Vous souhaitez installer un petit poulailler et vous êtes à la recherche de renseignements sur les poules, les coq et leur rythme de vie ? Vous voulez qu’on vous donne des informations sur les poules et sur leur reproduction ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur le sujet des coqs et des poules et qui va vous donner toutes les informations nécessaires .
La reproduction chez un coq
La reproduction chez le coq ne peut commencer qu’à l ‘âge de 1 an, lorsqu’il sera complètement mature et prêt à se reproduire et à féconder des poules. Le coq atteint sa fertilité à l’âge de 8 mois, mais ne peut commencer sa vie sexuelle et féconder les œufs qu’à 1 an de sa vie.
Quant aux poules, elles sont prêtes à être fécondées et à pondre des œufs à l’âge de 6 mois seulement, et atteignent leur activité maximale à l’âge de 1 a 2 ans. Dans un poulailler de race légère, un coq peut féconder jusqu’à 10 poules, tandis que pour les races lourdes, il faut compter un coq pour 6 à 7 poules uniquement.
La poule peut pondre en moyenne un œuf par jours, et dans les 15 à 25 minutes qui suivent cette ponte, la femelle est directement fécondable, elle s’accroupit et se met en position pour accepter le mal qui va la cocher.
Le premier œuf pondu après cet accouplement est dit fécondé et donnera sans doute naissance à un petit poussin. La poule , et quelque soit sa race, a la la capacité de préserver et et de conserver les spermatozoïdes afin de féconder intérieurement les prochains œufs qu’elle va pendre dans les 2 a 3 semaines qui suivent.
Après cette période, et lorsque la poule pond une dizaine d’œufs, elle commence la couvaison pendant 3 a 4 semaines.
Quelle est la meilleure période pour la reproduction ?
La meilleure période pour la reproduction des poules est entre le mois d’avril et le mois de mai. La lumière, la température, le climat et pleins d’autres facteurs influencent le processus de la reproduction chez ces petites espèces.
Les conditions optimales pour une bonne reproduction
Pour assurer une bonne reproduction et pour avoir un bon rendement, il est nécessaire d’obéir à certaines conditions qui vont favoriser la reproduction chez ces espèces.
La première condition est la satisfaction de tous les besoins nourriciers et énergétiques des poules et du coq, il faut bien les nourrir et mettre à leur disposition tout ce dont ils auront besoin. L’alimentation des poules doit être diversifié, et doit contenir :
- Les grains,
- les légumes et fruits ( les épluchures )
- les compléments alimentaires pour la reproduction
La seconde condition est liée à l’environnement dans lequel se trouve les poules qui doit être adapté et propre. Pensez à nettoyer et à désinfecter le poulailler de temps à autre et l’équiper avec tous les accessoires nécessaires.
La couvaison naturelle ou artificielle
Après la reproduction, la poule pond jusqu’à 10 a 15 œufs qu’elle peut couver d’une façon naturelle pendant 3 semaines et qui seront mis dans des couveuses artificielles.