Comment le coq féconde l’œuf ?

Saviez-vous que tous les œufs ne sont pas forcément fécondés ? L’œuf est fabriqué à part et la fécondation n’arrive qu'après. Dans notre article, nous allons mieux comprendre ce phénomène de fécondation de l’œuf et apprendre à faire la différence entre un œuf fécondé ou non.

Comment le coq féconde l’œuf ? 

Tout commence lorsque la poule fabrique un chapelet de 10 œufs. Il y a en tous 10 étapes par lesquelles l’œuf passe pour qu’il soit pondu, à la première il n’y a que le jaune, et à quatrième, la coquille est formée. C’est à ce moment-là que la fécondation se l’œuf est arrivée. Mais alors comment se passe la fécondation ? 

Pour que d’un œuf soit fécondé, il faut que le coq monte sur la poule, pour bien se maintenir il enfonce ces ergots dans le dos de la poule. Ceci s'appelle cocher la poule. Les cloaques (les tubes de reproduction) se collent pour que le coq puisse injecter sa semence dans la poule. Les spermatozoïdes du coq arrivent vers les œufs qui sont déjà entrain de se former dans la poule. La semence ne pourra pas atteindre un œuf déjà formé ayant une coquille dure, il atteint les œufs donc la coquille est encore mole, pour que la tête du spermatozoïde puisse transpercer l’œuf et atteindre le jaune. 

Lorsque l’œuf a fini de se former à l’intérieur, la poule le pond pour le couver, cela dure 21 jours. Durant cette période la poule prodigue à l’œuf la chaleur (37 °C) et l’humidité nécessaire pour qu’il puisse se développer. Elle le retourne aussi plusieurs fois par jour pour qu’il soit réchauffé de la même manière partout. 

Au bout des 21 jours un joli poussin éclos de la coquille. Si vous assistez à ce phénomène d’éclosion, sachez que certains poussins ont du mal à percer la coquille, vous pouvez alors les aider en la cassant légèrement avec une pince à épiler.

comment le coq feconde l oeuf

Comment savoir qu’un œuf est fécondé ? 

Pour savoir si un œuf est fécondé, il suffit de placer une lumière (le flash du téléphone ou une petite lampe) à l’endroit le plus bombé, faite le dans une pièce sombre ou sous un tissu opaque pour bien observer. Si :

  • L’intérieur est transparent, il n’est pas fécondé ;
  • il y a une petite boule noire, l’œuf est fécondé. 
  • il y a des stries qui se dessinent, c’est qu’il est fécondé ;

Comme nous l’avons vu auparavant, un œuf n’a pas besoin d’être fécondé pour se développer, vu que tout se passe à l’intérieur de la poule. Vous n’avez pas besoin d’avoir de coq dans votre élevage pour avoir les œufs, d’ailleurs si vous ne souhaitez pas avoir de poussins, on vous conseille de ne pas adopter de coq, mais seulement des poules. 

Si vous avez tout de même un coq, vous pouvez consommer les œufs avant qu’il ne se transforme en poussins. La formation du poussin commence au moment de la ponte et non dans lorsqu’il est dans la poule. Si vous récoltez vos œufs tous les jours, le poussin n’aura pas le temps de se former, vous pouvez alors les consommer.   

Laisser un commentaire