Il est nécessaire de choisir les accessoires indispensables pour d’offrir une bonne qualité de vie à vos poules. L’un d’entre eux est l’abreuvoir. Des poules en bonne santé, ce sont d’abord des poules bien hydratées, mais reste encore à choisir un abreuvoir de bonne qualité. 

Vous voulez faire l’acquisition d’un abreuvoir pour votre poulailler ? Nous allons vous donner quelques conseils qui pourraient vous aider à faire votre choix.

1

Zolux Abreuvoir Basse Cour Plastique pour Élevage/Agriculture Urbaine 1.5 L

amazon
3.99
Promo
2

Kerbl Seau-Abreuvoir avec Pied/Anse pour Élevage Volaille 12 L

amazon
27.99 € 23.90
3

NOVITAL 70233 Abreuvoir poule 30 litres plastique sur pieds

amazon
39.99
4

FLAMINGO - Abreuvoir, Dobby galvanisé, 5 litres, pour Poules. - FL-310047

amazon
40.33
5

Lifland Abreuvoir pour Poules GALVANISE sur Pieds A Niveau Constant 23 litres

amazon
43.15

Comment choisir son abreuvoir ?

Certains produits bas de gamme peuvent être inadéquats à cette utilisation, parfois ils peuvent même porter préjudice à vos poules. Il y a certains critères qui déterminent la qualité d’un abreuvoir : 

  • Le matériau de fabrication ;
  • La capacité de stockage.

La matière première de conception influence grandement la qualité de l’eau. Les plus utilisés, du moins par les débutants, sont les abreuvoirs en plastique. Ils sont très peu coûteux et arrangent donc la plupart des éleveurs. Néanmoins, leurs défauts sont multiples.

D’abord, ils ne sont pas résistants. En plus de cela, ils sont assez difficiles à nettoyer, les saletés s’y incrustent très rapidement et il devient donc ardu de s’en débarrasser. Ils sont également beaucoup trop légers, ce qui favorise leur renversement.

Nous vous conseillons d’opter pour un abreuvoir en acier ou en tôle, ceux-ci sont bien plus solides et robustes que les précédents, ils sont également plus faciles à laver car ils ne permettent pas l’incrustation des tâches.

comment choisir son abreuvoir

Les poules doivent disposer en permanence d’une eau fraîche et saine. Une poule consomme à peu près 300 millilitres d’eau par jour, faîtes donc vos calculs de capacité nécessaire en fonction du nombre de poules que vous possédez.

Quelques conseils utiles

Nous vous conseillons de vous procurer un abreuvoir mobile, celui-ci pourra donc être déplacé selon la saison et la météo. En hiver, l’abreuvoir se place préférablement à l’intérieur du poulailler, les températures peuvent être si faibles qu’elles risqueraient de geler l’eau ou la refroidir à un point incommodant pour les poules.

En revanche, en été, l’air à l’intérieur de l’abri peut atteindre des températures très élevées, ce qui pourrait faire, au contraire, chauffer l’eau jusqu’à la rendre imbuvable. 

Pendant la saison froide, il est recommandé de proposer une eau tiède à vos gallinacés, car celle-ci se refroidira au cours de la journée jusqu’à atteindre une température acceptable. Si vous donnez de l’eau froide à vos poules en hiver, celles-ci risquent de ne pas pouvoir en consommer.

Si vous possédez un grand élevage, c’est-à-dire de plus de dix poules, vous disposez alors sûrement d’un mâle. La présence d’un coq dans un poulailler entraîne la reproduction et donc l’apparition de nouveaux venus, de petits poussins dans la basse-cour. Il faut que vous sachiez qu’un poussin ne peut pas s’approvisionner en eau dans un abreuvoir pour poules, il leur faudra donc un buvoir à eux seuls, adéquat à leur taille.

Pour un élevage de plus de dix poules, il est recommandé de choisir un abreuvoir automatique, celui-ci est directement relié à une source d’eau qui l’alimente en permanence en eau fraîche.

Comment fabriquer un abreuvoir à poules ?

Pour une raison ou pour une autre, vous pourriez faire le choix de fabriquer de vos propres mains l’abreuvoir de vos poules. Celui-ci sera bien évidemment en plastique. Nous allons vous dicter la marche à suivre afin de réussir cette construction.

D’abord, munissez-vous d’un grand bidon en plastique, celui-ci devra concorder avec la capacité d’eau dont vos poules ont besoin au quotidien. Retirez-lui sa base proprement à l’aide d’un couteau chauffé par exemple.

Retournez le bidon et fixez-le au grillage du poulailler pour éviter qu’il ne se fasse renverser par inadvertance, remplissez-le d’eau fraîche et percez le bouchon finement. Mettez en-dessous un récipient en plastique. Votre abreuvoir fait mains est prêt à l’usage.

Vous en savez maintenant un peu plus sur la manière de choisir un abreuvoir pour votre poulailler.

Laissez un commentaire