Être propriétaire d’un chat n’est as toujours facile, quelques incommodités et situation troublantes peuvent subvenir au moment le plus inopportun. En temps normal, le chat n’est pas un animal qui consomme des quantités considérables d’eau. Cependant, quelques fois vous pouvez remarquer un changement soudain dans ses habitudes: il boit beaucoup d’eau et n’utilise pas très souvent sa litière pour uriner! Ce comportement dérisoire a priori peut rapidement devenir une habitude à partir d’un certain moment, une situation alarmante qui nécessite une intervention rapide et des explications claires.
Quelle quantité d’eau boit normalement un chat ?
Votre chat commence à prendre de l'âge, perd du poids de façon remarquable, boit de plus en plus d’eau et n’utilise plus sa litière pour uriner aussi fréquemment qu’il en avait l’habitude. Tous des signes alarmants, à prendre sérieusement en considération, une consultation chez le vétérinaire s’impose donc. Pour juger de la normalité ou non des quantités d’eau prises par votre chat quotidiennement, il est d'abord nécessaire de connaître les rations normales qu’un chat de taille moyenne et en bonne santé devrait boire par jour. En effet, un chat en bonne condition consomme en moyenne entre 160 ml et 250 ml d’eau par jour. Si l’on venait à entrer dans le détail, on préciserait qu’il s’agit d’une quantité unitaire entre 40 ml et 60 ml par kilogramme par rapport au poids du chat. Ces quantités sont réparties de manière régulière pendant toute la journée, avec des quantités de 5 ml à 10 ml par prise. Donc, un chat avec de saines habitudes a tendance à s’approcher de son bol à eau entre dix et vingt fois quotidiennement.
Pourquoi mon chat boit beaucoup d’eau ?
Un chat qui boit beaucoup d’eau est une situation délicate, mais qui reste relative, car les besoins en eau ainsi que la consommation varient d’un chat à un autre selon plusieurs facteurs comme la taille, le sexe, la température extérieure ou encore le mode d’alimentation de votre animal de compagnie. Donc pour savoir si votre chat boit beaucoup d'eau ou non, remplissez lui la gamelle en mesurant la quantité et changez le contenu au quotidien en calculant la différence à chaque fois. Si sa consommation a augmenté, cela se vérifie assez facilement grâce à cette méthode. Si c’est le cas, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de son état, quelques fois il s’agit de situations banales, un état qui va passer et d’autres fois il peut ‘agir d'un symptôme d’une maladie grave qu’il faudra prendre en charge en toute urgence. Un accroissement de la consommation d’eau chez un chat peut très bien trouver son origine parmi les suivantes:
changement du mode d'alimentation d’aliment humide vers les croquettes ;
un changement d routine ou d’emplacement de la gamelle ;
une femelle pendant la période d’allaitement ;
une déshydratation due aux vomissements ou à une diarrhée ;
une insuffisance rénale chronique ;
un diabète ;
l'hyperthyroïdie.
Comme les êtres humains, les facteurs extérieurs ou d’autres peuvent facilement influencer la manière de manger ou de boire d’un animal. Si par contre vous remarquez un excès de consommation accompagné de quelques symptômes comme le fait d’uriner trop, le conseil à adopter serait de l’emmener directement chez un vétérinaire et aucunement de restreindre son accès à de l’eau, ceci risquerait d'être fatal !