Le chat est l’animal du 21 éme siècle, en effet, il y a beaucoup plus de chats que de chiens en France et plus de 11 million de chats occupent les foyers. Aujourd’hui ,les gens veulent de plus en plus avoir un chat comme animal de compagnie, et c’est pour cela qu’il faut aménager son intérieur pour son chat et ne plus se contenter d’une simple litière, de la gamelle et un couffin !
Un chat a aussi besoin de son propre espace personnel pour se sentir bien et pour qu’il puisse s’intégrer dans son élément comme une cabane en bois par exemple.
Les étapes élémentaires de construction d’une cabane pour chat
Si vous souhaitez construire par vous même votre cabane en bois pour chat, c’est très simple, et pour se faire vous aurez besoin de :
- D’un coffre de rangement de préférence large afin que vous puissiez faire une ouverture à l’aide d’une scie oscillante;
- dans ce coffre déposez un support en bois qui va servir de tapis chauffant;
- par la suite prenez des plaques en bois que vous devez découper avec une scie égoïne,
- vous allez ensuite insérer ces plaques en bois découpées dans le coffre pour qu’ils puissent servir de murs;
- sur l’une des quatre plaques de bois, pensez à créer une ouverture et faites en sorte à ce qu’elle soit assez large pour que le chat puisse circuler librement.
Cependant, n’oubliez pas d’aménager ce qui entoure le cabane en bois de votre chat, en effet, et ce dernier doit aussi être à base de bois pour se faire c’est très simple vous pouvez alterner entre couche de bois et polystyrène.
Les plaques en bois doivent être bien serrées entres elles, de ce fait, assurez vous de bien couper et meuler tous les clous pour une fixation durable et solide. A noter que la cabane en bois de votre chat doit être éclairée, donc n’oubliez pas de faire passer un fil électrique.
Pensez aussi à installer une autre petite cabane en bois qui servira de cantine pour les jours pluvieux.
Aménager la cabane en bois de votre chat
La première chose que votre chat devra trouver dans sa cabane en bois est sa litière mais pas que, le chat a aussi besoin de son couffin pour dormir et s’allonger.
A noter qu’un chat n’a pas besoin d’un mais de plusieurs couffins, car le chat dort entre 12 à 16 heures par jour, de ce fait il aime bien la variété, autrement dit, il aime dormir dans des coins différents et en hauteur, en effet, car le chat est un animal arboricole c’est à dire qu’il vit dans les trois dimensions.
De ce fait, vous devez aménager votre cabane en bois de sorte à trouver des lieux pour qu’il se couche en hauteur de préférence. Vous pouvez opter aussi pour des meubles qui s’intègrent bien dans la cabane de votre chat et sur les quels vous pouvez déposer votre couffin.
Si vous voulez aménager d’avantage votre cabane en bois, vous pouvez insérer un arbre à chat ( de préférence en bois) qui va distraire le chat, muni d’un greffoir. Mettez votre arbre à chat dans un coin près de la fenêtre de la cabane afin d’avoir de la chaleur et pour avoir un poste d’observation, car le principe de l’arbre à chat est que le chat soit un peu en hauteur pour observer à travers de la fenêtre de la cabane ce qui se passe à l’extérieur, ce qui est une source de distraction pour votre chat