.

Gallinette.net

Précédent   Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes > PLAISIR ET CONTRAINTE DU PETIT ELEVAGE FAMILIAL DE POULES > Elever des Poussins: Couvaisons, éclosions et premier âge à la basse-cour > L'incubation Artificielle ou couveuse artificielle
------------------------
Liens commerciaux
Galerie Photos Marquer les forums comme lus
Le saviez-vous ...?
Bien que le forum soit fermé, vous pouvez utiliser le moteur de recherche et visitez le nouveau site Gallinette.
<< Précédente info bulle - Info bulle aléatoire - Prochaine info bulle >>

L'incubation Artificielle ou couveuse artificielle Toutes vos questions sur l'incubation Artificielle et astuces

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/02/2007, 11h33   #1
Karline
Administratrice
Webmistress

Genre:
Mes Photos: (101)
Région : Alpes-Maritimes
Eleveur de : Cochin bleu, Cochin Noir, Cochin Blanc, Cochin caillouté,perdrix,coucou, Faverolles
Arrow Conseils avant de mettre les oeufs à incuber.

Bonjour à tous et à toutes

Un petit rapel avant de démarer les incubations artificielle
Extrait du livre : Couvaisons, Eclosions de Julien Besselièvre.

Tous les ovules sont fertilisés par le premier accouplement.

Pratiquement, les oeufs pondus dans les huit à dix
jours qui suivent l'accouplement peuvent être mis en incubation.
Au-delà, le taux de fécondation est moindre.
Les oeufs ' clair ' sont plus nombreux.

Un coq pour dix poules.
Un coq suffit à dix poules dans les races dites ' légères '.
Un coq pour six poules est nécessaire dans les races dite ' lourdes '.
En respectant ces chiffres, la fécondation est excellente et les germes vigoureux.

Le choix des oeufs à couver.

Les oeufs récoltés en vue de leur mise en incubation, que celle-ci soit naturelle ou artificielle, doivent provenir de poules saines, nourries rationnellement. Les pondeuses doivent avoir reçu assez de vitamines, principalement A, B et D.
les oeufs trop petits ou trop gros, éclosent mal; les meilleurs résultats sont obtenus avec les oeufs de 55 à 65 grammes.

Mise en incubation dans les dix jours qui suivent la ponte.
Récoltés aussi rapidement que possible aprés la ponte pendant la période des grands froids, les oeufs doivent être mis en incubation dans les sept à dix jours au plus, qui la suivent. Les oeufs plus vieux éclosent moins bien et avec retard. A un mois ils éclosent mal, ou pas du tout.

Les oeufs doivent être stockés à température modérée .
De 10 à 12°C, les facultés d'éclosion sont bonne durant six jours. Elle diminuent progressivement à partir du début de la seconde semaine. Une température trop élevée est nocive. Elle provoque un début de développement embryonnaire.

Les oeufs anormaux doivent être écartés.

Les oeufs présentant des anomalies de la coquille telles que bosses, vides, bourrelets, coquille mince, poreuse ou trop épaisse, grains de calcaire doivent être éliminés.

Position et soins durant le stockage.
Les oeufs sont plaçés verticalement, pointe en bas dans un carton à alvéoles, et basculés deux fois par jour avec un angle de 30° (en
plaçant une câle d'abord du côté gauche puis du côté droit c'est facile et vite fait) pour éviter une adhérence du jaune à la coquille.

Le local où sont conservés les oeufs à couver doit être aéré, sans courants d'air, à l'abri du soleil.
Durant leur stockage, les oeufs sont placés dans une position horizontale naturelle.

Choix des oeufs, durée d'incubation et jours conseillés pour le mirage

Merci à tous ceux qui m'encouragent et Votent pour
Gallinette et la boutique de T-shirt

Karline est déconnecté  

Vieux 20/05/2007, 19h08   #2
micbru
Oeuf du jour

Genre:
Mes Photos: (0)
Région : Landes (40)
Eleveur de : poules,lapins
Red face oeufs a couver

Bonjour
Tres intéressent ton exposé j'imprime la page pour ne pas la perdre j'apprend beaucoups avec toi.
Depuis que je me suis lancé dans la volaille je mets en aplication les conseille que je trouve sur galinette que j'aprécie bps.
j'ai une poule qui c mis a couvé 15 oeufs. dois-je en retirai ,un petit probleme que j'ai recontré je ne suis pas sur que tout c oeufs sont d'elle.comme j'ai 2 coqs j'ai laissé pendant 2 jours faire dame nature et j'ai isolé dame couveuse avec de l(eau et du grain que je change tout les jours .je suis impatient de voir le resuktat.
ssssssssi je reussi ,je ne sais pas comment je dois faire avec les cherubins.
Continu a me donner conseille.escuse moi pour les fautes.je suis un vieu de 54 ans et l'ordinateur c pas ma tasse de t comme dis les jeunes.merci pour tes réponses A+
micbru est déconnecté  
Vieux 04/11/2007, 18h46   #3
rocky82
Poule (Coq)

Genre:
Mes Photos: (23)
Région : Tarn et garonne
Eleveur de : Marans, Négre soie,wyandotte naine bleue barrée,cailles du japon
Trés bon récapitulatif qui va pouvoir servir à beaucoup de monde.
Un seul bémol c'est la température de stockage que Monsieur Julien Besselièvre. précise à 10-12°c
Je ne suis pas tout a fait d'accord car je les conserve à température ambiante été comme hiver et je n'ai aucun problème au niveau % de réussite.
De plus il faut l'admettre avoir une température dans un local à 10-12 °c n'est pas chose aisée
La poule quand elle commence à pondre puis qu'elle se met à couver ne regarde pas la température de stockage dans son nid selon les saisons.
Donc ne nous prenons pas trop la tête avec tous ça...car en fait ne fait que destabiliser les nouvelles personnes qui souhaitent se lancer dans l'incubation artificielle

Mieux vaut se porter sur la température dans la couveuse et l'hygrométrie qui, il me semble t-il me parrait plus important
rocky82 est déconnecté  
Vieux 21/02/2008, 12h28   #4
mariloue
Oeuf du jour

Eleveur de : poule
Question Oeufs Fecondes

BONJOUR à tous ceux qui voudront bien me renseigner
j'aimerai faire (expérimentation)des poulets de chair ...
MAIS 1-où trouver des oeufs fécondés
ET 2-quelle race choisir ???

MERCI
mariloue est déconnecté  
Vieux 25/02/2008, 17h59   #5
henri
Oeuf du jour

Eleveur de : volailles & pigeons
Oeufs fécondés

Il faut minimum 3 jours après le cochage par le coq pour récolter des oeufs fécondés.
les oeufs fécondés se conservent au frais et se retournent tous les jours comme dans une couveuse, jusqu'a ce que le quota d'oeufs désirés soit atteint.
henri est déconnecté  
Vieux 08/03/2008, 23h28   #6
wambecq
Poussin

Mes Photos: (8)
Région : marc-en-baroeul
Eleveur de : 17lapins,1chien.1chat
euh
c'est grave si j'ai mis les oeuf tout de suite dans la couveuse
wambecq est déconnecté  
Vieux 11/03/2008, 11h28   #7
raphido
Poussin

Genre:
Région : 5530 Yvoir (entre Dinant et Namur)
Eleveur de : poules
Citation:
Envoyé par wambecq Voir le message
euh
c'est grave si j'ai mis les oeuf tout de suite dans la couveuse
j'ai la meme question que toi
raphido est déconnecté  
Vieux 11/03/2008, 11h42   #8
J Claude 09
Poussin

Genre:
Région : Ariège Pyrénées
Eleveur de : Poules (Marans NC, Froment, Orpington ,Brahma, Nègre soie
Bonjour,
A mon avis, non, les poules lorsqu'elles se mettent à couver ne regardent pas cela.
Je crois qu'il est préférable de se rapprocher le plus possible de ce qui se fait au naturel.
Il n'est pas rare dans les fermes de voir apparaître une poule suivie d'une douzaine de poussins alors qu'on la croyait perdue.
Celle-ci a pondu pendant douze à quinze jours sans forcément retourner les œufs et les placer la pointe en bas et de plus ceux-ci ont été livrés à tous les temps.
Je ne veux pas dire par là qu'il ne faille pas ces conseil et les mettre en pratique, il vaut mieux réunir toutes les chances.

J Claude
http://jclaude09.blograpide.com
J Claude 09 est déconnecté  
Vieux 11/03/2008, 12h09   #9
raphido
Poussin

Genre:
Région : 5530 Yvoir (entre Dinant et Namur)
Eleveur de : poules
Citation:
Envoyé par J Claude 09 Voir le message
Bonjour,
A mon avis, non, les poules lorsqu'elles se mettent à couver ne regardent pas cela.
Je crois qu'il est préférable de se rapprocher le plus possible de ce qui se fait au naturel.
Il n'est pas rare dans les fermes de voir apparaître une poule suivie d'une douzaine de poussins alors qu'on la croyait perdue.
Celle-ci a pondu pendant douze à quinze jours sans forcément retourner les œufs et les placer la pointe en bas et de plus ceux-ci ont été livrés à tous les temps.
Je ne veux pas dire par là qu'il ne faille pas ces conseil et les mettre en pratique, il vaut mieux réunir toutes les chances.

J Claude
http://jclaude09.blograpide.com
merci pour tes précisions

ton blog est splendide,
raphido est déconnecté  
Vieux 11/03/2008, 17h13   #10
wambecq
Poussin

Mes Photos: (8)
Région : marc-en-baroeul
Eleveur de : 17lapins,1chien.1chat
merci pour ses éclairssisemennt j pierre
wambecq est déconnecté  

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h15.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Certificat de dépôt Gallinette.net® à éclot le 9 Octobre 2003 . Déclaré à la cnil.fr N° 1089278
Les différentes textes & images utilisées sur le site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.