Comment avoir plus d’œuf dans le poulailler ?

Pour avoir plus d’œufs dans votre poulailler, vous ne devrez négliger aucun aspect. Configuration, propreté du poulailler, aliments adaptés et de qualité stimuleront la ponte d’œuf.

Avec le printemps, la nature se réveille et favorise la ponte d’œuf, notamment chez la poule. En privilégiant le bien-être animal, vous améliorerez significativement la ponte d’œufs de vos poules.

Les astuces pour améliorer la ponte d’œufs dans le poulailler

Pouvoir manger de bons œufs de poules se mérite et ne s’improvise pas ! Grâce à des conseils et au bon sens commun : mouillettes dans des œufs à la coque, œufs au plat ou pour réaliser des gâteaux deviendront réalité.

Savoir prendre soin de vos gallinacés, de leur nutrition et de leur environnement vous procurera le plaisir d’aller chercher et déguster de bons œufs frais de poules.

Délicieux œufs à la coque.

Gallinette.net

Maintenir une excellente hygiène du poulailler

Très certainement une des clés du bien-être de vos poules pour les aider à pondre plus d’œufs : leur offrir un environnement avec une excellente hygiène ! La poule étant un animal s’accommodant bien à presque toutes les situations, elle s’épanouira pleinement dans un lieu calme et propre.

En revanche, ne pas entretenir l’endroit où évoluent vos gallinacés préférés reviendra à faire le choix d’avoir de mauvaises pontes…

Pour augmenter la ponte d’œuf, vous devrez retrousser vos manches : nettoyer, astiquer, balayer et désinfecter leur poulailler devra être votre quotidien !

Poules dans la paille. Gallinette.net.

Laisser les poules gambader la moitié de la journée

Une cocotte pondeuse est une cocotte heureuse, notamment en se baladant. Les poules doivent absolument se balader la moitié de la journée et être en contact de la lumière et avoir une ovulation optimale.

De ce fait, se balader toute la journée rendra vos animaux heureux, la production d’œufs de vos poules gagnera en qualité et en nombre. Mais aussi en goût, avec des œufs gustativement meilleurs.

Vous aurez donc tout intérêt à laisser vos gallinacés gambader toute la journée, surtout pour leur santé mentale et physique qui se verront renforcées.

Oeufs de poules. Gallinette.net

Réduire toute source de stress inutile

Comme évoqué précédemment, la poule est un animal facile à vivre, mais sera sujette au stress et à tout facteur extérieur négatif. Ce qui impactera directement sur sa faculté à pouvoir ovuler et faire des œufs avec un bon rendement.

Une poule bien dans ses plumes, sans le moindre signe de stress sera une poule sereine et en pleine possession de ses moyens physiologiques. Grâce à un environnement exempt de risques de prédation et à un lieu sécurisé, vos poules se promèneront sans crainte.

Bien protéger les environs de toute intrusion grâce à un grillage resserré et à des accès contrôlés évitera à vos poules d’avoir peur. Mais aussi d’être stressées, en se sentant en danger permanent et de voir leur ponte diminuer.

Poule blanche et noire picorant dans l'herbe. Gallinette.net

Éviter les maladies et autres parasites des poules

Autre facteur de stress chez la poule et pas des moindres : les parasites et les maladies de la poule !

Il vaut mieux prévenir, que guérir : ce dicton n’a jamais pris autant de sens qu’avec un animal tel que la poule. Car une poule qui connaît une prolifération de parasites ou de maladies sera extrêmement stressée : avec un lien de cause à effets direct sur sa ponte d’œuf. Un cercle vicieux qui pourrait vite faire vaciller votre poule et mettre en danger tout votre poulailler, telle une traînée de poudre.

Vers, Gale de la poule, poux rouges, Grippe aviaire stresseront vos animaux comme jamais et apporteront un mal-être fortement préjudiciable pour vos gallinacés. Être vigilant grâce à une prévention de tous les instants, via la terre de diatomée ou d’autres produits préventifs. Ce qui vous évitera bien des écueils et limitera grandement tout stress inutile à votre animal.

Poule qui se promène dans la nature. Gallinette.net

Laisser vos animaux à plumes manger l’herbe, les insectes

Vos poules se baladent à l’air libre toute la journée, alors pourquoi les empêcher de manger l’herbe de votre jardin et vous débarrasser des insectes qui s’y trouvent par la même occasion ?

En effet, la poule est un excellent prédateur de poche, n’a peur de rien en tant que prédatrice et saura vous débarrasser de bien des gêneurs.

Limaces, escargots (dont elle raffole), araignées, punaises, guêpes, frelons asiatiques, et même petits serpents ne feront pas peur à la poule !

Cette gardienne des jardins sera votre meilleure alliée pour faire le tri à votre place, sans sourciller.

Poule qui se promène dans l'herbe. Gallinette.net

Offrir une alimentation équilibrée à vos gallinacés

Comme pour bien des êtres vivants, une alimentation variée et équilibrée sera source de bonne santé.

Vos poules devront absolument avoir de l’eau à volonté, en permanence et dans des contenants propres. Ce qui donnera une ponte de qualité et en bonne quantité.

La poule aura des besoins en protéines, en glucides, en calcium et en vitamines pour avoir une bonne ponte. Comme le blé, le maïs concassé, l’orge, les fèves, les pois, le triticale…

De plus, vous trouverez facilement des sacs d’alimentation pour poules pondeuses prêts à l’emploi, pour remplir leurs mangeoires.

Ainsi, vos poules seront équilibrées, en bonne santé, feront plus d’œufs dans votre poulailler et vous éviteront d’inutiles frais de vétérinaires.

Cagette œufs de poules. Gallinette.net

Donner des coquilles d’huîtres, des orties et du grit

La poule a des besoins spécifiques en calcium pour améliorer son système immunitaire, faire des œufs solides et renforcer son bec.

En plus des escargots et des cailloux que les poules ont l’habitude de trier, de picorer et d’ingérer. Coquilles d’escargots vides, coquilles d’huîtres et du grit seront des sources idéales en calcium pour vos volatiles.

Une base de complément que vous pourrez donc ajouter à l’alimentation de votre poule, pour l’aider à avoir un régime alimentaire équilibré.

Tout comme en mélangeant des orties fraîches à son alimentation, pour faire une cure de vitamines naturelles et être en bonne santé.

Paniers œufs à la campagne. Gallinette.net

Ajouter un complément alimentaire spécial ponte à l’alimentation de vos poules

Pour aider vos poules à avoir de meilleures pontes et pondre plus œufs, vous pourrez utiliser certains compléments alimentaires spécial ponte.

Riches en calcium, en oligo-éléments, en vitamines et en acides aminés : les compléments alimentaires viendront épauler les pontes de vos gallinacés.

Grâce un complément de quelques grammes mélangé à l’alimentation de vos poules, vous améliorerez très nettement leur ponte et la qualité de leurs œufs.

Ainsi, vos animaux se porteront à merveille, vous limiterez les frais d’entretien et vous pourrez ramasser vos fabuleux œufs dans votre poulailler.

Et laisser libre cours à votre imagination pour les transformer en d’incroyables préparations culinaires, au goût incomparable.

Laisser un commentaire