Vous avez adopté un chat depuis peu et vous remarquez un phénomène assez bizarre qui lui arrive ? C’est la première fois que vous adoptez un chat et vous remarquez qu’il perd ses poils ? Ce changement vous inquiète et vous voulez vous assurer que votre matou va bien ? Notre article va vous renseigner sur le sujet et vous indique quand et à quel stade faut-il s’alarmer, puisque la perte de poils est un phénomène qui est naturel chez les chats à un certain degré.
La perte de poils due au changement du pelage des chats
Sachez que les poils de chats se renouvèlent deux fois par an, cette opération qu’on appelle la mue est un processus qui est naturel notamment chez les chats, il leur permet de renouveler leur pelage pour pouvoir mieux s’adapter aux changements de températures saisonnières (au début du printemps et au début de l’automne). Si vous possédez un jardin et que votre chat est exposé au climat extérieur vous pourrez remarquer que sa perte de poil sera plus important comparé aux chats qui ne sortent pas du domicile, puisque ces derniers seront sous le climat de votre intérieur qui sera idéal pour eux et ne nécessite pas un nouveau pelage.
La perte de poils due à l’environnement qui entoure les chats
Votre boule de poil peut-être sensible aux facteurs qui caractérisent l'environnements dans lequel il vit, par conséquent et dépendamment de la situation à laquelle est exposée votre chat, celle-ci peut être à l’origine de sa perte de poils :
- le stress ;
- une mauvaise alimentation ;
- les allergies.
En effet, nous ne sommes les seuls êtres vivants qui pouvons souffrir du stress, les animaux aussi peuvent le ressentir et en souffrir des conséquences, à savoir la perte de poils.
En effet, il est démontré que les chats qui sont exposés à un environnement instable et en constants changements ou alors des évènements extérieurs qui chambouleront leurs repères et leurs quotidien par exemple l’adoption d’un nouvel animal de compagnie ou un déménagement, provoquera un certain stress à votre chat. Le stress aura un impact négatif sur le système immunitaire de votre chat ainsi que son comportement, c’est cela qui va causer sa perte de poils et peut même mener à des maladies graves auxquels il faut remédier à temps.
Pour ce qui des allergies, il faut dire que c’est une condition médicale pour laquelle il faudra consulter. Ces allergies peuvent apparaitre sous forme de perte de poils de manière locale et l’apparition de bouton sur la peau de votre chat, pour soigner ces allergies votre vétérinaire peut vous conseiller un nouveau régime alimentaire ou alors un traitement temporaire.
La perte de poils due à des maladies cutanées
Ces problèmes cutanés peuvent être causés par des bactéries, parasites ou des champignons qui pourront provoquer des pertes de poils par plaques, des rougeurs et des démangeaisons intenses, les pathologies les plus récurrentes dans les maladies de peau des chats sont la teigne ou les puces. Dans ce cas également il est impératif de voir et prendre l’avis de votre vétérinaire aussi tôt que vous repérez ce genre de problèmes pour avoir les soins idéaux pour faire disparaitre ces virus et pour que votre petit chat se sente mieux dans sa peau.