Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes !
Forum d'entraide du petit Elevage familial d'animaux de basse-cour

Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexionMerci
Liens commerciaux
Publicités

la cour des miracles!!!!!!
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes ! -> Maladies et affections des volailles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Neptune

Browser: Explorer
Pays: France

[ IP : Logged ]

Message Posté le : Mer Mai 17, 2006 9:01 pm    Sujet du message: la cour des miracles!!!!!! Répondre en citant

j'ai toujours été étonné par la capacité de régénaration des volailles.

c'est pourquoi je voudrai commencer cette rubrique pour montrer aux plus novices qu'il n'y a parfois pas de quoi s'inquieter devant une blessure, aussi grave que celle -ci puisse paraitre car on assiste bien souvent à des rémissions aussi rapides que spéctaculaires.

je suis désolé certaines photos risquent d'etre un peu choquante, mais contrairement à ce que nous pourrions penser l'animal, le plus souvent ne semble pas souffrir. (on dit souvent que les oiseaux de ressentent pas la douleur, et à vrai dire, face à ce que j'ai vu parfois ça semble etre vrai)

vous etes libres d'apporter votre contribution à ce sujet voir à y inserer des photos de vos betes bléssée pour avoir un avis des habitués du forum.

nous n'avons pas la prétention de nous dire vétérinaire, mais l'experience aidant, je pense que beaucoup d'entre nous sont capapble de faire, si ce n'est un diagnostic, tout au moins un pronostic quant aux chances de rémission de telle ou telle blessure.

http://www.forum.gallinette.net/fille-ou-garcon--vt2706.html
la vie sans projet nous projette au fond
les "copies" ne vaudront jamais les "originaux"
" au lieu de vous plaindre de l'obscurité, allumez une bougie" (Lao-Tseu)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neptune

Message Posté le : Mer Mai 17, 2006 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

premier cas

cette poule pheonix, jeune de fin 2005; s'est faite malmenée par mes coqs en manque de poule.

aprés l'avoir isolée, ce qui n'etait q'un tout petit trou au début à évolué en un magnifique abcés car en tirant, les coqs avaient décollés la peau du crane.

cette photo date du 06 mai aprés que j'ai enlevé la croute qui empechait le pus de sortir.

aprés une désinfection à l'eau de javel diluée à 1 % et une pulvérisation de violet de gentiane (le produit miracle) je l'ai mise en clapier.

cette deuxieme photo date du 13 mai soit une semaine aprés. le trou est prtaiquement totalement reférmé et on voit les plumes qui commencent déja à repousser.

ce soir 17 mai la blessure est totallement guérie et ma poule devarit retouner avec ses congéneres samedi 22.

prochain sujet

jeune sebright citronée scalpée!!!!!

ames sensibles s'abstenir

poupoune

Message Posté le : Mer Mai 17, 2006 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionant, la faculté de cicatrisation des poules.
Si ç'avait été un humain, il y aurait eu sursur... surinfections. Nous pour une petite écharde, c'est tout de suite gros bobos.

Je n'ai pas de photo mais le mois dernier, j'ai retrouvé un poussin à l'agonie, plus de reaction, les autres lui marchaient dessus et lui piquaient les pattes , respiration difficile avec le bec grand ouvert.
Je n'avais pas le courage de le finir, alors je l'ai mis en hauteur à l'écart des autres près de la lampe. Le lendemain, je m'attendais à le voir mort, il n'était plus là. Je compte dans la poussinière, il était là reparti avec les autres sans aucune séquelle. Il a refait là même chose une semaine plus tard. Depuis plus rien, je suis incapable de le reconnaitre.
C'était un des plus gros et avait toujours une grosse gave. Je me demande si il ne s'était pas étouffer tellement il mangeait.
Comme quoi, il faut toujours garder espoir.
Neptune

Message Posté le : Sam Mai 20, 2006 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chose promise chose due

d'abord des nouvelles de la phénix qui a regagner le groupe aujourd'hui. apparemment ça l'a pas guerie, dés son arrivée elle est allez allumer le coq qui ne s'est pas priver.(l'instinct feminin je suppose :ptdr: )

esperons que la réparation va tenir. en tous ca voila son état aujourd'hui avant sa réintegration.

la sebright maintenant.

cette poulette nait au mois de fevrier, eclose et élevée en clapier à regagner le poulailler le 1er mai avec ses freres et soeurs.
le 6 mai (ben oui's'était pas le jour), je l'ai retrouvée dans cet état là, mais à priori en pleine forme. j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à l'attraper.

je ne sais pas ce qui est arrivé, soit elle a été malmenée par les adultes, soit elle à passé la tête dans une maille du grillage et l'a retirée un peu brusquement.
quoi qu'il en soit elle s'est fait scalpé et c'est bel et bien l'os cranien que l'on voit.

un petit coup de violet de gentiane et au clapier.

aujourd'hui, cela fait donc 15 jours et voila l'état

comme vous pouvez le voir la chair est remontée de 3 à 4 millimetres.

bien sur ça prendra longtemps mais je suis confiant.

je vous tiendrai au courant

Karline
Administratice Webmistress

Browser: Firefox

Message Posté le : Dim Mai 21, 2006 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

jap merci pour ce post

C'est interessant de voir l'évolution et comment il faut si prendre.

"Ne pas grandir trop vite, mais comme un arbre"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
luludu34

Message Posté le : Dim Mai 21, 2006 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si vous voullez voir aussi il y a mon post help ma poule c'est fais mordre par un chien... j'ai vraiment cru qu'elle allais y passé ma poussin...mais c'est qu'elles sont tenaces nos poulettes
Neptune

Message Posté le : Dim Fév 18, 2007 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

je reprends ce post pour en transmettre le lien à POF974 et je m'appreçois que j'ai jamais mis la photo de la poule complètement guerrie.

aujourd'hui elle va toujours bien, enfin je crois, car elle se trouve chez Huet, qui nous donneras peut etre des nouvelles.

alors comme moi, si vous etes un peu réticent à retirer la vie, avant de vous précipiter, tentez l'impossible, vous serez souvent récompenssés.

mais attention, pas d'acharnement absurde non plus. un animal paralysé, par exemple, n'a aucune chance et ne pourra pas vivre une vie normale. de plus il deviendra trés vite une charge difficile à supporter, pour vous ou pour votre famille.

il faut aussi parfois faire preuve de bon sens.

René

Message Posté le : Dim Fév 18, 2007 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous seriez surpris des plaies que l'on soigne en service de viscérale, en diabétologie, en traumatologie , en gériatrie..... sur des nécroses que l'on ôte que l'on scarifie....des abcés que l'on draine....
la première photo nous montre une plaie nette aux bords super propres (excellent la javel diluée, ou le fameux Dakin des hôpitaux) elle commence le stade de fibrine que l'on surveille de près chez les humains, ralentissant le bourgeonnement.
super travail bien propre, les bords se sont rejoints permettant même aux plumes de repousser.
il faut juste du bon sens , de l'expérience et une grosse dose d'amour des autres et de patience.
Bantam76
Modératrice Webcool
Modératrice Webcool

Message Posté le : Dim Fév 18, 2007 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les nouvelles et les renseignements Wink

Bonne journée à vous tous
tobichon

Message Posté le : Dim Fév 18, 2007 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bon pour le moral de voir ces rétablissements

pour ma part, j'ai eu à soigner une fois un poussin de poule naine de 2 mois, qui avait subi une "attaque aérienne". Résultat la peau du crâne bien arrachée et un oeil que je croyais crevé

Traitement : bétadine iodée sur les plaies et nettoyage du tour de l'oeil purulent à l'eau bouillie

Après quelques jours de soins, passés dans la maison (merci à la patience de mon mari !), l'oeil était grand ouvert et sauvé, et la cicatrisation achevée au bour d'une dizaine de jours

"Fifine" était complètement apprivoisée, mais n'a eu le temps de faire qu'une couvée avant que cette saleté de Maître Goupil ne me l'enlève.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
buffalo
Pigeon Mondain

Browser: Firefox
Pays: Belgique

Message Posté le : Dim Fév 18, 2007 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pauvre poule ,elle n'a vraiment pas eu de chances Shocked

http://lespigeonsdeforme.superforum.fr/index.forum

http://volaillenatureloisir.forumactif.com/index.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poussins

Message Posté le : Mer Fév 28, 2007 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonnes nouvelles pour les rétablissements ! Very Happy
On veut encore des nouvelles, hein ?! Merci ! Wink

Louise C

Pays: Québec

Message Posté le : Mer Fév 28, 2007 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Fifine" était complètement apprivoisée, mais n'a eu le temps de faire qu'une couvée avant que cette saleté de Maître Goupil ne me l'enlève.

C'est qui maître Goupil??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
poupoune

Message Posté le : Mer Fév 28, 2007 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Louise C » a écrit:
Citation:

C'est qui maître Goupil??

C'est le renard Wink

Louise C

Pays: Québec

Message Posté le : Mer Fév 28, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... mais oui, suis-je bête! je n'allume pas vite le matin, faut croire.. Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes ! -> Maladies et affections des volailles Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: