Les poules sont des animaux assez sensibles aux germes et virus aviaires. Ces dernières nécessitent donc un entretien et un nettoyage permanent pour réduire les risques de contaminer tout le poulailler. Vous ne savez pas comment réussir ce type de nettoyage ? sachez que la désinfection du poulailler est la parfaite solution contre les microbes.
Comment choisir le bon désinfectant pour son poulailler ?
Un poulailler s’il n’est pas bien nettoyé et désinfecté quotidiennement peut très vite représenter un nid à bactéries. Il est important de ce fait de choisir un désinfectant de très grande qualité pour assurer la santé de vos poules. Ce dernier doit évidemment être spécialement conçu pour les poulaillers afin de ne pas être toxique pour ce type d’animaux.
En ce qui concerne les désinfectants disponibles sur le marché, il faut savoir qu’ils sont certes plutôt efficaces et peu coûteux, mais sont moins cotés que les désinfectants maisons que voici :
- L’eau de javel : n’importe quelle javel peut parfaitement faire l’affaire ;
- Le vinaigre blanc : une excellente alternative naturelle contre les germes ;
- Le pyrèthre végétal : on le retrouve dans plusieurs insecticides naturels.
Vous l’aurez donc compris, le plus important est d’éviter toute substance chimique pour le bien-être et la santé des poules. La meilleure alternative étant tout de même l’eau de javel qui désinfecte en profondeur les surfaces et détruit la majorité des bactéries contenues dans le poulailler. Cette dernière ne contient d’ailleurs aucune substance agressive pour l’animal, ce qui est un excellent point.
Faites toutefois attention à la désinfection du poulailler en cas de maladie d’une des poules. Le mieux dans ce type de situations est de consulter un vétérinaire NAC, qui tâchera de vous orienter pour un désinfectant adapté à la situation. Cela permettra effectivement de cibler les germes et potentielles bactéries responsables de la maladie.
Désinfecter un poulailler en quelques étapes
Vous l’aurez certainement compris, la désinfection d’un poulailler est un procédé très important afin de réduire les risques du développement de bactéries, et assurer ainsi la santé des poules. Vous disposez d’un poulailler et ne savez pas comment le désinfecter ?
Veillez alors à bien respecter les étapes suivantes :
- Nettoyer le poulailler à l’aide d’une machine à haute pression ;
- Stériliser la totalité des accessoires du poulailler ;
- Choisir un désinfectant pour le verser dans un pulvérisateur ;
- Couvrir toutes les surfaces du poulailler de la solution désinfectante ;
- Laisser sécher à l’air libre ;
- Rincer à l’eau claire une fois le mélange désinfectant séché.
A noter qu’il est très important de veiller à nettoyer au préalable toutes les parties du poulailler, que ce soit le plafond, les trappes, les loquets ou encore les charnières et portes. Le but étant, vous l’aurez compris, de retirer un maximum de saleté.
Pour ce qui est du séchage du désinfectant, celui-ci doit obligatoirement se faire à l’air libre. Le séchoir est en effet à bannir.
Désinfecter et rénover le bois du poulailler
Qui dit désinfection dit forcément grand nettoyage et rénovation du bois. Il est effectivement conseillé de s’occuper de la boiserie du poulailler en utilisant des remèdes maison tels que le bicarbonate de soude par exemple.
Ce dernier mélangé à du vinaigre blanc, va former une mousse décrassante qui va nettoyer en profondeur le bois et lui donner ainsi une nouvelle vie. Le mieux est de frotter délicatement toutes les parties en bois à l’aide de cette recette pour désinfecter et rénover par conséquent la boiserie du poulailler.
Cette opération doit en revanche, s’effectuer régulièrement pour ne pas endommager définitivement le bois du poulailler, et ne pas y laisser les germes et graves bactéries proliférer.
A noter que la désinfection hebdomadaire d’un poulailler ne remplace pas les nettoyages quotidiens.