L’été est là et certains d’entre nous aiment profiter de sa chaleur en allant bronzer sur la plage. Mais les poules supportent moins bien la chaleur que nous et l’été est une période délicate pour elles.

Il est important de penser à la protection de vos poules contre les effets néfastes de la chaleur.

Quelles sont les conséquences de la chaleur sur les poules ?

La régulation de la température corporelle diffère selon les êtres vivants. Les humains disposent de glandes sudoripares permettant un rafraichissement à l’aide de la transpiration. Ce mécanisme est absent chez les volailles. Les poules se rafraichissent par voie respiratoire en haletant pour faire sortir l’excès de chaleur. La circulation de l’air à un effet déterminant sur leur capacité à refroidir leur organisme.

Lorsque la température grimpe au-delà de 30 °C, ce changement entraine l’arrêt de la ponte. Puis une déshydratation rapide et du stress. Au pire, c’est la mort qui peut s’en suivre si les températures dépassent 40 °C.

De ce fait, il est indispensable d’aider vos poules à supporter la chaleur en été.

Comment reconnaître les signes de la déshydratation ?

La poule halète, le bec grand ouvert et son rythme de respiration s’accélère. Elle est couchée au sol, les ailes écartées pour évacuer un maximum de température corporelle.
Elle n’a aucun intérêt envers la nourriture et une absence de réponses à des stimulations comme des appels ou des gestes brusques.

poule-chaleur-ete-gallinette

Que faire si votre poule à un coup de chaleur ?

Le meilleur moyen est de la rafraichir avec un linge humide. Puis laisser la sécher tranquillement à l’ombre, à l’écart des autres poules.

Comment protéger vos poules de la chaleur ?

Un parcours ombragé

Il faut que le parcours comporte des coins frais et ombragés. L’idéal c’est d’avoir des arbres et des buissons. En les arrosant abondamment le soir, le lendemain les poules iront se rafraichir et faire leur toilette à la fraîche, dans la terre humide.

Simplement, tous les poulaillers ne disposent pas d’arbres autour. Dans ce cas, vous pouvez créer des zones d’ombre artificiellement en utilisant un vieux parasol, des toiles d’ombrage, et, pourquoi pas, un abri solide qui se révélera également utile en hiver.

poule-chaleur-poudre-ete-gallinette

Installer le poulailler à l’ombre en été

En été, il faut bien évidemment faire sortir les poules le plus tôt possible le matin, car le soleil se lève plus tôt.
Mais les poules devront au moins y passer la nuit et peut-être aussi la journée. C’est pour cela que le poulailler doit rester frais et confortable.

Prévoyez des volets pour empêcher le soleil de rentrer dans le poulailler, comme pour le poulailler Coquelicot.
N’utilisez pas les bâches, car elles empêchent la circulation de l’air.

Si le poulailler est à l’ombre d’un grand arbre, c’est parfait.
Vous pouvez couvrir le toit avec des cannisses ou des branchages.
Sinon, vous pouvez aussi arroser le toit. Et même opter pour l’installation d’un arroseur automatique ou d’un brumisateur.
Attention, ne mouillez pas l’intérieur ! L’humidité est l’ennemie des poules.

poule-chaleur-volet-poulailler-gallinette

L’aération du poulailler en été est primordiale

Comme nous l’avons expliqué au début, les poules évacuent l’excès de chaleur par la respiration.
Par forte température, une bonne circulation de l’air est primordiale dans un poulailler. Il faut au moins deux ouvertures pour créer un flux d’air. Elles doivent être situées au-dessus de la tête des poules.

Ces ouvertures ne doivent pas laisser rentrer le soleil. Pensez aux volets.

Agrandir le poulailler

Un poulailler étroit est déjà inconfortable pour vos poules. Par temps chaud, il leur faut un grand poulailler large afin de faciliter leur déplacement. Chaque poule a besoin de son espace de confort et si le poulailler s’agrandit, cela fera baisser le stress des poules.
En outre, si vous réaménagez votre espace, pensez à l’aération.

Changez la litière de votre poulailler

Un poulailler propre avec une litière fraiche…
Le foin et la paille fermentent plus vite sous l’effet de la chaleur. Ils produisent encore plus de la chaleur et de l’ammoniaque à la moindre humidité (fientes).
Je vous conseille d’utiliser une litière en copeaux.
Les copeaux sont légers, ne fermentent pas et ne retiennent pas la chaleur. Mettez qu’une fine couche de 2-3 cm.

poule-chaleur-litiere-poulailler-gallinette

Un poulailler dont le sol est en terre sera plus agréable en période chaude, car les poules peuvent profiter de la fraicheur du sol.
Le sable leur donnera un bon moyen de prendre un bain de sable, il transmettra la fraicheur du sol.

Hydrater vos poules

Pour les mettre à l’abri de la déshydratation causée par une forte chaleur, vous pouvez servir de l’eau froide aux poules. Pour cela, il suffit de plonger des glaçons ou une bouteille d’eau congelée dans leurs abreuvoirs. Si vous avez un abreuvoir en terre cuite, c’est idéal pour garder l’eau fraîche.

Il parait qu’en ajoutant une quantité d’électrolytes dans l’eau, cela aide les poules à combattre la déshydratation. Chez nous, en Côte d’Azur, ce n’est pas facile pour nos poules, je vais l’essayer pour voir la différence et je vous tiens informé.

poule-chaleur-abreuvoir-poulailler-gallinette

Nourrir les poules avec des aliments frais

Vous pouvez servir à vos poules des fruits et légumes de saisons. Tel que du concombre, salade, tomate, courgette, melon, fraises, brugnons, etc. La pastèque est une excellente source de liquide. De l’herbe verte est fraiche sera la bienvenue.
Tous ces végétaux apportent des sels minéraux et des vitamines qui aident l’organisme des poules à lutter contre la chaleur.
Pensez à préparer les aliments en les coupant ou même en les râpant.

Je vous conseille aussi de mettre la nourriture tôt le matin avant le lever du soleil puis la remettre en service dès la fin de la journée

Au niveau des céréales, évitez le maïs, le tournesol, l’avoine, le chènevis qui ont un « effet réchauffant ».

poule-chaleur-concombre-poulailler-gallinette

Éviter le stress

Les températures extrêmes sont déjà un facteur de stress pour les animaux. Ce n’est donc pas le moment de les perturber d’avantage en introduisant de nouvelles volailles.

Les races de poules moins sensibles à la chaleur

Les poules ayant moins de plumes comme les Cou-nu ou celles qui ont une large crête telle que la Leghorn sont moins sensibles à la chaleur. Les poules lourdes, telles que les Brahmas, les Cochins, les Orpingtons, etc souffrent énormément de la chaleur.

poule-chaleur-leghorn-gallinette

Le top 10 pour aider les poules en été

  1. Ne pas confiner vos poules dans un petit poulailler.
  2. Assurez-vous que vos poules ont un endroit ombragé dans le jardin
  3. Installer un parasol pour leur fournir de l’ombre supplémentaire.
  4. Améliorer la circulation de l’air au poulailler.
  5. Arroser le toit du poulailler
  6. Isoler le toit du poulailler, ainsi les poules se percheront au frais et pourrons mieux faire face à la chaleur de la journée.
  7. Augmenter le nombre d’abreuvoirs.
  8. Gardez l’eau fraîche en plaçant l’abreuvoir à l’ombre.
  9. Mettez des glaçons dans les abreuvoirs pour garder l’eau fraîche plus longtemps.
  10. Éviter de leur offrir du maïs concassé au risque de voir leur température corporelle se rehausser de plus belle.

Et vous, comment aidez-vous vos poules en été ?

8 Commentaires

  1. Cham Suze Claude peletro

    J’aime

  2. Habimana Joëlle

    Bonjour,

    Nous avions 6 poules adultes, un coq et 6 poussins de presque 3 mois…Nos 6 poussins « ados » sont morts il y’a deux/trois jours, les deux derniers aujourd’hui, ainsi qu’une poule aussi. Habituellement, nous leur donnons des graines, du pain et nos de restes de nourriture. Nous essayons de chercher et trouver la raison de cette tragique histoire mais auriez-vous une idée ou pourriez vous nous éclairez svp. Merci d’avance.

    Nous supposons que leur mort est dû à la chaleur…

  3. Lempicka

    Bonjour,
    Comme beaucoup ici nous sommes en pleines chaleur …
    Et mes pupuces ont vraiment du mal pourtant elles ont un coin d’ombre , j’arose le poulailler le soir ( elles ont un coin de terre et sable au milieu ) mais j’ai l’impression que cela ne suffit pas .
    Je leurs changé l’eau 3 voir 4 fois par jours pour que ce soit frais , mais je retrouve toujours les pépettes le becs ouverts . Je leurs donne des fruits salade etc mais elle soufre énormément … Je ne sais malheureusement ce qui leurs manque Auriez vous une idée ou des conseils ?

    • Il fait effectivement très chaud en se moment. Vous avez fait tous ce qu’il y a à faire en de pareil cas. Les poules ouvrent le bec pour réguler leur température comme nous nous transpirons. Ce n’est pas forcement un signe de souffrance.


  4. bernard

    peut on les immerger dans de l’eau quelques secondes 1 fois par jour pour les rafraichir

    • Seulement si les poules sont vraiment très mal en point et risque de tourner de l’œil. Sinon prévoir un coin à l’ombre avec de la terre humide pour les heures les plus chaude est préférable.


  5. grison

    Merci pour votre site très bien fait et plein d’informations essentielles pour qui veut se lancer dans l’adoption de gentilles cocottes pondeuses.
    Sur l’une de vos photos, on peut voir un très bel abreuvoir en terre cuite. Savez-vous où l’on peut encore en trouver?
    Merci d’avance
    Cordialement
    M.Grison

    • c’est un abreuvoir acheter au Portugal, il y a plus de 40 ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.