Les chats sont des animaux qui ont accompagné les humains depuis des siècles. Ils sont présents dans toutes les civilisations et ces petits amis à quatre pattes ne passent pas inaperçus.
Ils ont même réussi à se faire idolâtrer par les fameux Pharaons (c’est ce qui explique leur comportement de rois !). Par contre, leur histoire a connu une petite dérive, notamment en Europe, au moyen âge, où ces petites boules de poils n’ont pas réussi, cette fois, à choisir leurs amis et ont tenu compagnie aux sorcières. La société les a alors, reniés à cause des superstitions.
Mais rien n’arrête cette créature super intelligente, et la voilà de retour dans nos foyers. En France par exemple, plus de 30 % des foyers possèdent un chat ! Drôles, joueurs, mignons et câlins, les chats sont même des stars sur la toile, car selon les statistiques, il y aurait plus de 7 milliards de photos de chats sur le web !
Le 8 août, a été choisi comme « journée internationale du chat », on entendrait presque le chat dire : Ah, enfin ! Venons découvrir 3 choses que vous ne savez certainement pas sur les chats.
Le chat passe sa vie à dormir ou presque !
Si vous avez un chat, vous avez certainement remarqué qu’il dort énormément. Ce n’est pas étonnant, car cette petite boule, passe plus de 70 % de sa vie à dormir ! Soit 16 heures par jour, certains chats, plus paresseux, dormiraient même jusqu’à 22 heures par jour.
Ceci a en fait, une explication scientifique. Excellent chasseur, le chat préserve son énergie, instinctivement pour la chasse. Ceci s’applique même pour les chats domestiques qui ne chassent pas, car c’une information inscrite sur leur patrimoine génétique, c’est son instinct de félin. D’ailleurs, ceci s’applique aussi sur les grands chats : lion, tigre, panthères, etc. Visitez le site animaux-animal.com pour plus d’informations.
Est-ce que le chat a des vertus thérapeutiques ?
Et oui, selon des études récentes, le ronron des chats a des vertus thérapeutiques. Effectivement, la fréquence des vibrations du ronronnement est basse (20 à 50 Hz). Cette vibration libère la sérotonine dans notre corps (la sérotonine c’est l’hormone du bien-être et de la joie). Ce ronronnement peut également aider le chat à se rétablir plus vite de ses blessures.
Les chats « parlent » avec nous !
En fait, les chats domestiques miaulent uniquement pour communiquer avec les humains. Les chats de la rue par exemple, ne miaulent pas entre eux, du moins, ce n’est pas leur moyen de communication.
Donc, si votre chat miaule à la maison, sachez que c’est une tentative pour communiquer avec vous. Il a certainement quelques choses à vous dire :
- Pour demander à manger ;
- Pour vous saluer ;
- Pour demander des câlins, etc.