Si les griffes de votre chat vous effraient, et bien vous n’avez à rien envier aux propriétaires de chiens quand leur bon toutou se transforme en méchant loup-garou et qu’il commence à grogner. Et oui, le grognement de chien est une situation à laquelle beaucoup de maîtres sont confrontés, plus que vous ne le pouvez imaginer même, une expérience effrayante à vrai dire selon les attestations de la plupart d’entre eux. 

Comment interpréter un grognement ?

Pour bien comprendre le grognement de votre chien, il est tout d’abord nécessaire de bien connaître le sens du grognement. Pour le définir, on dira que c'est une sorte de vocalisation complexe faisant partie du champ de communication d’un chien, un comportement très normal au même titre que l'aboiement ou le gémissement. Il est également nécessaire de comprendre qu’il existe une variation au niveau du grognement lui-même, pour en interpréter le sens, il serait nécessaire de bien détecter les mimiques et l’état physique de votre chien qui accompagnent ces différentes intensités de grognement.

Pourquoi mon chien grogne-t-il ?

Comme on l’a précédemment mentionné, le grognement du chien peut avoir plusieurs significations selon l’intensité et la situation. Dans la majorité des cas, un chien qui grogne veut sûrement dire qu’il est mal à l’aise ou qu’il n'aime pas quelque chose de particulier. Donc c'est une façon bien polie à lui de vous avertir et pour vous inciter à reculer ou à arrêter en signe de prévention avant d’attaquer dans le but d’éviter tout conflit. Ce  comportement alarmant peut être provoqué par l’un des états suivants :

  • une situation angoissante ou stressante ;

  • de l’ennui ;

  • détection d’un danger et prendre peur.

Quel comportement adopter lorsque votre chien grogne ?

Le grognement est une réaction canine qui n'est pas très fréquente, pas autant que les aboiements ou les jappements en tout cas. Si votre chien grogne, la chose à ne pas faire serait de l’ignorer. En effet, ce comportement fait partie du langage de votre chien, et l’ignorer ne ferait qu'aggraver la situation poussant votre animal à devenir agressif. Le punir serait tout aussi déconseillé, car il est clair que le problème est en amont ce qui va mener vers une incompréhension mutuelle et une rupture de confiance. La meilleure solution dans ce cas serait d'essayer de comprendre votre chien, en bien observant  tous ses faits et gestes et en analysant son comportement physique pour mieux cerner son état émotionnel et détecter le problème d'origine qui a mené votre animal à adopter ce type de réaction inamical. Il faudrait donc apprendre à assimiler les habitudes de votre chien et améliorer la relation entre vous pour éviter que ce genre de situation ne se représente.

comportement adopter chien grogne

Si vous n'êtes pas expert en race canine et que vous venez d’adopter un chien, la meilleure chose à faire est certainement d’apprendre le langage de votre compagnon et de bien assurer son éducation depuis son plus jeune âge. En effet, une compréhension mutuelle serait la clé d’une cohabitation harmonieuse et épanouie. Toutefois, si votre chien adopte les réactions un peu agressives ou qu’il ne cesse d’aboyer, lui infliger de correction ou de punition n’a jamais été la bonne réponse, faites-vous plutôt aider par un professionnel du monde canin, ça améliora certainement votre relation en vous apprenant à être bienveillant l’un envers l’autre et de vous faire plus confiance mutuellement.

Laissez un commentaire