Vous prévoyez d’adopter d’adorables poussins et vous voulez créer un endroit idéal pour qu’ils puissent grandir et s’épanouir. Afin de les protéger il faudra les mettre dans une cage à poussin. Dans notre article on vous explique comment choisir et utiliser la cage à poussins. 

Pourquoi opter pour une cage à poussin ?  

Après sa naissance, le poussin a besoin d’un environnement confortable et sécurisant pour pouvoir grandir, surtout lorsqu’il n’a pas sa mère pour veiller sur lui. Vous devrez alors choisir la bonne solution pour les premières semaines de sa vie. Vous pouvez opter pour la couveuse ; elle sert à tenir les poussins au chaud pour l’éclosion, mais aussi après. Malheureusement, cette solution à ces limites, car les poussins ont besoin d’espace pour s’épanouir, mais la majorité des couveuses sont assez petites

Vous pouvez aussi investir dans une cage à poussin, vous en trouverez dans le commerce toutes prêtes. C’est une solution idéale qui permet au poussin d’être en sécurité, loin des prédateurs (comme les chats, les rageurs ou les raton-laveurs). Elles peuvent être faites de différentes matières comme le bois ou l’acier inoxydable. Il existe différents modèles de plusieurs tailles. Vous choisirez la cage surtout par rapport à sa taille, pour disposer environ quatre poussins par 40 cm². 

pourquoi opter pour une cage a poussin

Comment aménager une cage à poussin ? 

La cage à poussin doit être la plus confortable possible pour nos petites boules de plumes. Il est très important de maintenir une bonne température grâce à une lampe à chaleur. La température idéale pour des poussins est comprise entre 33 et 35 °C. Cela variera également selon la saison et l’emplacement de la cage, ainsi en été, il faudra faire attention à ce qu'elle ne soit pas sous la chaleur étouffante du soleil. Il faudra aussi augmenter la température de la lampe en hiver et placer la cage à l'intérieur (une véranda serait idéale).

Il faudra aussi penser à isoler le sol pour que le froid ne rentre pas dans la cage, surtout si elle est posée au sol. Posez une litière épaisse et isolante, différentes matières peuvent être utilisées :

  • Paille hachée ;
  • fibre de lin ;
  • coton ;
  • papier journal. 

Il est important que la litière soit propre pour éviter la propagation de maladies, surtout qu’ils font leurs besoins directement dessus. Pour cela, il faudra nettoyer la litière tous les jours, et la changer tous les deux jours (le papier journal sera changé tous les jours). Pensez également à dépoussiérer les parois internes et externes avec un chiffon mouillé, sans produits chimiques (du moins pour l’intérieur).  

Comment les poussins se comportent-ils à l’intérieur de la cage ? 

Il est très important de bien comprendre le comportement des poussins à l’intérieur de la cage pour savoir s’ils ne manquent de rien, surtout pour surveiller la température. Si les poussins grelottent, se recroquevillent sur eux même ou se s’amassent en cercle au milieu, c’est qu’ils ont froid et il faudra augmenter la température de la lampe. Aussi si vous voyez qu’un coin de la cage n’est jamais occupé c’est surement qu’il y a un courant d’air à ce niveau-là. 

A contrario, s’ils sont trop éloignés les uns des autres et loin du centre du centre de chaleur, c’est qu’ils ont trop chaud et il faudra baisser la température. 

Laissez un commentaire