Il est tout à fait possible de multiplier le nombre d’individus dans un élevage de poules en menant certains œufs jusqu’à l’éclosion. Néanmoins, attendre une période d’incubation naturelle est assez long, pour accélérer ce processus, il existe aujourd’hui des couveuses automatiques qui s’occupent de mener à terme les poussins.

Vous voulez faire l’acquisition d’une couveuse automatique mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Nous allons vous donner quelques conseils qui pourraient éclairer votre lanterne.

1

PROBEEALLYU Mini œuf Incubateur Température Contrôle Automatique Incubateur pour Oeufs avec LED Digital Screen Poulet Outil d'incubation pour Canard O ...

amazon
28.99
2

Couveuse Automatique 16 œufs de poules ou canards à affichage digital de la température, Tournage automatique des œufs + Chandelier à oeufs intégré, p ...

amazon
43.90
3

Sailnovo Couveuse Incubateur œufs Retournement Automatique 12 œufs Numérique Appareil d'Incubation Eclosion de Poussin

amazon
69.99
Promo
4

WilTec Couveuse Automatique Incubateur Éclosoir 112 Oeufs

amazon
82.67 € 72.34
5

Vogvigo Incubateur, Couveuse Automatique de 16 œufs, Numérique Incubateur Automatique D'oeufs avec Contrôle de la Température, pour L'éclosion des oeu ...

amazon
72.99

Quel est le modèle de couveuse qu’il faut utiliser ?

Il est très connu des aviculteurs qu’il existe de nombreuses couveuses pouvant être adaptées à l’incubation des œufs jusqu’à leur éclosion et naissance des poussins. Elles sont disponibles en formes mais aussi de tailles différentes pour permettre de combler les besoins de tous les éleveurs.

quel est le modele de couveuse qu'il vous faut

Si vous êtes un nouvel éleveur amateur qui ne maîtrise pas encore les secrets de l’aviculture, vous possédez sûrement un petit nombre de poules qui ne pondent pas une grande quantité d’œufs, dans ce cas vous pouvez opter pour une couveuse manuelle, très ergonomique et petite de taille.

En revanche, si vous possédez beaucoup de poules, vous pouvez utiliser des couveuses de type semi-automatiques, celles-ci sont bien plus grandes mais aussi beaucoup plus performante que la version citée précédemment. Le temps de couvaison est en plus réduit.

Les professionnels qui appliquent l’élevage intensif quant à eux utilisent des couveuses automatiques, qui permettent des couvaisons très rapides.

Quels sont les critères pour choisir une couveuse ?

Pour choisir la bonne couveuse, il vous faut vous référer à un certain nombre de critères primordiaux qui vous aideront dans votre prise de décision. En choisissant donc votre couveuse, voici les caractéristiques auxquels vous devrez prêter attention.

  • La contenance ;
  • Le taux d’humidité ;
  • La température ;
  • La ventilation ;
  • Les tours des œufs.

Toutes les couveuses n’ont pas la même capacité, la fourchette est très large, elle peut aller d’une dizaine d’œufs à des milliers par couveuse. Il ne tient qu’à vous de choisir la plus adaptée à votre nombres de nouveaux arrivants escompté.

L’humidité est un facteur primordial dans l’incubation, celle-ci détermine le temps et la qualité de celle-ci. La plupart des couveuses ont un taux d’humidité assez élevé de 60%, ce qui permet une éclosion rapide. Il est cependant possible de régler l’humidité sur la plupart des couveuses, ce qui permet de l’adapter à la race de poule pondeuse qui a produit l’œuf incubé. La température idéale pour qu’un œuf puisse se développer et éclore est de 38°C.

quels sont les avantages d'une couveuse

Toutes les 3 minutes, les œufs doivent être retournés, la couveuse s’en charge automatiquement.

Quels sont les avantages d’une couveuse ?

Le principal but d’une couveuse automatique est de faciliter le travail des éleveurs professionnels et des entreprises de production de masse. Il existe plusieurs avantages attribués aux couveuses de poussins.

Le premier avantage aux couveuses électroniques est le gain de temps. En effet, il ne faut que 21 jours pour que des œufs fraichement pondus se transforment en de petits poussins. L’attente est donc bien moins longue que pour une incubation naturelle. Un autre avantage est la sureté et la sécurité. Il arrive très souvent qu’une poule abandonne un œuf avant la fin de sa période d’incubation, ce qui n’est pas le cas avec une couveuse électronique.

Une couveuse accueille un très grand nombre d’œufs, des dizaines, des milliers, alors qu’une poule ne peut couver qu’un seul œuf à la fois.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les couveuses pour poussins, leurs avantages, la manière de choisir le meilleur modèle, mais également les critères pour choisir la couveuse qui sera la plus adaptée à votre élevage.

Laissez un commentaire