L’ennui et l’isolement ne touchent pas uniquement les adultes ou les êtres humains, cela peut aussi atteindre les félins, vos chats par exemple ! En effet, lorsque votre chat s’isole et se met à l’écart, cela est du à une raison bien précise, soit par ennui ou par manque d’interaction avec son maître.

Afin de parvenir à déchiffrer ces comportements inhabituels de votre chat et pour mieux comprendre les raisons qui poussent votre chat à se mettre à l’écart, nous vous expliquons tous dans ce présent article.  

Pourquoi un chat s’isole ?

Vous remarquez souvent que votre chat s’isole à un moment de la journée et adopte de plus en plus des comportements étranges, il n y a pas de quoi s’affoler cela peut être par simple ennui.

Nous vous proposons ci-dessous quelques indications qui démontent que votre chat s’isole à cause de son ennuie.

Les signes pour savoir si votre chat s’ennuie 

Lorsqu’on parle d’un chat qui s’ennui, c’est souvent le même cas de figure que nous rencontrons chez un chat malade, ainsi les chat extériorisent peu voire pas du tout ce mal être. Mais fort heureusement pour vous, souvent ils se font avoir par certains indices.

isolement chat

Tout d’abord il faut garder à l’esprit que ce n’est pas normal et pas du tout sain que votre chat se mette à l’écart c’est contre nature. En effet un chat est un félin, un prédateur, il est nés pour chasse, se cacher, bouger et sauter, et si votre chat se sent mal et ne peut exercer ses besoins comme il se doit, il pensera alors à s’isoler comme conséquence la sensation d’ennui.

Parmi les indices qui démontrent que votre chat s’ennui seulement, nous citons :

  • Un chat dort en moyenne, de 10 h à 161 heures par jour
  • Un chat adulte dort comme un chaton c’est à dire pendant, si vous remarquez que votre chat s’isole pour dormir , sachez alors qu’il s’ennui;
  • lorsque votre chat s’isole c’est souvent parce qu’il a un coup de faim en effet car le chat est de nature grignoteur; 
  • si c’est le cas vous devez veiller à ce que l’environnement de votre chat soit stimulant afin de le distraire.

Un autre indice lorsque votre chat s’isole c’est forcement pour se lécher, ce qui est tout à fait normal, à noter qu’un chat aime son odeur et sentir ses phéromones.  Pour se faire, c’est donc à vous de jouer en stimulant votre et en lui proposant des jeux et le divertir, pensez à installer des petits tunnels chez vous, un arbre à chat. Un chat a besoin de se sentir vivant, autrement il pensera à s’isoler et deviendra malheureux et dans la plus par des cas à employer l’agressivité avec son maître.

Comment faire pour éviter que mon chat s’isole ?

Afin de palier ce problème, vous devez comprendre votre chat et connaitre comment votre chat fait d’habitude pour s’occuper.

En effet car votre chat s’ennuie; ce qui le pousse à adopter des comportements étranges comme l’isolement, et donc si il n y a pas de distraction ou d’éléments extérieurs cela n’annonce pas bon présage pour votre chat.

chat isole

L’un des moyens les plus simples pour distraire un chat est tout simplement la cane à pêche, et cela devient plus attrayant lorsque vous accrochez un sonnette sur le jouet.

Les jouets à l’herbe à chat 

Vous pouvez aussi opter pour les jouets avec de l’herbe à chat, pour les distraire et changer un peu leur quotidien.

Les tunnels 

Ensuite si vous voulez distraire davantage votre chat, mettez les lui des petits tunnels par exemple, en effet ces jouets en tunnels vont beaucoup aider votre chat à développer son instinct de chasseur et ses réflexes, ainsi que pour se cacher, courir et poursuivre un autre chat surtout lorsqu’ils sont à deux dans une maison.

Laissez un commentaire