Tous les êtres vivants sans exception voient leur consommation de liquides changer quand la période estivale et la hausse de température arrivent. Un comportement très normal, car la déshydratation est plus présente quand la chaleur arrive, un phénomène compensé par une consommation croissante d’eau. Si vous possédez un chien vous l'aurez remarqué, ce bon toutou finit presque son bol d’eau quotidien au point d’en redemander quelques fois. Cependant, si ce comportement persiste même après la fin des journées chaudes, un problème relativement sérieux doit être à l’origine!

Combien un chien doit-il boire d’eau dans la journée ?

Si vous possédez un compagnon de race canine chez vous et que vous assurez son entretien, vous connaissez alors sûrement par cœur les quantités de nourriture ou d’eau que vous devez verser quotidiennement à votre chien dans sa gamelle ou dans son bol. Ces portions doivent être exactes et bien calculées sinon l’animal risquerait de devenir obèse s’il y en a trop ou sous alimenté s'il y en pas assez concernant la nourriture. Pour ce qui est de l’eau, votre chien peut très bien prendre soin de lui tout seul, car il peut réguler sa consommation d’eau en fonction de ses besoins. Si dans certains cas vous remarquez que ces quantités bues ont diminué ou augmenté de manière considérable alors là, il y a un problème et il devient lieu d’intervenir. Si vous ne savez quand même pas si ces mesures sont anormalement élevées, vous devez savoir que les spécialistes estiment qu’un chien en bonne santé doit consommer en moyenne entre 30 et 40 millilitres par kilogramme et par jour. Pour un chien de taille moyenne cela reviendrait à environ trois quarts de litres d’eau au quotidien. Si ces quantités sont outrageusement dépassées, une visite chez le véto s’impose.

Pourquoi mon chien boit beaucoup d’eau?

Si votre chien est sujet à une polydipsie et une polyurie alors cela désigne le fait qu’il soit en soif constante et une miction abondante. Si tel est le cas, alors ceci veut dire que votre chien boit excessivement à longueur de journée, en consommant des quantités qui dépassent de loin celles qu’il doit normalement avaler. Ces changements peuvent être simplement dus à des changements de saisons ou d'habitudes alimentaires comme le fait de passer d’une alimentation humide à des croquettes, mais le plus souvent quelques troubles du système et maladies plus ou moins graves y sont à l’origine et on cite en exemple:

  • le diabète

  • l’insuffisance rénale

  • l'hypercorticisme

  • une Hypocalcémie ou une hypokaliémie 

  • le cancer

  • l’hyperparathyroïdie

  • une infection de l’utérus chez la femelle

  • des troubles comportementaux

chien boit beaucoup eau

En plus d’une soif intense et d’une surconsommation de liquides, toutes ces maladies se manifestent par le biais de symptômes plus ou moins graves selon leur degré. Pour y remédier, une visite en urgence chez le vétérinaire de votre animal de compagnie serait impérative. Votre compagnon sera sérieusement pris en charge et diagnostiqué grâce à un bon nombre d’analyses, de prises de sang, de radios, d’échographie et encore d’autres examens complémentaires. Un traitement et des conseils vous seront prodigués à sérieusement suivre dans le but de soulager votre animal et de lui épargner plus de souffrance.

Laissez un commentaire