.

Publicités
» oeuf T-shirts poules
Boutique en ligne de Tshirts Gallinette

Précédent   Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes > PLAISIR ET CONTRAINTE DU PETIT ELEVAGE FAMILIAL DE POULES > Maladies et affections des volailles
------------------------
Liens commerciaux
Galerie Photos Marquer les forums comme lus
Le saviez-vous ...?

NOUVEAU ! Construire un poulailler & Où installer un poulailler dans son jardin ?

<< Précédente info bulle - Info bulle aléatoire - Prochaine info bulle >>

Maladies et affections des volailles Les règles d'hygiène, le nettoyage, l'aération, démangeaisons, zones déplumées, perte de poids, diarrhée, paralysie ... Mieux vaut prévenir que guérir et n' oubliez pas que l' hygiène est une règle d' or pour se préserver des maladies !

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/11/2007, 07h27   #1
Maxou1970
Oeuf du jour

Genre:
Mes Photos: (0)
Eleveur de : Poules et poulets
Question Poule qui tousse ou éternue ?

Bonjour à tous,
Sur les 4 nouvelles poules que j'ai introduites dans le poulailler, j'ai une BBF qui tousse ou éternue (j'arrive pas à déterminer). C'est un bruit de "tchoum - tchoum" !
Elle provient d'un élevage où toutes les volailles sont vaccinées.
Pouvez-vous me dire si vous avez déjà fait la même expérience et comment je dois agir ?
Merci d'avance et bonne journée
Maxou1970 est déconnecté  

Vieux 04/11/2007, 07h30   #2
estelle83
Oeuf du jour

Genre:
Région : var
Eleveur de : poules pondeuses et chat
moi aussi la mienne eternue
estelle83 est déconnecté  
Vieux 04/11/2007, 09h10   #3
Anthony
Eleveur en herbe

Genre:
Mes Photos: (3)
Région : Oise
Eleveur de : Orpingtons fauves et orpingtons lavandes
Bonjour,
Il faut traiter contre le coryza, il faut traiter avec un antibiotic. Demandez à votre pharmacien ou au véto qui vous en fournira.
Cordialement
Anthony
Anthony est déconnecté  
Vieux 04/11/2007, 09h12   #4
Anthony
Eleveur en herbe

Genre:
Mes Photos: (3)
Région : Oise
Eleveur de : Orpingtons fauves et orpingtons lavandes
Ah oui et c'est très contagieux, il faut isoler les sujets malades mais de toutes façon il vaut mieux traiter tous le monde en même temps. Pour les modes d'administration des médicaments vous pouvez vous inspirer de ceci : http://perso.orange.fr/Orpingtonmani.../crbst_31.html
Anthony est déconnecté  
Vieux 04/11/2007, 09h54   #5
Maxou1970
Oeuf du jour

Genre:
Merci pour ton aide, Anthony
Ce matin, je n'entends plus rien mais je surveille...
Si elle tousse à nouveau j'irai chercher ce produit en pharmacie.
Maxou1970 est déconnecté  
Vieux 04/11/2007, 12h26   #6
amivolaille
Oeuf du jour

Genre:
Eleveur de : poules poulets pintades lapins moutons paons dindes
Citation:
Envoyé par Maxou1970 Voir le message
Bonjour à tous,
Sur les 4 nouvelles poules que j'ai introduites dans le poulailler, j'ai une BBF qui tousse ou éternue (j'arrive pas à déterminer). C'est un bruit de "tchoum - tchoum" !
Elle provient d'un élevage où toutes les volailles sont vaccinées.
Pouvez-vous me dire si vous avez déjà fait la même expérience et comment je dois agir ?
Merci d'avance et bonne journée
BONJOUR,

La vaccination sur un élevage ne protège pas du coryza mais contre la bronchite infectieuse( quand on parle du vaccin concernant les voies respiratoires)

Dans le cas décrit, un peu d'éternuement ne doit pas inciter à croire directement à du coryza. Une simple irritation des voies respiratoires provoquée par de la poussière, un manque d'aération, une litière un peu trop irritante (action mécanique) ou tout simplement une réaction vaccinale un peu tardive ou qui traine un peu plus longuement peut provoquer des éternuements sans coryza avéré.

Pour qu'il y ait coryza il faut qu'il y ait éternuement, ronronnement, inflammation de la zone oculaire avec gonflement suivi de production de pus dans les sinus(si pas de soin donné ou mal adapté), les narines sont également humides, etc.... sans ces symptômes pas de coryza!

Plus on traite avec des antibiotiques, plus on sensibilise les animaux et plus on a besoin des produits chimiques et là , c'est le cercle vicieux. On ne s'en sort plus ou de plus en plus difficilement.

Comment réagir ? Attendre un peu, pas de courant d'air mais de l'air. Une bonne alimentation riche et équilibrée. Un peu de minéraux et de vitamines. En fait il faut renforcer l'organisme de la volaille pour l'aider à résister à une attaque éventuelle de coryza.
Penser à stimuler l'immunité de la volaille et pas à la détruire par l'usage parfois intempestif d'antibiotiques chimiques.

Voilà un bon dimanche à tous.

A +
amivolaille est déconnecté  
Vieux 04/11/2007, 13h38   #7
marie-pierre
Galli-guide

Genre:
Région : Drôme
Eleveur de : Marans nc, Nègres-soies, Padoues, Brahmas, Bantams, Araucanas, coureurs, lapins BdV, cochon vietnami
Et je rajouterais si tu le permets que des inhalations d'huiles essentielles (perso j'utilise le Mip que je trouve en pulvérisateur en Pharmacie, conseillé par les vétos pour les coryzas des chats) sont bénéfiques : tu mets ta bestiole dans une cage avec un tissu dessus, tu pulvérises par dessous et tu attends 20 minutes ! ça marche bien !!!
marie-pierre est déconnecté  
Vieux 05/11/2007, 05h48   #8
Maxou1970
Oeuf du jour

Genre:
Bonjour Amivolaille et merci pour toutes tes précisions.
Citation:
Envoyé par amivolaille Voir le message
Pour qu'il y ait coryza il faut qu'il y ait éternuement, ronronnement, inflammation de la zone oculaire avec gonflement suivi de production de pus dans les sinus(si pas de soin donné ou mal adapté), les narines sont également humides, etc.... sans ces symptômes pas de coryza!
Je n'ai rien remarqué de tout ça pour le moment. Mais peut-être que cette maladie est évolutive ? Je reste donc sur mes gardes.
Citation:
Comment réagir ? Attendre un peu, pas de courant d'air mais de l'air. Une bonne alimentation riche et équilibrée. Un peu de minéraux et de vitamines. En fait il faut renforcer l'organisme de la volaille pour l'aider à résister à une attaque éventuelle de coryza.
Mes 10 poules vivent en liberté. Leur poulailler est un ancien box de 7 m² où il n'y a aucune ouverture à l'exception de l'entrée orientée (malheureusement) au nord.
Pas de porte, elles entrent et sortent à leur guise.
Le sol est recouvert de foin ainsi que les pondoirs aménagés à l'aide d'une vieille étagère.
Leur alimentation est composée principalement de mélanges concassés vendus dans le commerce. Elles reçoivent également tous les déchets de préparation des repas ainsi que les restes de table.
Je vais donc compléter en achetant des minéraux et des vitamines qui je suppose sont à diluer dans leur eau ?
Merci également pour ton astuce, Marie-pierre
Bonne journée
Maxou1970 est déconnecté  
Vieux 05/11/2007, 17h51   #9
grazac
Banned

Eleveur de : poules
mes poules ont les meme symptomes depuis 2 mois et pas moyen de m'en debarrasser. j'ai essayer des anti infectieux pour voies respiratoires mais ca n'a pas fais grand effet. je vais peut etre essaye un anti coryza et si cela ne marche pas je me debarrasserais de toutes les poules pour en remettre des saines
si tu arrives a soigner cela donnes moi ton truc
grazac est déconnecté  
Vieux 05/11/2007, 18h06   #10
stefto
Poussin

Genre:
Région : paca
Eleveur de : poules, pigeons, lapins, bouc
Thumbs up aromareves

personnellement je suis allée sur le site www.aromareves.com ils vendent des huiles specifiques a chaque maladie et symptomes , j ai commencé une cure ce matin je vous en dirai plus d ici 1 semaine
stefto est déconnecté  

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h36.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Certificat de dépôt Gallinette.net® à éclot le 9 Octobre 2003 . Déclaré à la cnil.fr N° 1089278
Les différentes textes & images utilisées sur le site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.