Une alimentation saine et de qualité assure la santé et la vitalité, le bien-être et la longévité de votre chien. En plus d’une bonne qualité, il faut également s’assurer que la nourriture est adaptée à votre animal. Dans notre article on vous éclaire sur le sujet.
Alimentation adaptée au chiot
Un chien n’aura pas la même alimentation en fonction de sa race, son âge ou son état physiologique.
Avant le sevrage
Le lait maternel est l’aliment idéal pour un chiot de moins de six semaines. Il couvre parfaitement les besoins de votre animal en protéines, glucide vitamines et minéraux. Il est très conseillé de garder le chiot avec sa mère durant cette période pour qu’il puisse pleinement en profiter.
Mais dans le cas où vous aurez besoin d’un lait de substitution, on vous conseille le lait lyophilisé. Évitez les autres types de lait (comme le lait de vache) qui ne sont pas adaptés aux chiots. A partir de 4 semaines il pourra déjà boire dans un bol. Vous pouvez alors ajouter des aliments solides à son alimentation. Et c’est à huit semaines que le chiot est sevré et ne mangera que des aliments solides.
Après le sevrage
Les chiots ont besoin d’une alimentation riche et équilibrée. Elle doit comprendre :
- des glucides,
- vitamines
- apport de calcium
- protéines
- phosphore
Pour assurer la bonne croissance de votre animal il faut une alimentation sur mesure pour chien. Sachez qu’un chiot demande un apport énergique plus important.
Vous pouvez vous référer à la courbe de croissance de votre chiot pour avoir une meilleure idée de l’évolution de sa croissance. Durant les premières semaines, voire les premiers mois de sa vie, un chien grandit très vite et demande donc plus d’apport énergétique.
Par la suite la progression de courbe tend vers un rythme plus modéré qui demande un apport de nutriment plus faible. Il est donc important de répondre aux besoins alimentaires de votre chien en fonction de la phase dans laquelle il est.
Beaucoup de maîtres optent pour une alimentation ménagère pour les jeunes chiens. Cette alimentation présente certes des avantages mais pas que. Il est assez difficile de jauger le dosage exact du nutriment apporté. Le chiot peut alors avoir des carences ou des excès de certains nutriments.
Vous pouvez toujours ajouter des compléments alimentaires à votre chiot, mais l’idéal est d’opter pour les aliments industriel adaptés au chiot. Bien évidemment on vous conseille de bien vous renseigner sur la marque et le produit que vous donnez à votre chiot.
Alimentation adaptée au chien adulte
Le type de l’alimentation d’un chien adulte sera déterminé surtout par sa race et donc ses besoins énergétiques. Selon la race et surtout selon le chien les apports nutritionnels ne seront pas les mêmes.
Les chiens adultes apprécient beaucoup l’alimentation ménagère surtout si elle est riche en viande et en féculents (comme les pâtes ou le riz). On vous conseille néanmoins de varier de temps en temps avec des aliments industriels, comme des croquettes pour un meilleur équilibre alimentaire. Il existe des croquettes adaptées à tous les chiens, selon sa race son âge ou ses besoins spécifiques.
Il y a des aliments ou plutôt des pratiques alimentaires qui font controverse comme laissez son chien mâcher des os. Il est vrai que mâcher des os permet au chien d’avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire car cela permet de réduire le tartre. Mais certains chiens ne les digèrent pas bien. Les os peuvent se casser en morceaux et se croiser dans le tube digestif du chient. Ceci arrive surtout lorsqu’il s’agit de petits os. Pour cela on vous conseille de donner à votre chien un grand os dont les esquilles ne se détacheront pas.
En conclusion on peut dire que l’alimentation d’un chien dépend avant tout de son âge et de ses besoins spécifiques.