L’appétit de votre fidèle compagnon lui fait défaut ? Pas de panique, pas la peine de s’alarmer tout de suite ! Comme les êtres humains les chiens aussi ont leur période de stress ou de perte d’appétit, un état tout à fait normal quand il est question de quelques jours seulement. Si toutefois vous voyez que les choses vont de plus en plus mal, et que sa gamelle bien garnie ne lui donne plus envie depuis un bon bout de temps, là vous devriez immédiatement agir !
Pourquoi votre chien ne mange plus ?
Il existe plusieurs raisons qui font que votre chien ne se nourrit plus convenablement ou du tout. Ces causes peuvent être graves et la perte d'appétit serait l'un des symptômes d’une éventuelle maladie ou peuvent être simplement liées à des raisons évidentes auxquelles vous pouvez remédier par vous-même. Si votre chien refuse de prendre ses rations quotidiennes, examiner tout d'abord quelques possibilités en priorité s’impose, par exemple, le fait qu’il soit tout simplement rassasié suite à un changement type d’alimentation, car certains aliments sont plus nutritifs que d’autres, ou que cela est simplement dû au fait que les dépenses énergétiques de votre toutou ont diminué, donc ses besoins baissent également.
Une distribution assez fréquente de friandises, le grignotage en dehors des repas, un climat très chaud ou une gamelle qui ne soit pas à son goût peuvent également poser problème au niveau des habitudes alimentaires de votre chien, donc il est indispensable de bien connaître le comportement de son chien pour savoir déterminer la cause de son manque d'appétit. Si en revanche, vous voyez que les arguments précédents ne s’appliquent pas au cas de votre chien, voici alors quelques causes graves qui peuvent être à l'origine et qui donnent lieu de s’inquiéter:
une gastro-entérite ou une intoxication ;
irritation de la gencive, un mal de dent ou un abcès dentaire ;
irritation du pharynx, du larynx ou d’un autre composant de l’appareil digestif ;
une occlusion intestinale ;
une hypothyroïdie ;
problème cardiaque ou rénal.
Quels gestes adopter lorsque votre chien ne mange plus ?
Si votre chien refuse de s’alimenter et que cette situation dure pendant un bon bout de temps, vous êtes tenu de détecter la cause de ces troubles. Dans ce cas, il serait sage de procéder par élimination: en commençant du moins vers le plus grave. Tout d’abord, assurez-vous que son mal-être n'est pas dû au fait qu’il n'aime tout simplement pas ses croquettes ou qu’elles soient périmées. Si en plus de ne pas manger votre chien présente des symptômes inhabituels de manque d'énergie ou de perturbation, procédez d’abord à un premier examen de la bouche, de l’abdomen et vérifiez qu’il n’ait pas de fièvre ou qu’il soit blessé. Si vous n’arrivez pas à détecter d’anomalie ou que son manque d'appétit persiste, le plus judicieux serait de consulter un vétérinaire pour un avis spécialisé.
Si le spécialiste juge que tout va bien pour votre bon toutou et qu’il n’y a pas de raison de s'inquiéter, mais que ses caprices ne cédant toujours pas, optez pour un changement d'hygiène de vie pour votre chien ou changez le contenu de sa gamelle en variant les aliments, cela pourrait aider à le faire manger !