Lorsqu’on a un animal à la maison, la communication se fait grâce à divers comportements. Parmi les plus réputés chez les chats ou encore les chiens, c’est le fait de remuer leurs queues. Généralement, cela veut dire qu’ils expriment des émotions positives. Cet article vous révèle la signification des divers mouvements de queue d’un chat.
Quelles sont les causes qui font qu’un chat remue la queue ?
Les causes sont diverses et variées. Cependant, elles sont étroitement reliées aux fortes émotions présentes. Parmi les raisons les plus courantes, on retrouve :
Lorsque le chat est heureux
Dans ces cas-là, le chat viendra ronronner, et se blottir contre vous, tout en secouant sa queue.
Lorsque le chat a peur
Lorsqu’un événement inhabituel se produit, ou que votre chat sent un danger arrivé, il aura tendance à :
- avoir les pupilles dilatées ;
- avoir Les oreilles aplaties ;
- avoir la queue qui remue.
Cela arrive généralement lorsqu’il entend un bruit, qu’il n’a pas l’habitude d’entendre. De ce fait, ces derniers signes voudraient dire qu’il se prépare soit à combattre, soit à fuir. Cela dépendra principalement du niveau de la menace à laquelle il s'apprête à faire face.
Lorsque le chat désire jouer
Dans ce type de situation, le remuement de queue est souvent accompagné d’une excitation hors norme. Par exemple, il pourrait rouler par terre, miauler en vous voyant arriver. Ces derniers sont souvent accompagnés d’un remuement de la queue, de manière frénétique. Vous aurez tendance à remarquer ce comportement auprès des chats les plus jeunes.
Lorsque le chat est détendu
Après avoir dépensé une bonne partie de son énergie, ce dernier sera complètement détendu. Il exprime donc sa gratitude à travers des mouvements de queue très fluide.
Lorsqu’un chat désire s’isoler
Dans ces cas-là, le chat remuera sa queue tout en crachant ou grognant. Il le fera généralement lorsqu’il voudra faire une sieste.
Lorsque le chat souffre
Dans cet état-là, le chat aura tendance à se mettre en boule et à remuer sa queue faiblement.
Les mouvements de queue et leurs significations
Chaque mouvement de queue doit être interprété de manière différente. Dans le cas où, le chat la remue frénétiquement de haut en bas, c’est un signe que ce dernier souhaite s’isoler. Ce geste apparaît souvent quand il y a trop de personnes dans la maison. Cependant, si vous remarquez le même geste, mais qui est fait avec lenteur. Cela voudra dire que quelque chose commence à l’irriter. Ensuite, si la queue du chat passe d’un côté à un autre de manière lente, c’est un signe d’irritation.
Cependant, ici ce n’est pas un geste que vous faites qui le dérange. Mais plutôt quelque chose que vous avez oublié de faire. C’est généralement causé par un retard de nourriture ou alors que vous n’avez pas encore joué avec lui. Tandis que s’il entreprend le même geste, en le faisant rapidement cette fois, cela voudra dire qu’il s'apprête à bondir. Que ce soit pour attaquer ou pour atteindre quelque chose qui est en hauteur. Enfin, si le chat a la queue qui frémit, cela voudra dire qu’il est très content de vous voir.