Si vous avez l’intention d’agrandir un cheptel de poule en y amenant des poussins, certaines mesures doivent être prises en considération. En effet, les poussins sont assez fragiles durant tout le long du premier mois. Durant cette période, il passe plusieurs étapes de croissances (duvet, plumage et croissance). Face à cela, il est déconseillé d’intégrer le poussin au reste des volatiles avant qu’il ne soit assez fort pour faire face à d'éventuels face à face. Cet article vous dit tout sur les boîtes pour poussins, ainsi que l'ensemble des outils qui vous permettront de garder ce bébé en vie et en bonne santé. 

Prendre soin des poussins avec la boite à poussin

Que vos œufs aient clos de manière naturelle ou à l’aide d’une couveuse, les poussins y sortiront au bout d’une vingtaine de jours. Si leur naissance s’est déroulée dans l’enceinte d'une couveuse, il est préférable qu’ils y restent au moins 24 heures. Cela les aidera à prendre des forces et à sécher leur plumage. Sinon, si vous avez eu recours à une poule pondeuse, cette dernière pourra parfaitement s’occuper de lui. Cependant, une fois la journée passée, vous ne pourrez les laisser en contact avec les autres volatiles du groupe, car il est possible que des poules, ou très probablement le coq, s’en prennent à lui. Cependant, s’ils sont nés grâce à une couveuse, il faudra absolument qu’il reste au chaud. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • d’une boite pour poussin ;
  • d’une lampe (panneau) chauffante ;
  • d'une litière isolante et épaisse.

Durant les premières semaines, réaliser un nid douillet pour vos poussins est très important. Pour ce faire, vous devrez investir dans une boîte pour poussin. Cela permettra de les tenir à l'abri d’éventuels prédateurs. Ensuite, il faudra penser à l’équiper d’un panneau chauffant, pour fournir constamment de la chaleur à ces petits, car les poussins devront avoir un habitacle dont la température sera de 37 °C. Ensuite, il faudra la diminuer peu à peu, jusqu’à atteindre les 20 °C, au bout de 30 jours environ. Pour savoir si la température mise en place pour un poussin lui est favorable, il faudra analyser son comportement. En effet, si ce dernier se tient trop éloigné de la lampe, cela voudra dire qu’il a chaud. Si au contraire, il se recroqueville sous cette dernière, cela voudra dire qu’il a froid. 

L’importance de l'hygiène dans la boîte à poussin

La boite à poussin est un espace dédié uniquement pour vos poussins. Elle devra être faite soit en bois, soit en carton. Cela dépendra essentiellement du nombre de poussins qui sont à votre disposition. Plus la boîte est solide, plus le confort sera optimal, et plus vos poussins seront protégés des agressions extérieures (êtres vivants ou climat). Ces dernières devront avoir un sol couvert soit par des journaux, de la paille ou encore des copeaux. Ces derniers évitent la perte de chaleur et protégeront donc les poussins du froid. Cependant, pour éviter l’apparition de maladie, ou l’infiltration d’humidité, il est important de constamment entretenir la boîte à poussin et son sol. Sans oublier que le maintien au sec est obligatoire. 

Laissez un commentaire