Contrairement à ce qu’il est possible de penser, il existe différentes races de poules avec bien évidemment, leurs particularités ainsi que leurs propres caractéristiques. C’est la principale raison pour laquelle il est nécessaire de bien se renseigner avant de faire un choix.

Quels sont les critères comportementaux de la poule Brahma ?

Parmi les races les plus connues se trouve celle de la poule Brahma qui est très présente chez les éleveurs, et ce, en raison de toutes ses qualités. En effet, cette poule n’est pas là par hasard, car elle peut améliorer les performances de chaque éleveur.

Alors, que faut-il savoir à son propos ? Et où est-il possible de s’en procurer ?

Comme tous les animaux de la basse-cour, les poules possèdent elles aussi leurs propres critères comportementaux qui dépendent d’ailleurs en partie de la race. Il faut savoir que malgré le fait que la poule Brahma soit considérée comme une géante, son comportement n’a rien d’effrayant ou d’agressif.comportement poule Brahma

En effet, il s’agit généralement d’un animal au tempérament calme et qui peut facilement être approché. Cela est relativement avantageux, notamment en présence d’enfants curieux qui ne seront pas effrayés en tentant d’approcher l’animal.

De plus, il faut savoir que c’est une poule de grande taille dont la hauteur peut facilement dépasser les 60 cm, cela l’empêche donc de voler contrairement à plusieurs autres races.

Cette poule Brahma au caractère paisible plaît énormément à tout le monde, et ce, en raison de sa posture très gracieuse, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent possible de la rencontrer dans les jardins.

Enfin, il faut savoir que la poule Brahma est aussi bien une poule pondeuse qu’une poule couveuse, mais il est vrai que son caractère de couveuse et d’éleveuse prend le dessus. En effet, elle pond environ 170 petits œufs par an, et elle a tendance à bien élever ses poussins.

Quelles sont les caractéristiques physiques de la poule Brahma ?

Comme cité précédemment, toutes les poules ne sont pas les mêmes, que ce soit en termes de comportement ou alors en termes de caractéristiques physiques. C’est pourquoi il est important de s’intéresser à la morphologie d’une poule Brahma.

Il faut savoir que les poules et les coqs de cette race possèdent quelques petites différences permettant de les distinguer. Aussi, il existe une variante : celle des poules Brahma naines qui possèdent leurs propres caractéristiques. Alors, que faut-il en savoir ?

Le coq Brahma

Il faut savoir que la poule Brahma est une poule à croissance lente, ce qui signifie en d’autres termes que sa chair ne peut être disponible qu’après 18 à 24 mois. Ceci dit, il faut savoir que le coq est naturellement plus imposant que la poule.

Parmi ses caractéristiques physiques les plus distinguées, il est possible de citer :

  • Son poids allant de 3,5 kg à 5 kg ;
  • Sa crête plate ;
  • Ses plumes abondantes ;
  • Son bec à la pointe foncée ;
  • Sa petite tête large et bombée.

La poule Brahma

Il faut savoir que la poule Brahma ressemble fortement au coq, cependant pour pouvoir la distinguer de celui-ci, il faut s’intéresser à son corps qui est légèrement plus compact, ainsi qu’à ses cuisses qui sont plus volumineuses.

La Brahma naine

La poule Brahma naine n’existe que depuis quelque temps, et comme son nom l’indique, elle est plus petite que la Brahma. Le poids du coq ne dépasse pas le kilo alors que celui de la poule avoisine les 900 g.

Cela se répercute naturellement sur la taille des œufs qui sont encore plus petits qu’en temps normal ne dépassant généralement pas les 35 g.

Quel est l’environnement idéal pour la poule Brahma ?

Avant de faire l’acquisition d’une poule Brahma, il est tout d’abord important de connaître l’environnement le mieux adapté pour son développement. En raison de sa grande taille, il est nécessaire de lui offrir un habitacle spacieux sans dépasser un certain nombre de poules au sein d’un seul et même abri.environnement Brahma poule

De plus, il est important de prévoir l’installation de pondoirs et de perchoirs dans le poulailler pour qu’elles puissent s’installer confortablement.

En ce qui concerne les clôtures, les poules Brahma ne pouvant pas voler, il leur faut des clôtures peu hautes, car elles sont sans danger.

Où est-il possible d’acheter une poule Brahma ?

Pour les personnes souhaitant acheter des poules Brahma authentiques, il est nécessaire de se rendre chez un éleveur de confiance. Grâce à cela, il est possible de recevoir des animaux de bonne race.

Bien sûr, il existe de nombreux organismes proposant leurs services agréés, ce qui a tendance à faciliter la tâche à tout le monde, peu importe la localisation géographique.

Ceci dit, il faut savoir qu’en règle générale, une poule Brahma coûte environ une trentaine d’euros. Il faut bien évidemment prévoir l’acquisition d’un coq afin d’embellir son jardin qui peut devenir unique, ou d’améliorer son élevage en le rendant encore plus efficace.

Laissez un commentaire