Saviez vous qu’un coq n’est pas forcément nécessaire pour avoir des œufs. Et oui, les poules se débrouillent très bien sans coq pour pendre des œufs. En revanche, on peut quand même, si on le souhaite, décider d’avoir un coq, et dans ce cas là, il y a plusieurs questions à se poser. La première question qui vient à l’esprit est quel est l’intérêt d’avoir un coq dans votre poulailler et surtout combien de poules faut-il pour un coq ? c’est ce que nous verrons dans ce présent article.
Les avantages d’un coq dans un poulailler
Si vous souhaitez avoir des œufs dans votre poulailler, sachez qu’un coq n’est pas nécessaire, pour autant la présence du coq à d’autres avantages, nous citons à titre d’exemple :
- La présence d’un coq dans un poulailler permet de gérer la reproduction car autant la poule pond des œufs autant que ces œufs là ne donneront jamais de poussins puisqu’ils ne sont pas fécondés,
- la présence d’un coq vous aidera à devenir plus autonome avec les reproduction et la naissance des petits directement,
- la présence d’un coq dans un poulailler vous aidera à sauvegarder une race locale;
Quel est le ratio coqs poules idéal ?
Si vous décidez d’avoir un coq il y a certains points à tenir en ligne de compte, notamment le ratio coqs poules, c’est à dire que si vous avez qu’une seule poule, ce n’est pas forcement très pertinent d’avoir un coq car la poule sera épuisée, d’autant plus que le coq va toujours féconder la même poule, et à force de vouloir féconder la même poule, cette dernière peut être abîmée.
En revanche, vous pouvez envisager d’avoir un coq à partir du moment où vous commencez à avoir cinq ou six poules surtout si ce sont des races moyennes à lourdes. En effet, à partir de 5 poules c’est le nombre idéale pour des races lourdes, et si vous avez des poules pondeuses à partir de six poules c’est pas mal. Dans le cas où vous avez des races naines en revanche vous pouvez envisager un ratio plus fort et donc un coq pour une dizaine de poules naines.
Donc renseignez vous bien si vous avez des poules de race et si vous avez des poules pondeuses, pensez à ne pas avoir de coq si vous avez moins de 6 ou sept poules c’est en effet très important.
Conséquences du surnombre de coqs dans un poulailler
Si vous comptez aussi sur la reproduction dans votre élevage il faudra rester veillant, car au moment où les poussins naissent, certains seront bien évidement des mâles qui seront donc les futurs coqs, ces derniers vont vous poser un problème, vous ne pouvez donc pas les garder, de ce fait, soit vous les faites sortir de votre poulailler soit vous les vendez ou vous les élevez à part dans un autre enclos, mais ne laissez jamais un surnombre de coqs avec vos poules car ça sera néfaste pour la gestion du poulailler.