Le sexage du poussin n’est pas chose aisée. Il est beaucoup plus facile de sexer certaines races que d’autres. En effet, le sexage de vos poussins dès leur plus jeune âge permet de savoir très tôt si ce sont des femelles ou des mâles et surtout comment les nourrir. Déterminer le sexe des poussins est aussi utile pour être en mesure de savoir combien de poules pondeuses, vous allez accueillir dans le poulailler. Cet article vous propose de savoir les différentes méthodes de sexage qui existent.

Le sexage du poussin par le cloaque

Mise au point par les Japonais, le sexage du poussin par le cloaque est une méthode très efficace qui permet de déterminer le sexe des poussins en un rien de temps.

ESAF (Entreprise de Sexage Avicole en France)

Documentée par les professeurs Hosui et Hashimoto en 1933, cette méthode s’est largement répandue dans le monde et permet de vérifier jusqu’à 11.000 poussins par jour. Pour précision, les organes sexuels des oiseaux se trouvent en interne et en ouvrant légèrement le cloaque, le vérificateur peut savoir si le poussin est un mâle ou une femelle.
Toutefois, il existe 60 types de configurations différentes et qui sont regroupées en 9 catégories (6 chez le mâle et 3 chez la femelle). Ce qui rend assez compliquée cette méthode de sexage du poussin, ce qui nécessite un réel apprentissage. Ainsi, il faut plusieurs mois de formation pour devenir un bon spécialiste en détermination de sexe et vous devez travailler sur plusieurs centaines de poussins par jour pour maîtriser toutes les techniques de cette méthode.

Différences morphologiques entre les poules et coqs

sexage du poussin poule ou coq
La crête de ce poussin est plus développée que celui de gauche.
Rien qu’en observant les caractères sexuels secondaires d’un poussin, on peut facilement définir si c’est un mâle ou une femelle. En effet, il est possible de savoir cela à partir de la troisième semaine à travers des caractéristiques physiques distinctives. Voici quelques différences visibles à l’œil nu :

La crête et le plumage : Les poussins mâles ont souvent tendance à développer des crêtes plus grandes ainsi qu’un plumage plus clair. Chez les femelles, c’est beaucoup moins développé et le plumage est plus sombre.

Coq Cochin
Jeune coq Cochin avec de magnifiques lancettes

 

Les plumes du cou : Les plumes du cou sont de réels indicateurs du sexe d’un poussin. Chez un mâle, elles apparaissent lorsqu’il atteint la maturité sexuelle vers l’âge de 4-6 mois et sont plus longues et que chez la femelle dont les plumes sont plus courtes et rondes.
Les plumes de selle : Les plumes de selles (les lancettes) ne sont visibles que chez le mâle et elles sont assez esthétiques et donnent de l’allure.
Taille des pattes et des pieds : On parvient souvent à distinguer les mâles et les femelles grâce à la taille de leurs pattes et de leurs pieds. En effet, les poussins mâles ont généralement des pieds plus longs et plus charnues que les femelles.

sexage du poussin plumes queue gallinette
Observer les plumes de la queue

Les plumes de la queue : Chez la plupart des races de poules, les mâles ont des queues assez fantaisistes avec de longues plumes. Ce qui leur donne une fière allure. Ce sont des plumes de faucille longues qui se trouvent au sommet de la queue et des plumes de faucille moindre qui bordent les deux côtés de la queue.
Pour le chant : Vous le savez sans doute, un jeune coq ne commence son chant que lorsqu’il atteint sa maturité sexuelle. Mais avant cette période, caquette un peu comme une poule.

Sexage poussin attitude
Le comportement de vos poussins peut vous éclairer.

La posture : C’est aussi un détail important pour déterminer le sexe d’un poussin et ceci dès son plus jeune âge. En effet, les mâles ont généralement un caractère distinctif lorsqu’ils sont debout (arrogant, désinvolte et parfois menaçant).
Attitude : Chez le coq, c’est le comportement dominateur, voire agressif pour certain, qui domine dès le plus jeune âge. On retrouve aussi ce même trait de caractère chez les poules, mais à un degré moindre. En général, les poules ne commencent à être agressives qu’après leur ponte.

Les poussins autosexables

Sexage du poussin autosexable
Poussins Faverolles

C’est une méthode qui consiste à observer le duvet de certains poussins afin d’en déterminer la couleur. Ce sexage du poussin fonctionne le plus souvent avec les races pures comme :

  • Leghorn Legbar
  • Faverolles
  • Marans froment
  • Bielefelder (la variété coucou doré)
  • Dorking
  • Coucou des Flandres
  • Amrock
  • Naine hollandaise
  • Combattant anglais ancien

Sexage du poussin par les plumes de l’aile

Cette méthode de sexage du poussin n’est possible que pour les races avec lesquelles le marquage sexuel est possible dès l’éclosion. Elle est surtout liée à une particularité génétique, notamment l’emplumage retardé chez certaines races ou lignées comme les suivantes :

  • Brahma
  • Cornish
  • Marans
  • Orpington
  • Plymouth Rock
  • Rhode-Island
  • Wyandotte
  • Araucana
  • Cochin
  • Combattant indien

La méthode de sexage du poussin par les ailes peut par ailleurs se faire seulement quelques heures après leur éclosion. Au bout des ailes, on observe souvent deux rangées de plumes appelées les rémiges primaires et les plumes de couverture primaire. Chez le mâle, l’extrémité des deux rangées de plumes se termine le plus souvent au même niveau alors que chez la femelle, l’extrémité des rémiges primaires se termine plus loin que celle des plumes de couverture primaire.

L’avantage avec cette méthode, c’est qu’elle ne nécessite pas une longue formation et le coût du sexage est beaucoup plus réduit. De plus, les risques de blessure encourus par le poussin sont amoindris. Le seul bémol, c’est que les races de poules qu’elle concerne ne sont pas toujours à la portée des éleveurs amateurs qui se retrouvent ainsi dans l’incapacité de connaître le sexe de leurs poussins grâce à cette méthode moins coûteuse.

Effectuer des tests ADN

On retrouve l’ADN d’un poussin nouvellement éclos au niveau de la coquille de l’œuf, du sang et de ses plumes. Un laboratoire spécialisé peut vous renseigner avec précision sur le sexe du poussin.

Le sexage de l’œuf est-il possible ?

Sexage du poussin par l'oeuf

En général non ! Ou en tout cas pas facilement. Le sexage d’un œuf est une opération assez délicate qui ne donne pas souvent les résultats attendus.

La seule technique de sexage de l’œuf avant l’éclosion à ce jour, c’est de piquer l’œuf et d’y retirer une petite quantité de contenu qu’il faudra par la suite analyser en laboratoire en y dosant une petite quantité d’hormones œstrogènes des poussins femelles.

Récemment une sérieuse avancée scientifique a été réalisée dans ce domaine par la scientifique Irène Coin de l’Institut de biochimie de l’université de Leipzig en Allemagne. Récompensée par un prix, le 11 mars dernier, cette découverte permettrait de déterminer le sexe d’un œuf 3 jours seulement après l’incubation. C’est une technique qui utilise le laser qui passe à travers un trou microscopique et qui renvoie un motif lumineux. C’est ce dernier qui sera ensuite analysé et interprété par les scientifiques afin de déterminer le sexe de l’embryon.

Après l’opération, les œufs mâles pourront être utilisés à d’autres fins alors que les œufs femelles seront destinés à l’aviculture. Cette technique sera disponible, en 2017 et apportera un véritable changement dans le sexage des poussins.

Quelles sont les méthodes de sexage du poussin à exclure ?

Ce sont des méthodes qui ont souvent trait à la manipulation des poussins. La première consiste à tenir le poussin à l’envers. S’il a du mal à se redresser, c’est un mâle et dans le cas contraire, c’est une femelle. Une méthode très incohérente.
La seconde méthode consiste à prendre le poussin par le cou et avec les 2 doigts. S’il s’agit d’une femelle, le poussin tirera ses jambes à son corps et le mâle aura tendance à balancer les jambes. Véritable non-sens.

Si tout ceci ne marche pas…

Il faudra alors attendre que les caractères sexuels de votre poussin se développent, comme le bec plus court pour les mâles, des yeux plus grands, les poulettes ont une crête et des barbillons moins développés, et les pattes plus fines, les coquelets commencent à chanter entre la 10e et la 12e semaine, selon la race, etc. Toutefois, il faudra être patient, car l’attente varie selon les races de 4 à 12 semaines.

4 Commentaires

  1. Fabien Peyronnet

    Bonjour, j’ai apprit une autre méthode à la Réunion qui fonctionne très bien et dés les premiers jours, et en plus c’est très simple. Ça consiste à manipuler le poussin comme s’il était une poule au moment de l’accouplement. Il faut lui écarter un petit peu les ailes et l’appuyer vers le sol en le dandinant un peu. Quand on le relâche, s’il se secoue pour remettre ses plumes en place, c’est une poule. Un coq repartira sans faire de manière. Ça fonctionne à tout âge. Bien entendu, c’est à faire avec délicatesse!
    Il m’est arrivé de sexer des poussins de cette manière dans un magasin car les vendeurs avaient de jeunes sujets mélangés et ne savaient pas les distinguer.
    Amicalement
    Fabien

  2. Tran

    Bonjour
    Récemment je me suis rendue près de la mer en voiture avec un coq et une poule dans le coffre , enfermés dans une grande cage. Je ne pouvais pas laisser mon coq dans le poulaillier car j’habite en ville et je dois le rentrer tous les soirs pour ne pas perturber le sommeil des voisins au petit matin. J’avais pris aussi une poule pour l’accompagner.
    Il a fait très chaud , mais ma voiture dispose d’un grand toit ouvrant et j’ai laissé pendant moins d’1 heure les animaux dans la partie arrière du véhicule, avec le toit ouvert ainsi que les deux fenêtres pour faire un courant d’air. Il y avait de l’eau en abondance et de la nourriture. J’avais également disposé un voile pour couper l’effet du soleil au travers du toit ouvrant.
    Le véhicule est une Volkswagen Lupo, dont on peut baisser les sièges arrières pour avoir un large espace à l’arrière.
    A mon retour de la plage, ma voiture avait été saisie par la police.
    Croyez-vous qu’on puisse justifier légalement l’enlèvement de mon véhicule par la présence de ces volatiles ?
    Je les ai retrouvés en parfaite condition au garage responsable du remorquage.
    Cela s’est passé à Ostende, en Belgique.
    Merci de m’informer au niveau légal.

    • Bonjour.
      Si votre véhicule n’était pas en situation irrégulière (stationnement interdit), l’enlèvement n’est pas justifié. Par contre, les animaux qui ne sont pas sous la surveillance directe de leur maitre sont considérés légalement comme « en état de divagation » (même attaché ou enfermer dans un véhicule) ce qui constitue une base légale justifiant son placement en fourrière.


  3. Nicolas

    Bonjour, pour le sexage au duvet, il est en réalité dependant de la variété et non des races, ainsi tous les poussins de variété coucou sont autosexables, quelqu’en soit la race.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.