Le chien est un excellent compagnon de l’homme ; cependant, l’avoir un comme animal de compagnie vous fait engager une certaine responsabilité. En effet, en raison de sa loyauté absolue envers vous, sa présence et son ambiance qui casse votre solitude, vous lui devez d’être attentif à ses besoins, notamment lorsqu’il tombe malade. Un animal ne peut pas s’exprimer quand il se sent mal, c’est là que votre rôle de maître responsable doit apparaître ; en faisant attention à ces symptômes, en l’occurrence les vomissements, que nous allons traiter dans cet article.

Reconnaître le comportement d’un chien qui vomit

Les phénomènes de vomissements et de reflux sont très similaires, il est donc nécessaire de distinguer les deux afin de prendre les mesures appropriées. En règle générale, les vomissements s'accompagnent d'une contraction réflexe de l'abdomen, qui libère tout ce que le chien porte dans son estomac. Contrairement au reflux, qui est un simple rejet passif. Par ailleurs, si vous constatez que votre chien a du mal à vomir, ce qui signifie que sa tentative est infructueuse, vous devriez l'emmener chez le vétérinaire, car cela peut être une torsion de l'estomac.

reconnaitre comportement chien vomit

Identifier l’étiologie du vomissement

Il n’est pas toujours évident de connaître l’origine du vomissement de votre chien ; pour ce faire, vous devez faire appel à votre mémoire afin de vous rappeler ce que l’animal a ingéré pendant la journée. Souvent, l’alimentation est la principale cause de ce phénomène, il peut s'agir de :

  • un changement alimentaire brutal ;
  • ingestion de la nourriture de poubelle ;
  • présence d’un corps étranger ;
  • allergie alimentaire ;
  • ingestion trop rapide.

Le vomissement peut également traduire des Maladies sous-jacentes telles que la gastro-entérite, les ulcères, les infections du tube digestif, ou alors les maladies métaboliques. Comme il peut avoir une origine médicamenteuse ; les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les corticoïdes et la pénicilline peuvent causer ce symptôme chez le chien, ou alors une intoxication médicamenteuse par l’ingestion de médicaments non destinés à l’usage animalier.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Les vomissements occasionnels ne sont pas nécessairement terribles, comme nous l'avons souligné précédemment, ils peuvent être causés par la nourriture, mais si ce symptôme persiste dans le temps et apparaît plusieurs fois par semaine pendant plus de 3 semaines, alors nous parlons de vomissements chroniques, et c'est là qu'il faut s’inquiéter. Parallèlement, vous devez tenir compte de l’aspect et la couleur du vomi, il peut être un vomi sanguineux, un vomi de la bile (liquide jaune verdâtre), ou encore un vomi ressemblant à des fèces. Toutes ces informations seront nécessaires à l’orientation de diagnostic étiologique du phénomène.

Quelles sont les mesures à prendre quand votre chien vomit ?

Si vous êtes devant une situation où votre chien est en train de vomir, vous devez impérativement lui enlever sa muselière et son collier, car ils risquent de l’étouffer. Éloignez-vous de ces rejets digestifs et assurez qu’il n’a rien de coincer dans ses voies respiratoires. Une fois que votre chien est soulagé, il est souhaitable de le mettre sous une diète de 12 h à 24 h avant de lui reprendre ses repas. Pensez à bien l’hydrater avec de l'eau et privilégier le riz comme repas du jour qui suit. Enfin, selon l’état général de votre chien, vous déciderez de s’il doit subir une visite chez son vétérinaire ou pas.

Laissez un commentaire