Vous avez remarqué que votre chien bave beaucoup, que ce soit de façon générale ou juste ces derniers temps. Cela vous inquiète et vous voulez vous assurer qu’il va bien. Dans notre article, nous allons comprendre ce phénomène et tenter d'y apporter des solutions.

Pourquoi mon chien bave ?

Lorsqu’un chien bave, on appelle cela l'hyper salivation. C'est un phénomène naturel chez de nombreuses races comme le Bouledogue Français ou le Bordeaux. Ces chiens brachycéphales ont naturellement la face écrasée et une large mâchoire avec une langue assez longue qui peut sortir de la gueule, il est difficile pour eux de ravaler leur salive, alors ils bavent naturellement beaucoup. D’ailleurs vous remarquerez que votre chien bavera depuis tout petit, il n’y a donc pas de quoi s’alarmer. L’hyper salivation peut aussi être due à la faim, il se peut que votre chien sente quelque chose d’appétissant et il bave naturellement un peu plus que d'habitude. Ceci est également normal, vous remarquerez d’ailleurs que le chien ne bave que lorsqu’il a faim ou au moment de manger.

L’hyper salivation peut aussi être causée par un problème de santé. Si votre chien se met à baver quotidiennement alors que ce n’est pas de ces habitudes, il se peut qu’il souffre d’un problème au niveau de l’œsophage ou la bouche :

  • présente d’un corps étranger coincé ;
  • mal formation de l’œsophage ;
  • douleur ou abcès dentaire ;
  • bave à cause de vomissement ;
  • brulure chimique à la bouche 

Quelles sont les solutions pour mon chien qui bave ?

Si la race de votre chien est prédestinée à baver, il n’y a pas grand-chose à faire, c’est leur nature, et cela leur rajoute même du charme par moments. On peut juste vous conseiller de vous équiper de lingettes. Pareil, si votre chien ne bave que lorsqu’il est temps de manger ou lorsqu’il sent de la nourriture, il n’y a pas de quoi s’alarmer, car c’est tout à fait naturel chez lui.

solutions chien bave

Il faudra faire attention lorsque le chien se met à baver de façon excessive et sans arrêt, il se peut que cela soit dû à une pathologie. Dans la majorité des cas, c’est dû à un corps étranger coincé dans l’œsophage comme un bout d’ose, ou bien il souffre d’un abcès dentaire. Ouvrez-lui la gueule et assurez-vous qu'il n'y a rien de coincé au fond de sa gorge ou dans ces dents ou sa mâchoire. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de gonflement à la base d’une dent. Si vous voyez un objet étranger, ne vous amusez pas à retirer l’objet s’il est trop grand ou trop enfoncé, vous risquez de faire mal et de faire saigner votre chien.

Il se peut aussi que votre chien bave à cause d’une brulure chimique aux niveaux de la bouche ou plus profondément dans l’œsophage. Cela peut être dû à l’ingestion de produit ménager comme les déboucheurs ou à une plante urticante, assurez-vous que les emballages de vos produits sont intactes et que le chien n’y a pas touché. Dans tous les cas que nous avons cité, il faudra prendre votre chien d’urgence chez le vétérinaire. Il procédera à un examen complet afin de déterminer la cause du problème et soigner votre chien.

Laissez un commentaire