Avant de construire un poulailler, vous devez décider du lieu ou vos poules vont vivre. Le bon emplacement pour installer un poulailler dans son jardin dépendra du parcours, tout en pensant au bien-être des poules et en restant pratique pour leur propriétaire.

Un emplacement pour le bien-être des poules

Comme il est moins bien isolé qu’une maison, installez votre poulailler à un endroit où il sera naturellement protégé des aléas du climat de votre région.

La vie des poules est au jardin, c’est pour cela qu’il faut installer un poulailler proche du parcours. Ainsi, dés l’ouverture de la porte, elles s’y rendront naturellement. Le poulailler et le parcours doivent être pensés ensemble.

Les poules peuvent être amenées à rester longtemps dans leur poulailler. Elles sont actives dés le lever du jour (4 h 30 en été). Si vous leur ouvrez à 9 h, elles resteront enfermées tout ce temps.
Par mauvais temps, nous vous conseillons de laisser les poules dans leur poulailler, car elles craignent l’humidité.

Le bon emplacement pour installer un poulailler dans son jardin dépendra du parcours, tout en pensant au bien-être des poules et en restant pratique pour leur propriétaire.

Exposé au soleil levant

La face qui laisse entrer la lumière dans le poulailler sera orientée de préférence vers l’est ou vers le sud-est afin que les poules profitent de l’ensoleillement du matin.

De l’ombre en été

Comme les poules craignent la chaleur excessive, on peut installer un poulailler sous un arbre, ainsi il sera protégé du soleil de l’après-midi en été.

Un endroit au calme

Les poules sont des animaux qui s’affolent facilement. Il est préférable de trouver un endroit calme pour installer un poulailler.

Protégé du vent

Comme les poules craignent les courants d’air, c’est bien si le poulailler est abrité du vent dominant par une haie ou encore mieux par un mur. Les grandes ouvertures grillagées d’un poulailler ne doivent pas être exposées au vent dominant.

Un poulailler est la plupart du temps une construction légère. Il faut prévoir qu’aucun vent violent ne peut s’y engouffrer et le mettre en pièces. Sinon prévoir des volets.

Les pieds au sec

Les poules craignent l’humidité. Si elles ont les pieds dans la boue, elles risquent de tomber malades et de ne plus pondre.

Installez un poulailler sur un terrain bien drainé, qui ne reçoit pas d’eau d’écoulement.

Il est déconseillé d’installer un poulailler près de l’eau. Les poules ne savent pas nager, leurs plumes prennent l’eau et les font couler. Les poussins se noient facilement dans peu d’eau.

Le parcours

Le parcours est le lieu où vont les poules lorsqu’elles sortent du poulailler. Elles picorent l’herbe, grattent le sol pour trouver des insectes, prennent des bains de soleil et de poussières.

C’est un plaisir de les voir vivre, courir, s’épanouir…

Ce parcours sera facilement aménageable par une clôture pour votre tranquillité et pour la sécurité des poules.

installer-un-poulailler-poules-pondoirs-oeufsUn emplacement pratique pour vous

L’endroit où vous allez installer un poulailler sera de préférence accessible pour toute la famille. Les enfants apprécient, notamment les plus petits, de se rendre au poulailler. Pensez à leur retour à la maison, les bras chargés d’œufs.

Vous aurez aussi besoin d’accéder au poulailler avec des ballots de litière, du grain, et probablement une brouette pour vider la litière usée. Ainsi, pensez à ne pas être trop loin de vos stocks ni des outils pour l’entretien. À moins de leur prévoir une place dans le poulailler.

À bonne distance

Il est préférable que le poulailler ne soit pas trop proche d’une maison pour éviter que les habitants ne soient pas incommodés.

De l’eau propre

Un point d’eau à côté du poulailler sera nécessaire pour nettoyer les mangeoires et remplir les abreuvoirs.

Un succès assuré

Installer un compost à proximité permet d’y jeter la litière usagée et fera le bonheur des poules qui adoreront y chercher des insectes.

installer-un-poulailler-potagerLes poules et le potager

Qui dit poules, dit jardin, et qui dit jardin, dit souvent potager.
Peut-on installer un poulailler prés de son potager ?
Je dirais oui et non. Il est pratique de donner les mauvaises herbes et les légumes gâtés du potager aux poules. On peut également les faire venir lorsqu’on retourne la terre. Cependant les poules grattent, picorent les jeunes pousses et adoreront les légumes que vous ferez pousser. Il est très agréable de pouvoir profiter des poules et avoir un œil sur elles lorsque l’on jardine.
Poules et jardinage vont bien ensemble, mais il est impératif de pouvoir leur interdire l’accès du potager.

Avant de faire des travaux chez soi

Législation & voisinage

Pour toute construction, même petite, il est obligatoire d’avoir un accord de votre Mairie.
En France, l’article R421-1 à R421-12 du code de l’urbanisme, exige une déclaration préalable en mairie pour toute construction dun poulailler de plus de 5 m² et de moins de 20 m², qu’il soit sur plancher ou sur dalle.

Les lois évoluant constamment, nous vous invitons à vérifier leur actualité sur le site legifrance.gouv.fr

Un excellent article et facile à lire, sur le site urbinfos.com consacre un article complet sur la déclaration préalable pour la construction d’un poulailler.

Les Galliguides

Des plans de construction à télécharger

Guide complet pour construire son poulailler étape par étape

Plus qu’un plan de poulailler, vous allez acquérir un véritable guide pour construire votre poulailler étapes par étapes pour seulement 14,90 €

En savoir plus

télécharger-plan-construire-perchoir-mobile-poules

Gallinette vous offre le guide pour construire soi-même un perchoir mobile pour vos poules.

 

En savoir plus

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

effacer le formulaireAfficher les commentaires

72 Commentaires
  1. christian

    je souhaiterai créer un poulailler avec abri de jardin en tôle existant déja – 2 portes coulissantes existent surface 7m2
    étagères métalliques intérieures comme perchoir et pondoir – je compte prololnger abri de jardin avec poteaux et grillage à poules
    est ce que tout cela est possible – merci

    • shema de modification d'un abri en tôle en poulaillerBonjour Christian.
      La tôle est moins bien que le bois pour les poulaillers. Le métal exagère les extrêmes de température alors que le bois les atténue.
      La conséquence pour les poules : En été, il y aura une chaleur excessive et une prolifération de parasites et en hiver un froid glacial avec condensation d’eau sur les parois, d’où une humidité excessive.
      Le meilleur moyen de contrecarrer ces effets indésirables, c’est de prévoir une bonne ventilation.
      Sur un maximum de parois, prévoyez une ouverture grillagée de 10 à 20 cm de hauteur.

      Des étagères métalliques surtout si elles sont amovibles seront pratiques d’entretien. Mais les perchoirs doivent être en bois.

      Avec ces améliorations, votre abri peut devenir un bon poulailler pour une dizaine de poules maximum. À condition de surveiller la température l’été. En donnant si possible de l’ombre au poulailler, en l’ouvrant au maximum, et en faisant sortir les poules tôt.

  2. Fanny

    Bonjour,
    Nous envisageons d’accueillir 2 poules que nous laisserons dans un poulailler avec volière. Pouvons-nous les laisser en liberté dans le jardin quelques heures dans la journée sachant que nous avons un chat, ou est-ce totalement incompatible? et peut-on installer le poulailler dans un renfoncement de jardin principalement a l’ombre?
    Merci d’avance,

  3. Jennyfer

    Bonjour,
    Nous avons le projet d’accueillir trois poules, nous voulions mettre le poulailler à l’ombre d’un noyer. Un voisin nous dit qu’il ne faut rien mettre sous un noyer ni plantation, ni animaux … Avez vous déjà entendu cela ? Mes (futures) copines à plumes peuvent elle être perturbées sous cet arbre ?
    Merci pour votre site si agréable et très enrichissant.

      • Jennyfer

        Merci Galinette pour votre réponse … Bouhou je suis triste car mon projet ne va pas pouvoir se faire à cause du noyer… C’était la seule place possible pour le poulailler avec la bonne exposition, bien protégé … Encore merci.

  4. Karine

    Merci Gallinette pour votre réponse… 😉

    • Bonjour Oby,

      Merci pour l’info.
      Je vais les contacter.

  5. Vasseur

    Hello,

    Votre site est bien plaisant, agréable, aéré et plein d’infos sur un ton amical, bravo.

    Cela fait belle-lurette que l’idée d’un poulailler me titille mais si je dispose d’un très grand terrain, il n’est pas clos et je n’ai pas l’intention de le clore (coût et problème avec un poteau ERDF, je n’entre pas dans les détails…). Le terrain est entouré de bois et de champs, c’est assez isolé et j’ai déjà vu un renard en plein jour s’y promener.

    Nous avons la chance de travailler tous les deux et les poules resteraient donc dehors et seulettes dans la journée.

    Une question avec votre permission : est-ce totalement illusoire de tenter de créer un poulailler dans ces conditions ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour et bienvenue,

      Il est effectivement illusoire de laisser des poules dehors dans un tel environnement, sans surveillance, ni même une présence humaine.

      Par contre, il n’est pas illusoire d’avoir un poulailler. Mais il faudra y laisser les poules enfermées.
      Votre poulailler devra comporter une partie volière d’au moins 1 m² par poules. Cette volière doit être suffisamment solide et sécurisée avec maçonnerie à la base pour empêcher les prédateurs de creuser, ainsi qu’un toit pour les empêcher de passer par dessus. Et vous pouvez même penser au cadenas contre les voleurs.

      Vous pourrez alors ouvrir à vos poules les moments où vous êtes là. Méfiance tout de même, certain prédateur sont assez effronté pour venir vous chiper une poule sous votre nez.

      Si l’on est motivé, c’est possible. Cela dépend des moyens que l’on ce donne ainsi que de comment on souhaite s’occuper de ses poules.

      à bientôt 🙂

      • Vasseur

        Hello !

        Merci pour cette réponse qui ne m’étonne hélas pas (à vrai dire j’avais en tête ces poules qui circulent librement dans les hameaux et fermes, mais, de fait, gens et chiens doivent les préserver de certains appétits, de par leur simple présence).

        Je verrai donc ça quand je serai à la retraite.

        Merci encore et bonne continuation à vous-même et à votre site.

  6. Karine

    Bonjour, votre site est tout simplement génial.
    J’aurais une petite question à vous posé.
    Voilà je voudrais me lancée dans l’élevage de poules, j’aimerais savoir combien faut-il de poules pour un coq ??

    Merci pour votre réponse 🙂

  7. Guillaume

    Bonjour,

    je souhaiterais installer deux poules dans le jardin derrière ma maison. Je m’interroge sur la place à leur consacrer. Puis-je faire un enclos réduit (15m² par exemple) pour les isoler mais les laisser en liberté la plupart du temps? Dans ce cas, ne vont-elles pas me « ravager » l’intégralité du jardin (environ 350m²) ou dois-je les cantonner dans un enclos de 20m² en permanence pour préserver l’intégrité du reste du jardin?
    Merci d’avance et félicitations pour votre blog 😉

    Guillaume

    • Bonjour Guillaume et bienvenue,

      La solution que je vous conseille est de prévoir un enclos pour elles où vous les laisserait la plupart du temps.
      Vous les ferez sortir dans l’intégralité du jardin que de temps en temps. Par exemple pendant une ou deux heures en fin de journée ou une journée par semaine. Comme ça vous arrange.
      Ce moment de découverte fera du bien aux poules sans qu’elles s’approprient le territoire. Vous, vous pourrez expérimenter les effets sur le jardin ainsi que le plaisir d’être avec elles et pourrez décider de les sortir de leur enclos plus ou moins souvent.

      À bientôt 🙂

      • Guillaume

        Bonjour!

        Merci pour cette réponse. Je vais suivre ce conseil qui va dans le sens de ce qui se dessinait dans ma petite tête 😉

        Bonne continuation!

        Guillaume

  8. Segret

    Bonjour,

    J’ai 3 poules et un coq depuis 2 mois qui sont du mois de février de cette année.
    J’ai un nichoir pour 4 poules que j’ai garni de paille.
    le poulailler est pour 50% couvert et le reste est ouvert.
    Je n’ai encore pas eu d’œuf et j’aimerai savoir au bout de combien de temps faut il pour avoir des œufs.
    Merci de votre réponse
    Jean Claude

    • Bonjour ,

      Si je calcule bien, vous avez eu ce petit cheptel début Août et ils avaient à ce moment-là 6 mois.
      C’est le bon âge pour commencer à pondre, mais avec la chaleur du mois d’Août, normale qu’elles ne pondent pas.
      Maintenant, nous sommes en automne et les poules ont 8 mois. Elles ne devrait pas tarder à pondre.

  9. Anthony

    Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre site, il est très ludique et complet, j’aime beaucoup !! 😉

    Ensuite malgré avoir déjà pris de nombreux conseils, j’ai encore besoin de vous… je vous explique la situation !! ^^

    Je suis en location actuellement et j’ai envion 20-30² pour mes poules (2 poules, une coucou de rennes, une marrans noire cuivré, et ce soir 2 nouvelles #jaihate une brahma herminée et une araucana), je suis actuellement en train de rénover une maison que j’ai acheté, j’ai un petit bout de terrain pour mes poules, il sera plus grand 40 à 50 m², je n’ai donc pas la possibilité de faire 2 parcours, voilà le soucis…

    Je veux donc préparer leur petit coin, (de paradis ?) rapidement pour qu’elles ne soient pas à l’étroit avec les 2 nouvelles, je pensais, pour « sauver » une partie de l’herbe installer ce type d’équipement ici est ce que vous pensez que ce peut être une bonne idée ? l’objectif est que mes poules aient accès à du gazon sans qu’elles ne le détruisent avec leur petites pattes (elles ne pourrons pas gratter)

    Alors bien entendu il ne s’agit pas de recouvrir tout le parcours, je prévois un bac à sable (couvert s’il vous plait) et un espace ou elle pourront creuser et trouver des insectes mais sur, par exemple la moitié du parcours qu’en pensez vous ?

    Merci beaucoup d’avance !!

    • Bonjour Anthony et bienvenue 🙂

      Je n’ai pas testé l’équipement que vous citez, mais je constate que les alvéoles sont trop grosses, je pense que les poules arriveront à gratter dedans.

      Nous avons testé différentes méthodes pour empêcher les poules de gratter. Pose de grillage fin au sol, par exemple. En fait, même si les poules ne grattent pas, elles picorent la moindre pousse naissante. Le grattage n’est pas si préjudiciable. C’est l’acharnement des poules sur de petits espaces qui l’est.

      Maintenant tout est une question de situation. Si les poules ont d’autres espaces pour gratter, elles ne vont pas s’acharner là où vous avez mis les plaques et où ce sera moins « grattable ».

      À bientôt, si vous avez d’autres questions elles sont les bienvenues 😉

      • Anthony

        Merci beaucoup pour votre réponse et votre accueil,

        Pouvez vous me donner plus d’infos sur les grillages que vous avez pu utiliser s’il vous plait car les plaques dont je vous parlais sont asez onéreuses, et je dois dire que j’avais pensé que le grillage risquait de les blesser, car le grattage est très souvent instinctif, je vois mes poules gratter même sur des petits tas de blés que je leur donne le matin (en plus du mélange toujours disponible dans les mangeoires) alors qu’elles n’en ont pas « besoin »,

        Faut il prendre du grillage recouvert d’un couche plastique ? (grillage verts que l’on voit souvent autour des maisons) exemple ici vous mettez des sortes de sardines pour « fixer » le tout ?

        Je suis d’accord avec vous elles vont passer plus de temps sur les zone plus facilement « grattable » donc avec un peu de chance j’aurais une zone verte dans mon poulailler !! ^^

        Le terrain étant un peu vague à l’heure actuelle, j’ai aussi la possibilité de semer ce genre de gazon voir ici est ce que vous avez pu tester de tels produits? est ce assez résistant ?

        Où avez vous une solution miracle pour que ce parcours de 40 – 50 m² (pour 4 poules) reste herbeux ?

        Merci encore pour tous vos conseils !! 🙂

  10. Serge

    Très sympa votre site simple et claire
    Merci

  11. Louise

    Bonjour et bravo pour votre site !
    j’installe un poulailler de 2 à 3 poules pouvez vous me conseiller sur les dimensions minimales de l’enclos autour du poulailler, le type de maille du grillage etc. …Merci

    • Bonjour, Louise.

      Pour 3 poules, je vous conseille un enclos minimum de 30 m², mais avec 60 m² le terrain conservera plus de verdure et restera attractif pour les poules.

      Si l’environnement est un peu sauvage et que vous craignez pour la sécurité des poules, alors il faut une clôture solide (piquets bien ancrés, fil de tension, grillage costaud).

      Si l’enclos est juste pour garder les poules dans une propriété déjà clôturée, alors, quelques piquets de bois plantés en terre et du grillage à poule, maille large, sont suffisants. Une hauteur de 1,60 m convient pour la plupart des poules.
      Certaines races légères avec une bonne capacité de vol ont besoin d’une clôture de 2,20 m de haut.

      Si vous prévoyez des poussins il faut doubler le bas du grillage avec de la maille fine.

      À bientôt, si vous avez d’autres questions elles sont les bienvenues

  12. Sanson

    Bonjour,

    Nous réfléchissons à l’idée d’avoir des poules, et par conséquent construire un poulailler . Ma 1 ère question est l’emplacement : est il possible d’installer poulailler et enclos en sous bois? ( Partie boisee ). Est il obligatoire de faire un enclos, ou un poulailler suffit, si elles sont rentrées tous les jours?
    Le poulailler doit il être sur une dalle bétonnée? ( car justement nous en avons une à l’endroit souhaite).

    Existe t il des races de poule qui pondent toute l’année?

    Merci d’avance

    J’aurai sûrement encore plein de question!!

    Merci

    • Bonjour, et bienvenue Sanson.

      Pour un poulailler, il faut un sol à l’épreuve du temps et des intrus.
      Une dalle bétonnée c’est bien. Facile à nettoyer et sécurisant.
      Le sous-bois par contre peut être source de tracas.
      D’expérience, nous avons constaté qu’il y a plein d’animaux qui passent par les branches pour accéder au poulailler. Des prédateurs, mais surtout des rongeurs intéressés en premier lieu par la nourriture des poules.
      S’il s’agit d’un bosquet de quelques arbres, ils seront peu nombreux, mais au bord d’une forêt, cela risque d’être perturbant pour les poules.
      Dans tous les cas, il est impératif que la partie toit soit impénétrable. Ne laissez pas d’ouverture de plus de 1 cm sinon utiliser du grillage.
      L’enclos n’est pas obligatoire mais conseillé. Une fois que les poules sont habituées à leur poulailler, elles y reviennent tous les soirs.

      L’enclos à deux fonctions :
      1— protéger les poules. Contre les prédateurs sauvages, et aussi contre les chiens.
      2— empêcher les poules d’aller dans des endroits qui poseraient des problèmes comme le potager du voisin, la gamelle du chat, une route, etc.
      Aucune race ne pond toute l’année. Certaines pondent pendant des périodes plus longues, mais toutes ont besoin de période de repos.
      Bonne chance pour votre projet.
      À bientôt

  13. Vande Gucht

    Bonjour tout le monde,

    Pensez-vous qu’une caisse de vins 33x26cm soit assez grande comme pondoir ? Merci

    A+

    Ann

    • Bonjour et bienvenue Ann,
      Pour des poules pondeuses ça ira 🙂
      À bientôt

  14. jane

    Bonjour,mejean
    Les poules ont besoin de gratter,arpenter le terrain,elles vont
    se sentir emprisonnées dans 150 m2 de jardin!
    Si le poulailler est nettoyé chaque jour,il n’y a pas d’odeurs,
    mais sans doute,pendant la journée,des fientes sur la partie
    bétonnée du jardin….les recoins seront largement sollicités!
    Ce sera Verdun!! Bref,mieux vaut renoncer aux poulettes!
    Jane

  15. mejean

    Bonjour je souhaiterais installer un poulailler pour avoir deux ou trois poules, en revanche je me demande si c est une bonne idée, j ai un jardin de 150m2 pour la majeure partie bétonnée et les seuls coins qui pourraient avoir de l herbes n en ont pas car c est pleine ombre. Du coup je me demande si des poulettes seraient bien chez moi. J ai aussi une crainte c est l odeur.. Je voulais donc savoir si ce st une bonne idée ou non? Cette idée me trotte dans la tête depuis un bon moment mais je n ose pas me lancer . J aimerais avoir vos conseils.
    amicalement

  16. Bebert

    Bonjour,
    J’aimerais avoir des renseignements pour construire un poulailler avec des palettes, n’ayant pas trop de moyen financier.
    Je posséde 6 poules dont une naine. Je leur avais fait un poulailler pour 4 , et on me raméne des poules, car on prend des poules, mais il faut s’en occuper.
    Donc j’aimerais leur construire un poulailler plus grand.
    Merci de votre aide.

    • Bonjour, Bebert,
      Pour construire un poulailler avec des palettes, il y a deux types de récupération :
      – Les palettes consignées. Elles sont souvent peintes ou marquées au fer.
      Elles ont des tailles standards (80,100,120 cm). Elles sont très solides et difficiles à démonter.
      – Les palettes non consignées. Elles ont des dimensions et des épaisseurs de bois diverses. Moins solides, elles sont pourtant beaucoup plus intéressantes, car elles sont facilement démontables. Pour démonter la palette, il faut prévoir une massette et un pied de biche.

      On peut faire un plancher très potable en gardant une palette entière et en comblant les espaces vide entre les lattes avec des lattes de palettes démontées.

      Pour les murs, c’est plus problématique.
      – Soit, on utilise des planchers que l’on assemble.
      – Soit, on reconstruit avec des lattes démontées.
      Il est rentable d’acheter des longueurs de liteaux pour faire des cadres sur lesquelles seront fixées des lattes de palette.

      Le bois doit être traité contre les insectes. Pensez à la ventilation.
      Reportez-vous à l’article sur comment construire un poulailler:
      http://www.gallinette.net/construire-un-poulailler/

      Bonne construction.

  17. micka2410

    bonjour je possede deux poulaillers un grand pour mes cinq pondeuses de races coucou,cendree,sussex et shiever et un plus petit pour mes poules d ornement de race barbue d envers caille,padoue doree et deux jolies petites nagasaki.
    J aurai souhaite savoir si je pouvais melanger toutes ces poules sens que cela ne se finisse en drame?
    D autre part ma poule barbue d anvers et sans arret en train d embeter les petite nagasaki de 8semaines que faire elle fait sa loie au sein de ce poulailler? Heureusement la poule padoue les defend comme elle peut mais le caractere de la barbue et vraiment egoiste!
    Autre question j ai deux poussins de poules hybrides ages de bientot 4 semaines, quand pourais je les mettre avec leur grandes soeurs?ne vaudrait il pas mieux les mettrent avec les poules de petites race dans un premier temps et ensuite les remettre avec les grosses quand il seront de bonne taille,sachant que ces deux poulaillers sont cote a cote separee par un fin grillage et qu elles pourront faire connaissances au travers?
    Et ce malgre le sale caractere de la barbue.
    Autre solution que j envisage, mettre padoue et barbue avec les grandes pondeuses et laisser les deux nagasaki en compagnie des deux poussins de pondeuse roux que me conseillez vous sinon je peux peut etre relier les deux poulaillers et les mettre tous ensemble et croiser les doigts?!

    • Bonjour mica,
      c’est bien de voir comment vous êtes attentif au comportement de vos poules.
      Pour les poules, l’âge compte plus que la taille. C’est pour cela que les Nagasaki de 8 semaines se font embêter. Elles sont trop jeunes pour être mis avec des poules adultes, même si celles-ci sont plus petites. Les jeunes ne doivent pas être introduites avant 4 ou 6 mois.

      La solution la plus logique est de mettre les poules adultes dans le grand poulailler.
      C’est à dire, si j’ai bien compris, les 5 pondeuses, la Barbue d’Anvers et la poule Padoue.
      Mettre les jeunes Nagasaki et les poussins de pondeuse ensemble dans le petit poulailler. Il n’y a que 4 semaines de différence entre les deux. Mais ça compte, surtout à cet âge-là. Si les plus vieilles embêtent trop les jeunes, il faudra attendre que ceux-ci grandissent encore un peu avant de les mélanger.

      Lorsque certains individus exercent trop de pression sur d’autres, ils les empêchent de s’alimenter correctement. Il faut alors proposer différent point de nourriture.

  18. Justinecloclo

    Est-ce une bonne idée de faire un poulailler dans une pente ?
    Merci d’avance
    Justine

    • Bonjour Justinecloclo,

      C’est difficile de donner un avis sans voir la situation. Veillez à ce que, par temps de pluie, le poulailler ne soit pas inondé par les eaux de ruissellement.

  19. Jane

    Bonjour,Gallinette!
    Moi aussi,je viens de me lancer dans une relation suivie avec trois petites poules rousses! J’ai consulté votre site,lancé mon mari dans la construction du poulailler,et,hop! Résultat:nous sommes ravis…elles se sont mises à pondre et nous les gâtons,en ce qui concerne la nourriture! Toujours contentes et très,très bavardes!! A suivre…..
    Jane

  20. Bonjour,
    Merci pour votre joli site. J’ai un souci pour installer mon poulailler:
    comme arbre, je n’ai qu’un if, très bon pour l’ombrage, mais ne serait-ce
    pas dangereux pour les animaux, vu la toxicité des épines?
    Cordialement.

    • Bonjour Claude,
      Nous confirmons, l’if est un arbre toxique, autant les épines que les baies. Les poules ne sont pas si idiotes et la plupart du temps elles côtoient des plantes toxiques sans y succomber. Mais ce n’est pas systématique, un accident peu arriver. Dans le doute, nous vous conseillons plutôt de tenir les poules à l’écart de l’if.

  21. Anne Valon

    Bonjour.
    Votre site correspond exactement à ce que je cherche. Mon voisin désire installer un poulailler pour 3 à 5 poules pour faire plaisir à sa femme, très malade. Comme ils n’habitent pas sur place, je serai chargée de m’en occuper. Ils sont novices et moi aussi. J’aurais voulu éditer vos articles, sur la construction du poulailler, son emplacement, l’entretien des poules et du poulailler. Tout est sur votre site mais je ne peux pas l’éditer pour leur faire lire (ils viennent vers le 20 mars). Je me rends compte qu’il faut une surveillance quotidienne alors que je pensais m’en tirer avec 2 ou 3 visites par semaines. IL faut donc que mes voisins soient conscients de toutes ces contraintes pour la construction avant de se lancer.
    Merci de me dire comment faire pour obtenir sur papier l’ensemble de vos articles concernant l’élevage des poules et bravo

    • Bonjour Anne,
      Nous vous avons envoyé une copie des articles par courriel, il ne vous reste plus qu’a les imprimer.

      Un poulailler bien organisé avec distributeur d’eau et de nourriture permettra de s’absenter quelques jours.
      Mais sur le long terme, élever des animaux demande un certaine présence.

      Il vaut mieux s’en rendre compte, avant, qu’après.

  22. himou

    Bonjour
    Merci pour cet éclaircissement, ce vrais que 50 poules pour un si petit espace n’est sera pas du tout chose facile pour un début. je crois que je vais suivre vos conseille et commencer avec quelques sujet pour voir ce que ça vas donner. je vous tiendrais au courant de l’évolution de mon projet.
    Merci beaucoup et surtout passer un éxellente journée

  23. himou

    Bonjour
    Merci pour votre conseil, mais je voudrais quand meme vous dire que pour l’instant j’aimerais juste demmarer avec 50 sujets et mon but c’est de pouvoir vendre les oeufs.
    l’élevage des volailles n’est pas très connu ici chez nous ce qui rends les produits avicoles très chères sur le marcher.
    Pour l’instant je dispose d’un petit espace d’à peu près 30 mettre carrés chez mes parents, j’esper que ça suffira pour un poulailler de 50 pondeuse?
    merci et très bonne journée!

    • Bonjour Himou,

      Pour que les poules pondent correctement dans un espace si petit, elles ont besoin de conditions précises comme l’humidité, la ventilation, l’hygiène, la température, l’alimentation, les vaccins, etc

      Nous avons une grande expérience dans l’élevage familial, c’est à dire jusqu’à 12 poules, au delà ça requière des techniques professionnelles.

      Bon courage pour votre projet

  24. capu-j

    Bonjour, j’ai trouvé votre article super. J’ habite dans l’ Hérault et j’ aimerais élever deux ou trois poules grandes dans mon jardin. Seulement j’ai une chienne et mon quartier est rempli de chats est ce que cela est-il dangereux ? Est ce qu’il y a des poules plus résistantes que d’autre ? Merci d’avance.

    • Bonjour et bienvenue capu-j

      Chats et chiens, il n’y a pas de règles, ça peut très bien se passer comme mal se passer avec les poules.
      Il peut arriver des accidents avec les chats, mais c’est surtout avec les poussins.

      Oui il y a des poules plus résistantes que d’autres.
      Les poules qui demande des conditions spécifiques sont celles à huppe, barbes et plumes aux pattes, etc
      Pour commencer je vous conseille d’acheter des poules pondeuses hybrides (poules rousse)

      • capu-j

        Merci beaucoup pour vos conseils. Je vous tiendrais au courant de l’évolution de mon projet.
        Bonne journée ! ! !

  25. himou

    bonjour
    je viens de tomber sur votre site en faisant des recherches pour mon projet d’élevage!
    eh bien je m’appelle himou j’ai 30 ans, je suis Nigérien et actuellement je vis à niamey. ça fait des années que je reves d’avoir ma propre ferme avicole car cet un métier que j’aime beaucoup, alors si vous pouvez me donner quelques petit conseils j’en serai bien ravie
    portez vous tous bien by!

    • Bonjour Himou et bienvenue

      Gallinette traite d’élevage familial (petit élevage) et nous avons l’expérience d’élever des poules sous climat tempéré.

      La première question est de savoir quel type d’aviculture vous voulez pratiquer.
      On peut élever des volailles:
      pour la chair (poulets)
      pour les oeufs (poules)
      pour la sélection (ventes de poussins et d’adultes pour des particuliers ou des professionnels de la production).

      Il existe des techniques d’aviculture ou les animaux sont enfermés dans de grands bâtiments spécialement conçus et qui produise artificiellement les conditions optimales pour la croissance des volailles.
      Ce système permet probablement d’élever des volailles sous n’importe quel climat.
      Sur le site de Gallinette ce n’est pas notre propos.

      Si vous souhaitez élever des poules en plein air, la technique d’avoir plusieurs poulaillers contenant 50 poules maximum espacés les uns des autres est intéressante.
      Mais là encore, nous ne pourrons pas vous donner de conseil pour optimiser la productivité est en faire une activité rentable.

      Les problèmes qui se posent sont de trouver une race de volaille adaptée à votre climat.
      La poule craint la chaleur. Il faut prévoir des poulaillers bien aérés et des abris extérieurs.

      La poule est omnivore elle mange de tout, mais à besoin de variété dans son alimentation (grains, verdure et insectes).

  26. Othmane

    Comment savoir qu’une poule va pondre, parce que les miennes sa fait un mois que je les aie achetés et depuis aucun oeuf.

    • Bonjour Othmane et bienvenue 🙂

      L’age de la ponte peut être variable en fonction de la race de vos poules.
      En principe c’est à 5 mois pour les poules hybrides comme la poule rousse et pour les races de poule légère comme la Leghorn c’est 6 mois et 8 mois pour les races lourdes comme les Brahmas, Cochins.

      Au printemps toutes les conditions de luminosité sont favorable pour la ponte.
      Vous pouvez leur mettre un « faux oeuf  » dans le pondoir pour les inciter.

  27. Lejeune

    Bonjour ! Je voulais apporté une précision sur l’article R421-17 du code de l’urbanisme concernant la construction d’un poulailler ! Votre article parle d’une construction de plus de 2 m2, alors que dans le code de l’urbanisme, les surfaces sont bien supérieures ( paragraphe « f »: Les travaux qui ont pour effet la création soit d’une emprise au sol, soit d’une surface de plancher supérieure à cinq mètres carrés et qui répondent aux critères suivants:
    – Une emprise au sol créée inférieure ou égale à vingt mètre carré;une surface de plancher créée inférieure à vingt mètres carrés. Donc, il n’y pas besoin de déclaration préalable de travaux en mairie au-delà de 2m2 mais bien sur les critères que je vous décline ! D’autant que j’étais jusqu’au 13 juillet dernier élu municipale …
    Par contre, il est important de tenir son voisinage au courant d’un tel projet, cela va bien sur dans le bon sen,s et dans les bonnes relations aussi !

    Bien à vous

    • Bonjour Lejeune et bienvenue 🙂

      Merci de vos précisions pertinentes,

      Il semblerait que ce sont plutôt les articles R421-1 à R421-12 concernant les constructions nouvelles qui sont concernés.

      Comme vous le soulignez avec ou sans déclaration, c’est important d’en parler avec vos voisins.

      Nous allons mettre à jour les informations:
      Pour résumer, un poulailler de plus de 5 m² et de moins de 20 m² exige une déclaration préalable en mairie, qu’il soit sur plancher ou sur dalle.

      Les lois évoluant constamment, nous vous invitons à vérifier leur actualité sur le site

      Un excellent article et facile à lire, sur le site urbinfos.com consacre un article complet sur la déclaration préalable pour la construction d’un poulailler.

  28. Vernier

    Bravo pour cet article de qualité, c’est un plaisir de le lire et il est agréable aux yeux (clairs, aéré, imagé)

    • Bonjour Vernier et bienvenue 🙂

      Merci beaucoup et au plaisir de vous relire pour la suite

  29. Steven Lewis

    hello, We are just staring out with hens although the one we have ordered are 2 months old including a couple 1 cock and 1 hen, what I am asking is do i seperate the cock from the hens when i lock them up for the night or do they stay together all the time, we are going to keep them for eggs and hopefully breding as I say we are new to this and have just moved to a house with a large garden and 2 large hen houses our first job is cleaning the hen houses out of 6 inches of muck and re constructing new houses with doors and windows and vents, we have just kashared both houses this morning inside and out, once dry we will be then disinfecting them and applying apple cider vinigar before the chicks arrive; Also I have looked at the plan of the house you have on your site and wonder if you have all the dimensions available as i would like to build one similar to it, thank you a great site given us lots of good advice, tomorrow i start barrowing all the muck away from the penned area to a new compost area. then preparing the soil area with grit , sand , sawdust and some straw this year is going to be a busy year thanks again steve and martine.

    • Hello steve & martine, you’re welcome,

      The chicken coop that we present as an example is 6’5″ x 6’5″.
      Height, it is 6’5″ in front and 5’4″ rear.
      The roof is made with sheets of 8′ long which exceeds front and back.
      These dimensions allow to build with materials at their purchase size and do minimal cutting.
      The resulting space is ideal for 3-5 hens.

      Good luck to organize your garden 🙂

      _______________

      Bonjour steve & martine, bienvenue à vous ,

      Le poulailler que nous présentons à titre d’exemple fait 2 x 2 m.
      En hauteur, il fait 2 m devant et 1.60 derrière.
      Le toit est fait avec des tôles de 2.50 m de long qui dépasse devant et derrière.
      Ces dimensions permettent de construire avec des matériaux à leur taille d’achat et de ne faire qu’un minimum de coupe.
      L’espace obtenue est idéal pour loger 3 à 5 poules.

      Bon courrage pour réaménager votre jardin 🙂

    • Jerome

      Dear Stephen,
      Just some small remarks for you. With only one or two hens, your rooster is going to be very horny on them, and basically you could keep the hens without rooster for some period if you just need layer eggs. ( I avoid the word peacock without pea, it sounds offensive for me :- ) ).
      As for the purpose of breeding, although that is not a real problem for chickens, I think that blood line diversity can be an issue with this small quantity, so I would at least go for 4-6 hens, and would change the rooster at least yearly.
      Also with a minimum of 6 hens for a rooster, both parties will be content and your hens will not become bald on the back.
      For the dimensions, there are some golden rules that can be found on this great website. Keep it simple, easy to clean, and safe from droughts and predators.

  30. Cocotte et Biscotte

    Bonjour,
    j’ai 2 jeunes poules pondeuses qui devraient pondre à partir de fin janvier, seul hic pour le moment elles dorment dans le pondoir, où elles font un véritable tapis de fientes quotidien… Pas top pour pondre !
    Que faire ?
    Merci de votre aide…
    A bientôt

    • Bonjour et la bienvenue à vous Cocotte & Biscotte ,

      Ça arrive souvent, il peut y avoir plusieurs raisons.
      Si vous avez d’autres poules plus anciennes, il se peut qu’elles les piquent pour les empêcher de se percher.
      Dans ce cas-là, il faut aménager un autre perchoir ou attendre que vos jeunes soient plus matures
      Il faut vérifier que vos perchoirs ne sont pas infestés de poux.
      Assurez-vous que leur perchoir est stable et à la bonne dimension.

      Sinon, c’est tous simplement qu’elles n’ont pas pris l’habitude et vous pouvez commencer par les mettre sur le perchoir tous les soirs jusqu’à ce qu’elles y aillent d’elle même.

  31. Un petit bonjour !
    Je n’ai pas eu à regarder sous le ventre de ma petite nègre soie, elle se précipite sur les œufs de mes autres poules !..(en cas de gel c’est pratique !!) mais la pauvre, ça fait 3 semaines que ça dure. je n’ai pas d’endroit pour l’isoler mais j’ai entendu parler de l’aspirine. Pourriez vous me dire quelle dose sans risquer de la rendre malade et comment lui donner, directement dans le bec ? je vous souhaite de joyeuses fêtes, à bientôt !

    • Bonjour Chantal,
      Vous n’avez pas de coq ?
      Vous pouvez essayer avec de l’aspégic pour nourrisson à diluer dans l’eau.

  32. Bonjour, oui, j’ai une photo de l’œuf, je voulais vous l’envoyer, mais je n’ai pas trouvé comment sur votre site ; je vous l’envoie sur FB.
    Quand je dis que les suivants sont normaux, ils font quand même 75 g…
    Ma petite nègre soie doit être jalouse, les siens ne font que 40 g, et depuis cet évènement, elle ne pond plus et reste souvent dans le pondoir. A-t-elle envie de couver ? je ne sais pas ; elle ne supporte plus les caresses, pourtant, elle parait en bonne santé…

    bonne journée

    • Bonsoir Chantal,

      Désolée pour la réponse tardive, je met au point sur le site un formulaire ou vous pouvez m’envoyer vos photos.

      C’est en cours, mais en attendant vous pouvez nous envoyer la photo à l’adresse suivante : ab

      Pour votre petite nègre soie c’est possible quelle ai envie de couver.
      Pour le savoir, regarder sous le ventre si elle se déplume. Si oui c’est quelle couve 🙂

  33. Bonjour ,
    Félicitations , la présentation et les articles sont supers.
    J’ai une bonne nouvelle : Lulu, ma poule noire que vous trouviez très belle, m’a fait son premier œuf dimanche : 124 g !!!
    Celui d’hier était de taille normale, mais elle n’a pas encore l’idée d’aller dans son pondoir, je les ai trouvés sur l’herbe ! A bientôt

    • Bonjour Chantal 🙂

      Merci et bienvenue aussi ici !
      Waouh … 124 g !!! Félicitation Lulu.
      Vous l’avez photographié ?
      Pour l’inciter à pondre dans le pondoir, vous pouvez mettre des faux oeufs dans le pondoir et pourquoi pas la laisser dans son poulailler au moins jusqu’à midi pendant quelques jours.

      A bientôt

  34. Claerhout

    très bon article, présentation agréable

  35. Lauraetsespoulettes

    Merci pour tous les bons conseils!!

    • Bonjour Laura et bienvenue 🙂
      De rien, c’est un plaisir