Comme chaque être vivant, le chien est doté d’un sens de communication qui lui est propre grâce aux gestes, aux grimaces ou en aboyant, une méthode efficace pour attirer l’attention du maître surtout dans les situations les plus délicates : en cas d’effraction la nuit, un danger qui approche. Cependant, les aboiements de chiens ont tendance à s'accentuer la nuit, quand tout le monde doit dormir, ce qui donne aux voisins une occasion de se plaindre. Alors pourquoi votre chien aboie pendant la nuit et comment faire pour l'arrêter ? On vous répond !
Dans quels cas le chien aboie ?
Votre chien aboie ? Rien de plus normal, c’est sa manière à lui de communiquer avec vous, avec les gens ou avec d’autres chiens, si on vient à juxtaposer ses mimiques à cela, le message du bon toutou serait immédiatement plus clair. Le chien aboie en des situations fréquentes et distinctes en adoptant des postures différentes et des gestes propres à chacune de ses humeurs. Vous pourrez, par exemple, observer le hérissement de ses poils et des grognements quand il va attaquer ou quand il est énervé, comme vous pouvez remarquer le remuement de sa queue ou son sautillement quand il se sent d’humeur à jouer. Parmi les situations qui incitent votre chien à aboyer, on cite :
quand il est en état d'excitation ou quand il veut jouer ;
quand il voit des gens passer près de la maison ou quelqu'un d’étranger qui s’y approche ;
quand il s'ennuie, qu’il s'inquiète ou qu'il est stressé ;
quand il entend d’autres chiens aboyer ;
quand il ressent l'imminence d’un danger et qu’il veut vous mettre en garde ;
quand il veut plus d'attention.
Pourquoi votre chien aboie pendant la nuit ?
Un aboiement nocturne n’a effectivement rien de normal surtout quand il s’agit d’un chien adulte qui n’avait pas l’habitude de le faire. Dans la plupart des cas, ce genre de réaction est associé à un avertissement, à une menace proche de chez vous ou une attitude relative à un état de stress poussé du canin. Par contre, s’il s’agit d’un chiot que vous avez récemment adopté ou qui vient tout juste de naître, et bien ceci est très normal ne vous inquiétez pas, mais attention à ne pas le laisser faire sinon ça risque de devenir une habitude.
Comment faire taire un chien qui aboie la nuit ?
Si votre chien aboie la nuit, il n'y a pas trente-six solutions pour l'en empêcher, tout ce que vous pouvez faire c’est d’essayer de comprendre la source de ces aboiements anormaux et essayer d’y remédier, peut-être qu’une réelle raison de s'inquiéter approche. Si ça devient trop fréquent, adressez-vous à un expert pour voir si rien ne cloche chez votre animal de compagnie sinon, optez pour un collier avec un système anti-aboiement, un accessoire très efficace et qui a fait ses preuves. Si ces aboiements récurrents sont émis par un chiot, cette situation est très fréquente en effet, pour y remédier, un collier Adaptil serait nécessaire qui sera connecté à un diffuseur dans la pièce dans laquelle il dort.
Pour éviter qu’un chien aboie la nuit sans raison, son éducation reste la méthode la plus basique et la plus efficace qui soit, car les dispositifs électroniques à eux seuls ne peuvent rien régler du tout. Cependant, attention à ne pas pratiquer de punition sinon les choses risquent d’empirer !