C’est bon, vous vous êtes lancés dans votre mini-élevage de poules, et vous êtes ravis de commencer. Vous avez bien étudié le projet, acheté tout ce qu’il fallait. Reste la nourriture !
Mais pas de panique, les poules mangent presque tout, et ce qui est super, c’est que votre poubelle se retrouvera beaucoup plus allégée, car toutes vos épluchures de légumes iront pour les poules.
Vous êtes aux anges, élever des poules; c’est plutôt économique !
Mais voilà, il faut que vous sachiez que même si leur nourriture est très variée, certains aliments peuvent être toxiques pour elles. Cet article a pour but de vous les faire connaître.
Quelle est l’alimentation privilégiée pour les poules ?
L’alimentation des poules est très importante, la qualité de la viande et des œufs s’en ressentira. Donc, vous devez veiller à ce que leur alimentation soit saine et contienne toutes les vitamines et minéraux nécessaires à leur organisme.
Une alimentation bien équilibrée à l’intention des poules pondeuses est nécessaire, car cela va donner un rendement supérieur.
Les poules mangent de tout, ce sont des gallinacées omnivores, elles peuvent aussi bien manger des légumes que de la viande, des céréales, mais aussi des végétaux.
Pour faire écologique, à part les céréales, que vous pouvez acheter dans le commerce, vous allez vite courir à la cuisine, pour faire l’inventaire de ce que vous pourriez donner à vos poules, comme :
- Les épluchures des fruits et de légumes, sauf les interdits (on verra après) ;
- Les salades, le pain humide ;
- Les croûtes de fromage et les coquilles d’œufs broyés ;
- Et même, les plats préparés à la maison.
Pour ces derniers, ils ne devront pas contenir d’aliments interdits qui sont toxiques, ni être trop salés et épicés, ou encore sucrés.
Quels sont les pires aliments toxiques pour les poules ?
Les poules malgré leur tendance à manger tout ce qu’elles trouvent (ce ne sont pas des animaux difficiles à nourrir !), doivent cependant éviter ce qui pourrait leur nuire.
La liste est néanmoins longue, mais nous avons besoin de vous la transmettre afin de garder vos animaux de compagnie.
Nous citerons en premier lieu :
- Les pommes de terre, les tomates, et les aubergines ainsi que leurs épluchures ;
- Les oignons, les avocats et les pépins de fruits ;
- Les peaux d’agrumes, de banane et de kiwi ;
- Les haricots secs mais crus, le sucre sous toutes ses formes, et le chocolat ;
- Les plats sucrés, épicés et trop salés ;
- Le café, le thé et les aliments pourris ;
- La viande crue blanche et rouge, les trognons et les feuilles de choux, de poivrons, de poireaux.
Tous ces aliments peuvent provoquer des maladies graves à vos poules comme, la jaunisse, des infarctus (mort de la poule), anémie, surpoids, et empoisonnement, donc essayez de retenir cette liste, afin d’éviter des souffrances à vos animaux de compagnie.
Demandez aussi conseil à votre vétérinaire.
Quel est le besoin en nourriture des poules ?
Tout comme l’homme, les poules ont besoins de se nourrir, et de boire, nous allons vous montrer comment le faire afin que vos poules puissent manquer de rien. Le bien-être animal étant important à respecter.
Nourrissez vos poules le matin très tôt et le soir en fin d’après-midi, une fréquence de 2 fois par jour doit être respectée à heure fixe. 100 à 150 gr de nourriture par jour et par poule, est l’idéal, mais chaque race a son propre régime alimentaire, demandez donc conseil au vendeur. Les mangeoires où vous présenterez la nourriture seront assez grandes en fonction que toutes vos poules puissent y manger sans difficulté.
Quant à l’eau, elles y auront accès en permanence, une hygiène de l’abreuvoir est très importante.
Les besoins des poules pondeuses diffèrent en fonction des saisons, que ce soit en automne, en hiver, ou en été.