Vous vous inquiétez pour votre chat qui refuse de manger. Un chat peut refuser de se nourrir pour différentes raisons, mais rassurez-vous il y a des solutions. Dans notre article, nous allons mieux comprendre ce comportement et tacher de vous apporter des solutions.

Pourquoi mon chat ne mange plus ?

Les chats sont connus pour être difficiles lorsqu’il s’agit de nourriture. Par moments, ils adorent leur nourriture et la mange sans problème durant plusieurs semaines, puis ils se mettent à la bouder du jour au lendemain. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce changement de comportement :

  • il ne veut plus manger la même chose ;
  • sa nourriture ne lui plait pas ;
  • vous avez changé sa nourriture ;
  • il fait trop chaud ;
  • il a des boules de poils au fond de sa gorge ou son estomac ;
  • l'emplacement de sa gamelle est sale ou bruyant ;
  • il est malade.

Le chat peut très bien bouder sa nourriture, car il ne l’aime tout simplement pas. Vous avez peut-être changé sa marque de croquette ou de pâté, mais il préfère l'ancienne. Le cas contraire peut aussi se produire, lorsqu’un chat mange toujours la même chose, il se peut qu’il s'en lasse. Il se peut aussi que la gamelle du chat ne soit pas placée au bon endroit, les chats n’aiment pas manger dans un endroit bruyant. Il préférera alors un endroit calme et discret, où il se sentira plus en sécurité. Votre chat refusera aussi de se nourrir s’il a trop de boules de poils dans l’estomac. On sait que les chats se lèchent pour nettoyer leur poiles, il leur arrive alors d’avaler beaucoup de poils qui leur créer des problèmes digestifs.

Quoi faire lorsqu’un chat refuse de manger ?

Pour commencer, on vous rassure tout de suite, un chat ne se laissera jamais mourir de faim. Même s’il n’apprécie pas sa nourriture, il finira tout de même par la manger. Par contre, il ne mangera pas à sa faim, et cela peut lui créer des carences. Si vous remarquez que votre chat se nourrit moins, cela est surement dû à la qualité de sa nourriture, pensez alors à lui changer la marque de croquettes ou de pâté que vous avez l’habitude de lui donner.

chat refuse manger

Les boules de poils dans l’estomac provoquent d’autres symptômes que le refus de se nourrir, votre chat sera moins actif et finira par vomir. Pour prévenir cela, vous pouvez mettre une culière à café l’huile dans sa gamelle pour mieux aider la digestion. Pensez aussi à le brosser souvent pour qu’il ingère le moins de poils possible. Pensez aussi à placer la gamelle dans un endroit calme et à nettoyer quotidiennement.

Ce sont là des solutions simples à mettre en place pour améliorer le confort de votre chat et lui redonner l’appétit. Mais si le chat refuse toujours de se nourrir c'est peut-être un souci de santé. Alors, il faudra faire attention d’autres éventuels symptômes, comme des vomissements répétés ou un manque d’énergie. Vous pouvez vérifier que le chat n’a pas de problèmes dentaires (comme des caries ou des abcès), assurez, vous aussi, qu’il n’a pas le ventre gonflé. Enfin, il faudra surement le prendre chez le vétérinaire pour qu’il lui fasse un examen complet et détecter la source du problème.

Laissez un commentaire