Que signifie la différence de couleur des oeufs de poule ?

Si vous avez l'habitude de manger des œufs, vous avez probablement remarqué que la teinte standard est le beige. Cependant, contrairement aux idées reçues, cette couleur ne semble pas la même partout. Et si les œufs pouvaient être considérés comme des œuvres d'art ? Les coquillages côté Allemagne ou Chili sont blancs, et peuvent même être bleus ! Surprenant. En réalité, la couleur des œufs est déterminée par la couleur de la poule, qui varie selon la race. En conséquence, c'est une question de génétique et de pigment libéré par la poule.

D'où vient la couleur de la coque ?

La couleur de la coquille est liée à la race, par opposition au jaune, qui change en fonction de ce que la poule consomme. Cela fait partie de l'attrait des gallinacées. En gardant plusieurs races dans votre poulailler, vous pouvez récolter une belle variété d'œufs colorés, ce qui est une idée cadeau fantastique à offrir à la place d'un bouquet de fleurs ou d'une boîte de chocolats traditionnels !

Pour préciser, contrairement à l'alimentation de la poule, la couleur de la coquille n'a aucun effet sur le goût de l'œuf. En effet, un jaune d'œuf orange contient plus d'acides gras oméga-3 et suggère que la poule a été élevée en liberté, grignotant de l'herbe et de minuscules insectes.

quelle est l'explication de la difference de couleur des ouefs de poule ?

Qu'est-ce qui détermine la couleur des œufs?

La couleur d'un œuf est déterminée par la race de poule qui l'a pondu et n'a aucune incidence sur son goût. Pour acquérir des œufs d'une teinte spécifique, aucun traitement chimique n'est requis ; sélectionnez simplement la poule appropriée! Les caractéristiques génétiques de la poule pondeuse déterminent la couleur des œufs. Si une ferme permet à ses poules de différentes races de se promener librement et de se mélanger, les couleurs des œufs se mélangeront également. Il est également courant de choisir des poulets pour une couleur d'œuf spécifique.

Avant 1850, les races présentes pondaient en France des œufs à coquille blanche. Les races asiatiques ont été importées après 1850, changeant la couleur des œufs en beige. Aujourd'hui, la Livourne, également connue sous le nom de Livourne, est la race de poule la plus répandue au monde, appréciée pour sa rusticité et, bien sûr, ses capacités de ponte, produisant en moyenne 300 œufs blancs chaque année. Cependant, partout dans le monde, la teinte « coquille d'œuf » fait référence à une teinte blanc cassé qui penche vers le rose ou le beige.

La couleur d'un œuf de poule est-elle révélatrice de sa qualité ?

Oui et non, comme diraient nos amis normands :

  • Non, la saveur d'un œuf est déterminée par le bec de la poule, pas sa couleur !
  • Oui, si vous achetez, des œufs avec une coloration quelque peu variée entre chaque œuf indiquent qu'ils ne proviennent pas d'une ferme industrielle où la standardisation est essentielle.

N'est-il pas vrai que « la poule pond par le bec » ? Considérez la poule Marans, qui produit des œufs bruns rougeâtre exceptionnels. S'il est nourri quotidiennement avec des aliments industriels, les œufs ne seront pas de la même qualité que ceux des poules nourries avec une grande variété de céréales et de purée.

Laisser un commentaire