Il est naturel que votre chien se gratte de temps en temps. Lorsqu'il est gratté, il dure rarement longtemps et se produit de manière plus ou moins aléatoire sur différentes parties du corps. Un chien, en revanche, qui grattait une région précise ou tout le corps tout en le maintenant n'était pas normal. Dans l'ensemble, si vous voyez un chien se gratter tout le temps, il y a un problème avec l'état de la peau du chien.
Quelles sont les différentes causes des grattés de votre chien ?
Dermatite allergique aux puces (DAPP)
Si votre chien se gratte fréquemment, il peut avoir des parasites, dont les plus courants sont les puces. Lorsqu'ils mordent la peau de votre chien, leur salive provoque une réaction allergique, provoquant des démangeaisons chez votre chien.
Les tiques, le mouron des oiseaux, les moustiques et même la gale sont autant de possibilités. Il est donc important de vérifier s'il s'agit d'un parasite et, si besoin, de l'en débarrasser en lui donnant un bain avec un shampooing anti-parasitaire, puis d'y placer des pipettes ou un collier pour le prévenir contre une nouvelle infection.
La dermatite atopique est une sorte de dermatite qui affecte le chien
En raison de ses allergies, votre chien peut se gratter beaucoup. La dermatite atopique chez le chien est une maladie chronique qui implique que le chien a une propension (parfois héréditaire) à développer des allergies à de nombreux éléments tels que la nourriture, les acariens, les pollens, les levures, la poussière, les graminées et même l'herbe. Dans cette situation, la peau de votre chien n'agit plus comme une barrière contre les allergies. Ce problème toucherait environ 10 % des chiens. Les allergènes qui causent les démangeaisons de votre chien peuvent provenir de diverses sources, notamment :
- Allergie alimentaire : Si votre chien se gratte, cela peut être dû à un problème d'alimentation, auquel cas son organisme réagit à un aliment qu'il n'accepte pas et son système immunitaire provoque alors une réaction aggravée lorsqu'il consomme ce produit.
- Allergie environnementale : Lorsqu'un chien a une allergie environnementale, il se gratte beaucoup, notamment au niveau des pattes, du museau, du ventre et des plis cutanés.
Comment puis-je aider un chien qui gratte ?
Si vous avez utilisé un anti-puces convenable et que vous avez soigneusement traité votre maison contre les puces, un rendez-vous dermatologique s'impose. Votre vétérinaire examinera soigneusement votre chien à la recherche de parasites évidents tels que les puces de chien ou les aoûtats. Il pourrait peut-être accomplir cela avec un peigne à puces.
Ensuite, en fonction de la zone du prurit et des lésions qui l'accompagnent, il mène des investigations complémentaires pour le diagnostic du chien grattant. Il existe plusieurs examens complémentaires. Cependant, en dermatologie, il est courant de commencer par un examen microscopique des cellules de la peau et des cheveux. Le vétérinaire prélève l'échantillon avec du ruban adhésif transparent, une lame pressée contre les lésions ou une écorchure cutanée.
Cette première inspection lui permettra de déterminer s'il existe ou non une infection bactérienne ou fongique, ainsi que s'il existe ou non un parasite externe tel que la gale canine dans la peau. Lorsque les résultats de l'inspection initiale ne sont pas concluants, le vétérinaire prélève un échantillon plus important par biopsie et l'envoie à un laboratoire pour étude histologique.
S'il détecte une cause allergique, le vétérinaire peut effectuer un test ou une prise de sang pour identifier l'allergène à l'origine de la réaction. Un régime alimentaire spécifique est utilisé pour faire le diagnostic des allergies alimentaires.