L’espérance de vie d’un chat est d’environs 15 ans mais certains chats peuvent atteindre 20 ans, il est donc important de s’intéresser à leurs santé et d’aménager leur environnement mais surtout leur alimentation. Dans le présent article nous allons vous parler du régime alimentaire à adopter pour votre chat âgé.

Promo
1

IAMS Vitality - Croquettes Premium Chats séniors - savoureuses complètes équilibrées - Favorise Croissance et Vitalité - Au poulet frais – Sans OGM co ...

amazon
7.99 € 6.74
2

Iams Senior Nourriture Humide en Sauce Poulet pour Chat Toutes Les Races 12 Sachets x 85 g

amazon
6.80
3

Whiskas Senior7+ - Sachets fraîcheur pour chat senior (stérilisé ou non), sélection mixte en gelée, 84 sachets repas de 100g

amazon
29.99
4

Perfect Fit Senior, Sachets fraîcheur pour chat senior stérilisé, en sauce aux poissons et à la dinde, 52 sachets repas de 85g

amazon
33.15
5

Sheba Mini Filets en sauce pour chat adulte – Nourriture humide pour chats - sélection à la volaille – Sachets fraîcheur 72 x 85g

amazon
33.99

Les aliments à préconiser pour le bien être d’un chat âgé

Souvent lorsqu’un chat est âgé, il devient sujet à de nombreuses maladies tel que le diabète, ou l’insuffisance rénale, ainsi le chat adopte des comportement étranges tels qu’un appétit capricieux, donc ce qu’il va falloir faire c’est de bien varier son alimentation en variant les goûts et les textures et les parfums.

Par exemple vous pouvez :

  • Donner des croquettes que vous pouvez humidifier avec de l’eau tiède et les écrasées;
  • vous pouvez également lui donner des bouchers en sauce;
  • vous pouvez également lui donner de la pattée avec différents parfums que vous pouvez écraser à la fourchette ou carrément chauffer au micro onde;

N’oubliez pas d’utiliser un contenant qui est plat et peu profond ou l’accès à la nourriture est beaucoup facile, ce qui facilite à votre chat la prise alimentaire.

aliment chat age

Mais votre travail ne s’arrête pas là, vous devez l’encourager à manger et ne pas hésiter à rester à coté de vote chat à le caresser et à le stimulant en lui donnant de la nourriture à la main ou à la cuillère directement.

Varier les sources d’eau pour son chat 

Une autre chose à la quelle il faut faire attention c’est bien la déshydratation, en effet, car un chat âgé est sujet à une insuffisance rénale donc il risque de se déshydrater plus souvent. Pour se faire, vous devez lui procurer un accès à l’eau très facilement, par exemple, des bols répartis à différents endroits dans la maison. Vous pouvez même opter pour une fontaine à eau pour stimuler la prise d’eau.

aliment chat age

Pensez à tester des eaux différentes, eau du robinet ou eau minérale de façon à ce que votre chat âgé puisse boire suffisamment.

Les aliments liquides à privilégier pour votre chat âgé

Si vous souhaitez donner des aliments liquides pour vos chats âgés, vous pouvez opter pour certains compléments alimentaires comme le lait par exemple, en effet ce dernier facilite la digestion et permet un apport suffisant en calcium et en phosphore, ces deux aliments sont extrêmement nécessaires afin d’éviter inflammations des os qui deviennent fragiles avec le temps.

Comme alimentation liquide, vous pouvez opter pour de l’huile de saumon dans les plats de votre chat, cette dernière est riche en fer et en protéines de qualité et de haute valeur nutritionnelle, votre chat en âgé, son système immunitaire devient faible avec l’âge, il est donc important d’inclure des protéines essentielles dans l’alimentation de votre chat âgé afin de booster ses défenses naturelles.

Comme complément alimentaire liquide, vous pouvez aussi inclure de l’huile de foi de morue, cette huile constitue un apport en oligoéléments et lipides essentiels pour vos chats et en vitamines.

En effet, l’alimentation doit être très équilibrée en terme de minéraux et de vitamines, notamment de Cuivre de Magnésium et de Zinc, ainsi cette huile vous apporte tous les nutriments nécessaires dont votre chat âgé a besoin, mais c’est aussi un apport en acides gras essentiels et plus particulièrement les Omegas 3, ces derniers permettent le maintient d’une immunité renforcée même à un stade avancé surtout chez un chat âgé qui connait un trouble immunitaire. En effet, avec l’âge, le chat est fragilisé, de ce fait, il synthétise peu ou voire pas d’anticorps, ainsi, vous devez combler ce manque par un bon apport alimentaire.                        

Laissez un commentaire