L’élevage de poules est devenu de plus en plus populaire durant ces dernières années. Cela revient au fait que de nombreux consommateurs font plus attention à leur alimentation et essayent de profiter un maximum des aliments frais que la nature peut leur offrir. Ainsi, le premier pas pour commencer une vie plus saine et équilibrée est d’acheter une poule pondeuse, comment faire et où les trouver ? On vous dit tout à travers cet article !

Quels sont les différents vendeurs de poules pondeuses ?

L’élevage de poules, bien qu’il attire plusieurs personnes, peut également facilement les décourager lors de l’achat. Le plus grand souci lors de l’achat de poules pondeuses est le fait que la majorité des clients ne savent pas où se procurer une poule ou même à qui s’adresser. Il y’a plusieurs erreurs à éviter lors de la recherche de poules à acheter, les voici :

  • Chercher des annonces sur internet : il est fortement déconseillé de se fier aux annonces sur internet à cause du risque de fraude.
  • En jardinerie : un peu plus fiable que le précédent, la jardinerie a souvent un choix limité et un prix assez élevé par rapport au reste.
  • Sur le marché : le prix est assez raisonnable, toutefois, rien ne peut garantir les conditions de vie de la poule ainsi que sa provenance.

Afin d’éviter ces situations et de garantir la qualité des gallinacés que vous voulez acheter, il est préférable de se diriger vers :

  • Les éleveurs : le prix est certes plus élevé qu’ailleurs, il est cependant renseigné sur les races de poules qu’il vend.
  • Un salon avicole : le meilleur choix si vous voulez découvrir les nombreuses races de poules tout en garantissant leur excellente qualité.

Peu importe l’endroit où vous achetez vos poules pondeuses, il est conseillé de mettre les nouvelles recrues en quarantaine pour éviter tout type de contamination. Une fois que vous vous êtes assuré de leur bonne santé, vous pourrez les transférer vers le reste.

Combien de poules acheter ?

Le nombre de poules que vous décidez d’acheter va dépendre de deux facteurs principaux. Premièrement votre consommation d’œufs et de poulets ainsi que la place que vous dédiez à ces gallinacés.

combien de poules acheter

En effet, afin de survivre dans de bonnes conditions sans souffrir d’infections et de différentes autres maladies, il faut leur procurer l’espace nécessaire dans le poulailler ainsi que dans leur enclos.

Pour les œufs

Pour les familles de 4 personnes, 4 poulets sont souvent suffisants pour fournir des œufs pendant toute l’année. Il est possible de commencer par deux poules pondeuses prêtes à pondre et ajouter deux autres poules après 6 mois ou plus, selon votre budget.

Pour la chair

Si vous êtes plus intéressé par la consommation, le nombre de poules qu’il vous faut dépendra de votre taux de consommation de chair annuelle. Les poules sont abattues pour consommation à partir de 4 mois en allant jusqu’à 6 mois, parfois plus selon leurs races. Il est possible d’acheter des poussins de chez l’éleveur ou des poules de 5 semaines maximum.

Le budget à prévoir pour l’entretien des poules

En plus du coût initial des poules, vous devez prendre en considération le budget du matériel d’entretien et l’équipement des poules. Voici un devis d’entretien pour un maximum de 4 poules :

  • Un poulailler de petite taille : environ 300 euros.
  • L’enclos du parc à poules qui peut aller jusqu’à 300 euros le m².
  • Les accessoires et l’équipement qui vont jusqu’à 80 euros.
  • La litière avec le budget d’entretien de 160 euros par an.

Que peut-on conclure ?

L’élevage de poules pondeuses commence par une étape très importante, qui est l’achat des poules en question. Que ce soit pour la récolte d’œufs ou pour la vente de chair, il est nécessaire d’investir dans des poules pondeuses de bonne qualité.

Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Le lieu d’achat de vos poules pondeuses est le plus important. Plus le lieu est propre et bien entretenu, plus vous éviterez les contaminations et la perte d’individus.

Le nombre de poules à acheter est également un point important, puisque ce dernier dépendra de l’espace dédié à votre poulailler. 

Enfin, prenez en considération la race que vous voulez acheter ainsi que son habitat naturel idéal, son alimentation, son mode de vie et tous les facteurs nécessaires à sa survie dans de bonnes conditions.

Laissez un commentaire