin de cycle car ils ont une poche orange au postérieur de la taille d'un pois chiche. En trois ans, j'ai tenté de modifier certains paramètres sans succès... j'ai changé la température de 37,7° à 38°, J'ai rajouté le verre d'eau... rien n'y fait. De plus à chaque couvée 3 ou 4 faisandeaux ont au moins 1 patte écartée que j'arrive plus ou moins à récupérer avec un brin de laine.
Si vous avez des réponses à me communiquer je vous en remercie à l'avance. Quelle frustration et quelle tristesse chaque semaine de perdre 50% des naissances.
Georges est déconnecté  

Vieux 18/06/2007, 23h03   #2
rocky82
Poule (Coq)

Genre:
Mes Photos: (23)
Région : Tarn et garonne
Eleveur de : Marans, Négre soie,wyandotte naine bleue barrée,cailles du japon
ce n'est pas facile de te répondre.mais bon je vais essayer de te donner quelques réponses pour les pattes ecartées c'est un problème de consaguinité.
Comme tu dit tu peut récupérer tant bien que mal avec un fil de laine.
Le probleme ne vient de tes oeufs car tu les met tous les dimanches donc ils ont une semaines donc tous va bien de ce côté la
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu les change de couveuse les 3 derniers jours...grave erreur pour ma part car tu ne sait pas si la couveuse qui les recoit a la même température et le même taux d'humidité
est ce que tu a controlé que la température était la même et quand je dit controler c'est controler avec un thermostat de précision et non pas se fier au thermometre de la couveuse (et la je sais de quoi je parle )
En effet pour deux couveuses identiques j'avais des résultats sur l'une et pas sur l'autre pourtant à la même température sur le thermometre mais quand j'ai fait des controles avec un thermo de précision je me suis rendu compte que j'avias 1,5 degré d'ecart avec la premiere d'où mes déboires.

Si je comprend bien se sont des couveuses ventilées donc la température est bonne .
Si ce sont des couveuses statiques augmente la température
J'espère que j'ai pu répondre a tes questions
amicalement
Rocky82
rocky82 est déconnecté  

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h31.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Certificat de dépôt Gallinette.net® à éclot le 9 Octobre 2003 . Déclaré à la cnil.fr N° 1089278
Les différentes textes & images utilisées sur le site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.