Vous souhaitez avoir un chat comme animal de compagnie et vous vivez dans un appartement avec balcon ? Suivez nos conseils pour que la cohabitation se passe sans problèmes !

Comment protéger votre chat dans un appartement qui possède un balcon ?

Si jamais votre chat part à l’aventure sans vous prévenir, il sera plus aisé de le retrouver s’il est identifié, Il est donc recommandé de faire identifier votre animal de compagnie en lui attribuant un numéro d’identification, c’est le vétérinaire qui s’en chargera en lui injectant une puce sous la peau.

Il est bien sûre possible de laisser votre chat flâner dans le balcon à conditions de prévoir quelques gestes de sécurité :

  • Mettre en place un grillage de protection;
  • Mettre en place une moustiquaire au niveau de la fenêtre;
  • Mettre à votre chat une laisse ou un harnais attachée à un objet solide.

Lorsque vous placerez une moustiquaire sur la fenêtre, n’oubliez pas d’y prévoir un poste d’observation en hauteur, ce dernier permettra  à votre chat de profiter du spectacle extérieur et d’écouter les oiseaux ainsi que de communiquer avec d’autres animaux sans qu’il se mette en danger.

Il est aussi possible de placer une chatière pour que votre compagnon puisse entrer et sortir du balcon quand cela lui chante et sans avoir à vous réveiller à chaque fois.

Comment prévenir les risques de chute d’un chat dans un appartement ?

Les risques de chute sont plus fréquents à certaines périodes de l’année plus que d’autres, et bien que les chats sont connus pour toujours retomber sur leur pattes, cela ne signifie pas qu’ils sont immunisés contre d’éventuels accidents, il est tout à fait possible pour un chat d’avoir de lésions graves après être retombé.

Quelles sont les périodes de chute ?

Les périodes de chutes sont généralement divisées en deux saisons :

  • Au printemps;
  • À l’automne.

Pourquoi c’est deux saisons ? C’est tout simplement les périodes de l’année où l’instinct de reproduction et de chasse de votre félin s’éveille et le pousse à être plus audacieux. Ces instincts étant innés vous ne pourrez pas les supprimer mais vous pouvez les anticiper par les protections mentionnées plus haut.

Durant ces périodes assimilées aux chutes fréquentes, votre chat pourrait ressentir de la frustration et être stressé par le fait de vivre cloîtré, il vaut mieux que votre chat soit donc surveillé.

Il existe différentes façons de savoir si votre chat est stressé et s’il compte prendre des décisions irréfléchies :

  • Un changement d’habitude;
  • Il miaule incessamment à la porte;
  • Il agît bizarrement lorsqu’il voit un oiseau;
  • Il passe beaucoup de temps à fixer la fenêtre.

Tous ces signes indiquent que ses sens sont en alerte et qu’il peut passer à l’action.

Quels sont les risques pour un chat qui saute d’un balcon ?

Les vétérinaires possèdent un terme pour les chats qui sautent des balcons ou des fenêtres : le syndrome du chat parachutiste, cette appellation désigne les chats qui survivent à d’importantes chutes.

En ce qui concerne les risques qu’ils peuvent encourir, ils dépendront de la hauteur à la quelle ils sautent. Si le chat saute d’une hauteur en dessous de 3 étages, il ne lui arrive généralement rien de grave. Si le niveau duquel il saute se situe entre le 3ième et le 5ième étage, votre félin peut se provoquer des blessures importantes mais ses chances d’en sortir indemne sont assez bonne.

Si votre félin saute d’un niveau qui se situe au-delà du 5ième étage, ses chances de survie sont très faibles. Il existe toujours la probabilité que sa chute soit freinée par un buisson ou un arbre.

Pour conclure, il faut toujours redoubler de vigilance si vous habitez dans un logement situé à une très grande hauteur.

Laissez un commentaire