De nombreuses affections chez les chats provoquent des vomissements. Bien que la plupart d'entre eux soient inoffensifs et se résolvent d'eux-mêmes, ils peuvent parfois être les premiers signes de maladies graves, que vous devez connaître et traiter dès que possible.
Que veut dire un vomissement ?
Ils concernent l'évacuation forcée du contenu de l'estomac par la bouche. Il est crucial de distinguer cela d'une régurgitation plus passive, dans laquelle la nourriture est éjectée plus doucement via l'œsophage et n'entraîne pas de contractions de l'estomac. Les chats qui ont tendance à vomir présentent généralement des symptômes de nausée, tels que baver, se lécher les lèvres et avaler excessivement avant de vomir.
Dans quelles conditions le chat vomit-il ?
Si votre chat vomit dans la voiture lors d'un voyage, c'est simplement qu'il souffre du mal des transports, et si vous devez le voyager fréquemment, sachez qu'il existe d'excellents médicaments préventifs pour soulager sa douleur. La plupart du temps, le chat s'acclimate à l'automobile et le mal des transports s'atténue.
Un chat empoisonné est un chat qui vomit après s'être enfui ou si vous soupçonnez qu'il a consommé une substance inhabituelle (des articles ménagers tels que des produits d'entretien ou des médicaments, du matériel de jardinage, etc.). Certains aliments sont toxiques ou nocifs pour les chats. Emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible.
Nous vous recommandons de faire un bilan de santé si votre chat vomit régulièrement et sans cause évidente, surtout s'il est plus âgé. Les vomissements sont un symptôme de nombreuses affections chroniques, notamment l'insuffisance rénale, le diabète chez les chats, les problèmes digestifs chez les chats, certaines tumeurs malignes, les troubles neurologiques, etc. Seuls des tests supplémentaires permettront d'identifier la raison principale.
S'il s'avère que votre chat n'a qu'un système digestif sensible, votre vétérinaire peut vous prescrire une marque d'aliments digestibles pour chats.
Les diverses causes de vomissement d'un chats
Il existe plusieurs causes de vomissements, et dans les cas chroniques, votre vétérinaire établira la cause spécifique afin de décider du meilleur traitement pour votre chat. Voici les causes les plus fréquentes :
- Boules de poils ;
- Manger trop vite ;
- Changements soudains de régime alimentaire ou introduction de nouveaux aliments sans transition graduelle ;
- Ingestion d'aliments inadaptés, tels que des aliments avariés, contaminés par des toxines ou des corps étrangers ;
- Intolérance, allergies ou réactions à des aliments spécifiques ;
- Infections gastro-intestinales, telles que virus, bactéries, champignons ou parasites.
Il n'y a rien de plus à faire s'il s'agit d'un chat adulte généralement en bonne santé et que son état général n'est pas préoccupant. Assurez-vous qu'il commence à manger normalement dans les 12 à 24 heures suivant le vomissement.
Un rendez-vous vétérinaire est nécessaire si le chat est un chaton ou un chat âgé, si de nouveaux vomissements ou symptômes apparaissent, ou si l'état général du chat se détériore.
Si le chat vomit et perd connaissance en cas d'urgence, il faut s'efforcer d'éviter le « faux chemin » (le passage du contenu digestif dans les voies respiratoires). Nettoyez la gueule du chat en faisant attention à ne pas vous faire mordre (utilisez des gants).